
Voyager c’est cool. On s’en prend plein les mirettes, on découvre tous les jours de nouveaux possibles. On bouillonne d’énergie, on bouge tout le temps. Mais avouons le cinq minutes doux ratons, si tu voyages souvent, tu le sais aussi bien que moi : on dort mal. Je te livre ma petite routine anti-insomnie pour réussir à dormir en voyage.
La tenue confort minimaliste pour bien dormir en voyage
Le voyage, par définition, c’est bouger. Et si tu t’apprête à prendre l’avion plusieurs fois de suite, non, tu ne vas pas avoir dans tes valises de quoi pouvoir te changer dix fois en une semaine. Surtout si tu décides de vivre l’aventure en sac à dos de backpackeur. Dormir dans la jungle. Dormir à l’aéroport. Dormir sous une tente. Après un bon moment, je me suis aperçue que je ne savais pas dormir dans un lit, propre, avec un pyjama qui sent l’adoucissant. Parce que chez moi, quand je ne voyage pas, en vrai, je dors toute nue. SAUF QUE non, petite taupe, tu ne peux pas faire ça quand tu voyages. Après recherche, j’ai opté pour une tenue de dodo voyage idéale, celle qui est confortable, tiens chaud, s’enlève facilement s’il fait trop chaud, te permet d’être au taquet si tu dois te réveiller au milieu de la nuit pour sauver des bébés singes – véridique, vie ma vie à la réserve de Cikananga. Evidemment, ma définition du pyjama de voyage ne vaut qu’en cas de crapahutage dans les bois sous tente. Si tu dors dans un airnb stylé, ton pilou-pilou est tout à fait adapté raton.
- Des chaussettes de ski. Celles qui vous arrivent jusqu’en haut des mollets. Ca tient chaud. Ca évite les moustiques d’atteindre vos pieds – et avouez qu’il n’y a rien de plus rageant que de devoir enlever sa chaussure de randonnée pour se lancer dans une crise de gratouille incontrôlée.
- Une chemise oversized. C’est une vieille chemise de garçon assez épaisse. Assez longue pour cacher les cuisses – si jamais tu dois te réveiller à minuit et que ton compagnon de tente s’offusque de te voir en petite culotte. Et elle a des poches. Parce que j’aime mettre plein de trucs dans mes poches de pyjama quand je dors sous tente, sait-on jamais si vraiment tu dois te lever au milieu de la nuit. Aka. Des mouchoirs pour aller faire pipi dans les bois.
Je ne la porte que pour dormir. Même si je dors en chemise, et qu’elle est jolie et que j’aimerai bien sortir avec, c’est la chemise de dodo. Sinon, portée en journée, elle est sale. Et personne n’a envie de dormir dans des vêtements sales.
Les huiles essentielles, la clé pour s’apaiser et dormir en voyage
En plus de sentir bon, les huiles essentielles ont aussi des vertus spécifiques. Gamine, ma maman nous a soigné aux huiles essentielles pour tout. Ne dit pas que ça a une odeur de trentenaire qui fait du yoga. Essaye d’abord de mettre quelques gouttes de lavande fine ou d’eucalyptus radiata sur ton oreiller et sur tes poignets puis tu viendras m’en donner des nouvelles. Tu sombreras dans les bras de Morphée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Les huiles essentielles conseillées pour mieux dormir :
- Mandarine
- Petitgrain bigarade
- Ylang-Ylang
- Camomille romaine
- Marjolaine à coquille
- Verveine odorante
Du coup, en voyage dans une destination inconnue, je met toujours quelques gouttes d’huile essentielle sur mon raton-laveur en peluche pour m’endormir avec le nez dedans.
Avoir un thermos à portée de main pour les tisanes du soir
Parce que tu dois boire 1.5 L d’eau par jour. Et que si, comme moi, ta maman t’as shooté avec des infusions de camomille tous les soirs, tu es peut-être un peu triste quand tu n’as pas ta dose de plante et d’eau chaude avant d’aller dormir. Heureusement, un thermos, ça s’embarque partout, ça se remplit dès que l’occasion se présente et ça joue le rôle de gourde high tech.
Si les petites menthes verveine, c’est ta cam, tu peux avoir des sachets dans tes poches – pas celles de ton pyjama chemise, sois raisonnable – et te couler des infusions en douce avant d’aller dormir en voyage.
Bien dormir en voyage grâce à l’auto-hypnose
Tu connais sans doute ma grande, grande passion pour l’hypnose. Si tu veux bien dormir absolument n’importe où et ne pas passer des heures à regarder le plafond en mode « Mais-qu’est-ce-que-je-fais-là-putain », tu peux t’auto-hypnotiser. Si tu ne sais pas comment faire, il y a des applis très sympas sur le marché. Comme celle-là.
L’auto-hypnose te permet d’être dans un état de conscience modifié et te relaxer plus rapidement. L’objectif est de détendre en quelques minutes et te laisser aller dans un sommeil profond.
Se débarbouiller de façon éco-friendly
Tu n’as pas de douche ? Tu peux faire comme moi et ne pas te doucher pendant une semaine, tu peux aussi prévoir une trousse de toilettes de secours dans ton sac à dos. Tu auras besoin du quart de ton thermos pour te débarbouiller rapido.
- Des disques démaquillants lavables – personnellement, j’utilise ceux de chez Lamazuna et je les adore pour leur capacité à te laver le visage de façon simple et efficace, sans savon, et avec très peu d’eau. Les lingettes démaquillantes Lamazuna sont en microfibre, un tissu ultra absorbant, sur lequel le maquillage adhère mieux que sur la peau. Résultat des courses : un peu d’eau sur la lingette, un coup sur ton visage, et pof. C’est parti. Si tu ne te maquille pas mais que tu veux enlever la crasse de la journée sur ton visage pour t’éviter d’avoir de vilains boutons, ça marche pareil. Honnêtement, j’ai acheté un lot de 10 lingettes il y a trois ans. Et c’est le feu. Elles s’utilisent puis se lavent au savon, quand tu prends ta douche. Aussi simple que ça.
- Le dentifrice solide de Pachamamaï – tu as besoin d’un dentifrice qui ne te laisse pas plein, plein, plein de résidus de mousse dans la bouche ? Parce que tu n’as pas de point d’eau et que tu ne veux pas avoir l’air d’un chien enragé ni dormir avec un arrière goût de dentifrice séché sur les molaires ? Go pour le dentifrice solide de Pachamamaï. Si au début, le changement peut faire bizarre (aka, ça mousse pas). C’est un dentifrice très éco-friendly, doux pour les gencives, cruelty free et efficace. Et à la fin de ton brossage, tu n’as pas besoin de trois milles gorgées d’eau pour « cracher » – avec classe, dans un buisson stp. Avant j’avais l’éthifrice de Lush mais son bicarbonate de soude rendait mes dents sensibles au chaud et au froid.
Noter ses gratitudes du jour et préparer le lendemain
Sur mon carnet de voyage, je note tous les soirs mes trois grandes gratitudes de la journée. Même si c’était des trucs un peu débiles du genre « J’ai mangé une glace à la framboise et c’était bien bon ». Parce qu’il n’y a pas de petite joie. Et finir sa journée en réunissant toutes les choses positives t’aidera à t’endormir avec le sourire. Même si tu as l’impression d’avoir passé une journée pourrie sous la pluie. Il y a forcément trois petites choses qui t’ont mis un peu de bonheur dans le coeur.
Moi qui est du mal à dormir quand je suis en voyage, j’ai bien envie de tester tes conseils. Notamment les huiles essentielles et le thermos,
Merci pour cet article !
Ravie que cet article ai pu t’être utile Lou Sarah ! N’hésite surtout pas à me tenir au courant, j’ai hâte de savoir si ça a été efficace pour toi ^^
Moi, c’est marrant les huiles essentielles ne m’aident pas du tout à dormir, je ne dois pas être réceptive.
Haha Ornella ! Effectivement, peut-être n’es-tu pas réceptive. Comment est-ce que tu les utilises ? Si ça ne fonctionne pas en application directe, peut-être essayer en diffusion si tu as l’occasion d’emprunter un diffuseur à quelqu’un ? Pour tout avouer, moi, certaines huiles sont efficaces (lavande, niaouli et petit grain bigarade), d’autres pas du tout (comme l’eucalyptus par exemple. J’adore l’eucalyptus mais ça ne me fait pas du tout dormir !)
Merci pour ces conseils. Certains d’entre eux paraissent tout bêtes mais on y pense pas forcément. Je sais que quand je prends l’avion par exemple, je ne m’habille pas du tout confortablement mais j’ai plus envie de frimer… Shame on me je sais
Sinon super article ma belle xx Ahh ouiii et j’ai oublié de te remercier ! Merci infiniment pour tes recettes veganes ! Love animals !
Dounia – http://laparisienne-ek.com
Oh merci beaucoup pour ton petit mot Dounia ! Tu es toute excusée, quand je prends l’avion aussi parfois j’ai envie de frimer avec classe x’) J’ai trouvé la parade depuis quelques voyages. Avoir deux tenues pour le vol. Comme ça, si tu veux frimer avec ta petite robe d’été et qu’au bout de trois heures sur un long courrier tu te rends compte que tu seras juste plus confort avec un jogging et des chaussettes de ski, tu peux aller te changer dans les toilettes. ET si tu perd ta valise à l’aéroport – ça m’est arrivé dernièrement – tu auras bel et bien une tenue de rechange dans ton sac pour survivre le temps de la retrouver 🙂
J’ai teste recemment le « dodow », ca diffuse une lumiere bleue qui t’aide a avoir le bon rythme de respiration pour dormir. Ca rejoint un peu l’auto-meditation! En l’utilisant un soir j’arrive a bien dormir pendant plusieurs nuits. J’ai encore besoin de l’utiliser regulierement mais j’espere qu’un jour j’arriverais a le faire sur le long terme sans rien 🙂
Mais tellement !
Je me souviens qu’à son lancement sur KickStarter, j’avais hésité à acheter le Dodow. Je regrette un peu car c’est un produit qui me fait toujours un peu envie. Ravie d’avoir ton avis sur le sujet qui dit que tu l’aimes bien hihi (je vais encore plus l’avoir en tête maintenant haha !)