avis mon petit coin vert raton reveur blog faire pousser des légumes en appartement

Faire pousser des légumes en appartement ? Guess what, c’est possible. Je t’explique tout doux raton. 

Tu sais que je m’appelle Cléa, que j’ai 22 ans, que je viens de revenir dans un appart à Paris après un an à vadrouiller à travers le monde. Si tu suis un peu le blog et mon compte Instagram, tu sais aussi qu’en ce moment, j’ai décidé de me mettre aux plantes. En tout cas, à mieux les comprendre, mieux les entendre et recréer une petite jungle urbaine.

La question des légumes s’est très vite posée comme un impératif. Parce que prendre soin de ses plantes, c’est déjà toute une histoire. Mais prendre soin de ses plantes, puis les manger, ça en est une autre ! Doux raton, je ne suis pas fière de te dire que depuis qu’on a fait germé des pousses de lentilles sur des morceaux de coton en moyenne section de maternelle, je n’avais jamais vraiment essayé de faire pousser quelque chose.

 

Peut-on vraiment faire pousser des légumes en appartement ?

OUI. Voilà. Je te le dis. Ce n’est pas un mythe, tu peux effectivement faire pousser des légumes dans ton appartement. Bon, je t’arrêtes tout de suite, hein. Of course que tu n’auras pas un olivier chez toi, ni même des aubergines ou des pommes. Mais tu peux bien faire pousser quelque chose. Ce ne sera peut-être pas très gros. Ca ne va probablement pas t’empêcher d’aller chercher ton panier à l’AMAP. Mais tu peux avoir tes légumes à toi. Tu as besoin :

  • De terreau
  • De graines
  • De soleil
  • D’eau
  • De beaucoup d’amour
  • Et c’est tout

Oui mais moi mon appart est tout petit et je n’ai pas de balcon

Si toi aussi tu vis dans un appart parisien que tu payes beaucoup trop cher pour sa surface, non, ta vie ne ressembles pas à de la tristesse en poudre. Je te rassure, mon appart n’est pas très grand. Je n’ai qu’une seule fenêtre dans ma chambre/salon. Et assez d’humidité pour qu’on ai l’impression d’être dans une jungle tropicale. Tu n’as pas besoin de beaucoup de choses pour faire pousser des légumes, vraiment. Au pire, je te conseille d’essayer. Comme souvent, tu risques d’être bien surpris du résultat.

That said, pour tout t’avouer, au début je n’en menais pas large. Et même si j’avais très envie de faire pousser quelque chose dans mon chez moi, je ne savais juste pas quoi, ni comment. Du coup, quand Mon Petit Coin Vert m’a offert une de leur box, c’était un peu Noël avant l’heure.

avis mon petit coin vert raton reveur blog faire pousser des légumes en appartement

Mon Petit Coin Vert : avis honnête du Raton

Quand j’écris sur des marques avec des partenariats, j’aime te donner mon avis honnête. Comme ça tu n’as pas besoin de lire des tartines de « Youhouuuu, j’adore ce produit, regarde comme j’ai l’air heureuse avec ».

En Octobre, mon Petit Coin Vert, une cool boîte près du nord de la France, m’a offert une boxe pour faire pousser ses légumes en appartement. Et je pense honnêtement que c’est probablement la meilleure façon de se réconcilier avec le jardinage en appartement, même si tu penses que tu n’as pas la main verte.

Ils m’ont de la poche. En fait, je ne suis pas tombée amoureuse d’une marque depuis longtemps. Mais là c’était la double action de mon envie de me mettre au jardinage en appartement pour débutant et plein de petits détails mignons qui font que la boîte est cool. Donc je te préviens, je les aime et cet article n’est qu’un éloge de mon amour.

Mon Petit Coin Vert ? Du jardinage en appartement pour débutant ?

OUI. Il fallait y penser et ils l’ont fait. Leur objectif : démocratiser le jardinage pour le rendre accessible à tous. Et ça ça fait plaisir. Grosso modo, Mon Petit Coin Vert, c’est une box que tu reçois tous les mois dans laquelle il y a :

  • Des graines
  • Un mode d’emploi
  • Un accessoire utile

J’aurai pu te faire un résumé d’unboxing pour te dire que leur emballage est zéro déchet et que tout a été pensé pour pouvoir être réutilisable, mais je t’encourage simplement à jeter un oeil à IGTV où j’en ai déjà parlé. Je t’entends déjà me dire que ça a l’air cheap et qu’il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage (végane). Je ne crois pas non.

 

Des graines

Je pense que faire pousser des légumes en appartement, c’est un challenge. Mais trouver des graines, c’est encore plus un challenge. Quand tu n’y connais rien et que tu vas chez Truffaut, tu es juste perdu dans une jungle d’emballage. En mode « lalala, débrouiiiiille-toi pour trouver un truc qui pousse chez toi. » Ce que j’aime bien chez Mon Petit Coin Vert, c’est qu’ils te donnent des graines en fonction de ton niveau et en fonction de ton lieu de vie. Tu as une terrasse ? Cool, c’est prit en compte. Tu as une micro-fenêtre et un carré de lumière ? C’est prit en compte aussi. Ca a un côté rassurant de se dire que tu verras au moins tes graines germer. Ajoute à cela qu’elles sont bio, sourcées chez des producteurs responsables et qu’il s’agit souvent de variétés de légumes anciens remis au goût du jour. C’est plutôt bien chouette.

Un mode d’emploi

Faire pousser des légumes en appartement demande du temps et aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de courage. En particulier si tu as toujours vécu en ville. Si pour toi « agriculture » veut dire José dans son champ avec sa salopette et une fourche. Que tu n’as jamais mis les mains dans la terre et que tu ne sais pas ce qu’il faut faire. Un mode d’emploi c’est utile. Ca te permettra de ne pas ressentir ce petit serrement au coeur quand tu te lèves un matin et que toutes tes plantes sont mortes parce que tu as fait un peu n’importe quoi. Dans ce livret écris en inclusif, Mon Petit Coin Vert t’explique pas à pas, avec des dessins, à quoi sont censées ressembler tes plantes. Tu auras peut-être l’impression qu’on te parle comme à un élève de maternelle. Mais je t’assure que pour faire pousser des légumes en appartement c’est bien, d’être pris par la main, au début.

Le petit plus ? Le groupe Facebook Ma Petite Main Verte, sur lequel tu peux poster une photo de ta plante et demander des conseils. Quelqu’un te répondra pour te donner des astuces et lui éviter de mourir.

avis mon petit coin vert raton reveur blog faire pousser légumes en appartement

Un accessoire utile

Ma hantise c’est d’avoir une montagne d’objets qui ne me servent à rien. Chaque achat ici est mûrement réfléchi pour être sûre que je peux l’utiliser tout le temps / l’embarquer dans mon sac si je pars en voyage / le donner à quelqu’un et qu’il soit immédiatement utile. Autant te dire que les boxes me font parfois frémir parce qu’elles sont des nids à objets un peu useless. Pas chez Mon Petit Coin Vert ! Pour le moment j’apprécie avoir pu trouver un sens à tout ce qui m’a été mis dans la boîte. Ce qui est tout de même bien agréable.

Verdict, mon avis sur Mon Petit Coin Vert

Voilà. Du coup, j’ai planté des légumes dans mon appartement à Paris. J’ai coché la case « Comment devenir une Plant Lady ». J’ai fais du jardinage en appartement en reprenant toutes les bases. J’ai mis mes ongles dans la terre. J’ai guetté une première éclosion de graine. Je les ai arrosées amoureusement tous les jours. Eeeet : mes radis poussent. Et ça, c’est tout de même bien merveilleux.

Je t’en dirais des nouvelles après ma première récolte. En attendant, mon avis sur Mon Petit Coin Vert en étant un raton honnête c’est : si tu te dis que le jardinage en appartement, ce n’est pas pour toi. Si tu as peur, si tu as l’impression que tu ne  pourras jamais faire pousser des légumes en appartement. Si tu as envie d’apprendre tout en étant guidé.e. Fonce. C’est un beau cadeau à se faire, tu n’es pas obligé.e de t’abonner et la boxe individuelle ne coûte que 12 euros.

Le plus de Mon Petit Coin Vert ? 

Leur réactivité. J’ai eu un problème avec mes radis. Un dimanche. Matin. Et quand j’ai envoyé un petit mot sur Facebook, ils m’ont répondu plus vite que l’éclair avec énormément de bienveillance et beaucoup de conseils. Un autre aspect qui m’a fait tomber amoureuse.

 

Et toi doux raton, le jardinage en appartement, tu as envie de t’y mettre ?

Share: