Holà doux raton. J’ai peu de produits chouchous dans ma salle de bain. Mais clairement, le beurre de karité en fait partie. Et quand on peut avoir du beurre de karité éthique et dont les fondateurs reversent une partie de leurs revenus pour sauver des éléphants, et bien ça fait plaisir. Je te dis tout de ma rencontre avec Elephas.

Pourquoi le beurre de karité pour hydrater les peaux très sèches ?

J’ai la peau sèche. Pas un peu. Genre, beaucouuuup. Une peau qui, si tu ne l’hydrate pas au quotidien, fini par tirailler, se craqueler, se lézarder, voire même saigner. Et ça sur tout le corps. C’est ma peau, elle est comme ça, je l’aime. Alors je bois beaucoup d’eau et je n’hésite pas à le recouvrir avec amour tous les matins de soins hydratant.

J’ai découvert le beurre de karité il y a environ deux ans. Je ne te parle pas des crèmes coupées au karité. Non, je te parle du beurre brut, celui  que tu laisses fondres sous la main et que tu te passes sur le corps. Et ça a été une révélation.

Ma peau me dit merci

Elle arrête de se fissurer, elle est plus douce, plus souple et quand je regarde mes jambes je vois vraiment la différence. Donc non, je ne te dis pas que le beurre de karité est un produit miracle. Par contre c’est définitivement mon produit miracle. Je me sens plus à l’aise dans mon corps et j’ai retrouvé une peau de bébé. J’aurai aimé découvrir ça plus tôt.

Green cosmétique et produits  éthiques

Une fois que j’ai découvert que le karité était l’ingrédient qui faisait du bien à ma peau, je suis  vaillaemment partie à la recherche d’un  produit éthique. Non testé sur les animaux, qui rémunère bien les producteurs, une entreprise à taille humaine qui ait des valeurs. Et ce n’est pas facile tous les jours ! Vois-tu mon raton, l’écosystème du karité est très particulier. Jusqu’à présent, j’aimais bien Tradition & Co. Mais j’ai découvert par hasard Elephas et mon coeur de raton a vraiment fait un bond.

Parce que quand on parle d’un produit engagé jusqu’au  bout, on tient un peu le Graal.

elephas paris beurre de karite ethique zero dechet raton reveur blog

Interview de Galia NAFIKOVA, chargée de la marque Elephas

J’ai eu le plaisir de poser quelques questions à Galia, une personne douce et chargée de bonne énergie. Je trouve que ses mots parlent d’eux mêmes.

 

La marque ELEPHAS naît d’un constat notre mode de consommation impacte réellement notre planète

« Mais l’élément déclencheur pour nous fut la statistique suivante: la population d’éléphants a été réduite par un tiers en seulement sept ans suite au braconnage et la disparition de leurs habitats. Pour essayer de remédier à ce drame, nous avons réunis nos deux passions :

  • les plantes & les cosmétiques éthiques & naturelles
  • et la conservation de la Nature. »

L’ingrédient principal des produits ELEPHAS est le karité.

« Il provient des arbres à karité, qui poussent majoritairement à travers l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, y compris au Burkina Faso où l’on travaille. En l’utilisant, on crée une valeur monétaire, car il fournit des emplois aux communautés locales, et participe au développement économique de la région. Mais c’est aussi un élément essentiel pour les habitats des éléphants, qui vivent parmi et se nourrissent de ces arbres. Nous avons aussi la chance de pouvoir produire nos savons directement sur place, grâce au savoir-faire des femmes productrices. »

Nous nous fournissons au Burkina Faso, l’un des 10 pays les moins développés au monde

« Près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les femmes et les éléphants partagent les enjeux  d’un même territoire. Il s’agit d’un corridor naturel, crucial à préserver pour que les animaux puissent passer du parc national des forêts de Nazinga et Sissili vers le Parc National de Kaboré Tambi.

Les graines de karité récoltées ici permettent aux femmes africaines de produire le beurre de karité et d’avoir une source de revenu cruciale. Elles peuvent ainsi être motivées à dégfendre l’habitat des éléphants, menacé par l’agriculture intensive. » 

Le beurre de karité permet de préserver une zone naturelle

« Le Burkina Faso est le second exportateur mondial de coton, une culture néfaste pour le sol de la région, car elle nécessite beaucoup d’eau et beaucoup de pesticides responsables de la contamination des sources d’eau, du sol et de la détérioration de la santé des agriculteurs. Si les communautés ne peuvent pas vivre du karité et d’autres ressources naturelles présentes sur la zone, les champs de coton viendront remplacer le corridor et ses environs. »

beurre de karité paris elephas paris zero dechet éthique

Proposer des produits 100% pures pour préserver un héritage naturel

« La Nature nous a déjà tout donné pour notre bien-être et santé. Nous développons aussi des soins biologiques aux textures plus adaptées au rythme urbain, où tout va très vite et nous manquons souvent de temps. Mais chez ELEPHAS, nous sommes persuadés que le bien-être, la beauté et l’épanouissement viennent de ce temps accordé à soi-même et aucun soin ne peut remplacer cette pause précieuse de connection avec soi. »

Et ma question fétiche, au petit déjeuner,  qu’est-ce que tu aimes prendre Galia ?

« Le temps 🙂 – de visualiser le déroulement de la journée, son programme, se demander s’il y a bien du temps pour soi, comme prendr le temps de faire une séance de yoga. Je pense que c’est en se ressourçant que l’on trouve l’énergie pour faire un différence dans ce monde – et toujours une grande tasse de café (parfois même trois, oops) »

Mon avis de raton sur Elephas

Je suis amoureuse de ce qu’ils font. De tous les côtés, l’entreprise est engagée.

Elephas beurre de karité cosmétique zéro déchet

J’ai arrêté d’utiliser du plastique dans ma vie de tous les jours et c’est toujours un réel plaisir de rencontrer une marque engagée sur le zéro déchet. Ce qui n’est pas forcément un choix facile.

 » Nous nous engageons depuis le début à ne pas utiliser du plastique pour nos contenants. Étant donné qu’il n’y a pas encore beaucoup d’alternatives au plastique (qui est pratique par son poids, sa résistance, choix de formes/coloris, etc.), nous nous sommes arrêtés sur le verre et l’aluminium (recyclables à l’infini). Cependant, nous savons qu’il y aura plus de risque de casse, moins de choix différents, plus de poids à l’expédition… » m’a rappelé Galia.

Une petite équipe qui veut changer le monde

Et ils ne sont pas nombreux dans l’équipe Elephas  ! C’est peut-être ce que je trouve le plus beau. On a pas besoin d’être mille pour avoir un grand impact.

elephas paris beurre de karite ethique zero dechet raton reveur blog
« Le plus grand challenge est d’être une toute petite équipe, car il y a tant de choses à faire (certaines que nous apprenons au fur et à mesure qu’on les fait) et nous avons bien sûr envie de passer à la vitesse d’au-dessus pour avoir un impact plus important. »

Alors toi aussi doux raton, tu as envie de rejoindre une équipe ultra motivée ?

  • Olivier, le fondateur grand aventurier et expert en plantes. Toujours sur la route – dans les jungles, déserts et savanes – est à la recherche des meilleurs ingrédients naturels.
  • Louise, responsable de la marque au Royaume-Uni, passionnée par la protection des éléphants, a fondé  » Naked » en 2004, une des premières marques de cosmétique écologique, abordable et sans produit chimique au Royaume-Uni.
  • Galia que j’interview, chargée de développer la marque en France.

Tout ce joyeux monde cherche un.esStagiaire en Communication de marque (community management, création de contenu, recherche d’opportunité presse/collab etc.). Honnêtement, j’ai presque hésité à leur proposer de me prendre en alternance, parce que leur projet vend du rêve. Ca t’intéresse ? Go pose ton CV à contact@elephas.fr ou via leur page FB

Share: