J’ai un chat. Le plus beau du monde. Et j’ai longtemps hésité avant de faire le choix d’une mutuelle pour chat.

Une mutuelle pour chat ? Mais ça sert à quoi ?

Un accident est vite arrivé. Et une consultation chez le vétérinaire coûte très très vite une blinde. Quand on voit des devis qui peuvent atteindre facilement 1000 euros si ton chat saute d’une fenêtre et se fracture une pattoune, on comprend pourquoi on n’est jamais trop prudent. Moi, j’aime beaucoup trop mon chat pour supporter l’idée qu’il lui arrive quelque chose et que je ne puisse pas lui venir en aide à cause d’un problème financier.

Elior est un chat qui est arrivé dans ma vie par hasard. A l’époque où j’étais en train de passer mon diplôme d’hypnothérapeute à Montréal, une association parisienne m’a appelée pour me demander si je pouvais être famille d’accueil pour des chatons. C’est ainsi qu’à mon retour sur Paris, on m’a confié Elior. Nous avons passés plusieurs mois ensemble avant de tomber  définitivement amoureux et s’engager pour la vie. J’ai pris la décision de l’adopter. Je suis fière d’être sa gardienne et qu’il m’ait choisi.

Quelle mutuelle choisir pour ton chat ?

Franchement doux raton, je te dirais que ça dépend de toi. Ca dépend de si ton chat sors ou pas, s’il est vieux ou pas, si tu te sens de l’amener souvent chez le véto ou pas.

Moi Elior est un chat que j’aime d’amour et avec qui je ne veux prendre aucun risque. Il n’est pas végane. Mais il est nourrit aux croquettes à base d’insectes Tomojo pour participer à l’effort écologique. Donc oui, je préfère être sûre d’avoir les moyens d’assurer chez le véto en cas de besoin. Et puis je pense que j’ai été une enfant un peu traumatisée d’avoir des chats qui ont eu des problèmes de santé pour qui nous n’avons pas pu aller chez le véto.

Une mutuelle pour chat, combien ça coûte ? Entre 10 euros et 30 euros par mois. Evidemment, pour 10 euros tu as un forfait minimum qui peut valoir le coup. Moi, j’ai choisi une formule à 20 euros qui est peut être un peu chère mais qui le couvre au maximum.

Il y a plein plein plein de sites qui comparent les mutuelles pour chat et j’ai un peu la flemme d’écrire un article du genre sur Raton Rêveur. Du coup, je vais juste te parler de mon expérience avec SantéVet et te dire de jeter un oeil à ce comparatif si tu veux le nom d’autres mutuelles.

 

Décryptage de la formule Cat Indoor de SantéVet

Elior est un chachou qui ne va pas à l’extérieur. Je vis dans un petit studio parisien et pour le moment, il vit la ville avec moi et je pense qu’il s’agit de la meilleure décision que je pouvais prendre. Du coup, il a une mutuelle spéciale pour chats d’intérieur. Si tu as la flemme de faire un devis en ligne, je te met les infos là :

  • La formule Cat Indoor est exclusivement réservée aux chats d’intérieur et rembourse les frais vétérinaires en cas de maladie, d’accident et de chirurgie à hauteur de 90% dans la limite de 1 800 euros par an.
  • La franchise annuelle est de 50 euros.
  • Les frais liés à la chute de l’animal par une fenêtre ou un balcon du domicile sont également pris en charge.
  • Le forfait prévention* inclus dans cette formule est de 50 euros par an (*enveloppe dédiée à la prise en charge des frais dits de « prévention » comme les vaccins, anti-parasitaires, vermifuges, stérilisation, identification).
  • Cette formule comprend également un remboursement jusqu’à 50 euros par an des factures d’alimentation thérapeutique sur les principales marques d’aliments achetées en clinique vétérinaire.

Exclusions particulières relatives à tous les contrats Cat Indoor ® :
Ne sont pas remboursés : les frais liés à un accident à l’extérieur du domicile (accident sur la voie publique etc.), à une bagarre entre le chat couvert par le contrat et un autre animal à l’extérieur du domicile, à une maladie virale transmise par un congénère (FIV, FeLV etc.), à une maladie virale liée à un pathogène de type H5N1 ou H1N1 ou assimilé, à une maladie épidémique de grande ampleur ou pandémique.

Grosso modo, ça me coûte 20 euros par mois. Du coup, si Elior avale un morceau de plastique (mais lol, comme je vis zéro déchet il n’y a pas de plastique chez moi) il est couvert. S’il mâchonne une de mes plantes et qu’il s’intoxique*, il est couvert. S’il saute de mon balcon pour attraper une mouche *, il est couvert.

Et toi mon raton, tu es team stressouillé de la vie donc mutuelle pour chat ou fuck off les risques ?

*Je n’ai pas encore sécurisé mon balcon, mais doux raton je ne peux que t’encourager à jeter un oeil au groupe Facebook Chats – jardins et balcons sécurisés

* Le meilleur lieu où avoir plein de plantes à Paris est de faire une virée chez Plantes Pour Tous

Share: