mon chat fait caca pipi chat hors litière raton reveur blog

Rodrigue, l’un des chats que je garde à temps partiel est un chat adorable. Oui mais. Rodrigue aime faire caca à côté de sa litière. Voire même, juste à côté de sa gamelle. Et ça doux raton, tu peux être la crème que tu veux au bout d’un moment ça fini par te taper sur les nerfs

 

Les chats sont des animaux naturellement propres

Je pense que c’est parfois pour ça que bien des gens préfèrent avoir un chat plutôt qu’un chien. Le chat fait caca dans sa litière. C’est facile. C’est dans une petite boîte. Quand ça sent trop mauvais, on change le sable. Mais c’est pratique. Dans la nature, le chat fait pipi et caca au même endroit et enterre ses besoins pour ne pas attirer des prédateurs. En appartement, il est censé faire pareil en appartement. Ou pas.

Rodrigue. Le chaton qui faisait caca en dehors de son bac.

Rodrigue s’appelle officiellement Archibald (mais il a une tâche sous le museau qui lui donne un air espagnol). C’est un des chatons qu’une association m’a passé en attendant qu’ils se fassent adopter. Et quand il est arrivé chez moi, j’avais tous les jours un besoin hors litière. Ca a des aspects décourageant quand tu rentres chez toi et que tu as du caca de chat dans ta cuisine. Tu es facilement passablement énervé et tu perds très vite patience. Doux raton, j’ai mis deux semaines, penchée deux fois par jour sur le sol de ma cuisine à ramasser du pipi ou du caca. Mais c’est bon. Rodrigue est propre.

Je me permets de te partager ma joie et mon bonheur. ET mes astuces. Si tu es dans le même cas que moi et que ton chat fait caca dans ses gamelles, rassures-toi. Il y a des solutions.

Check l’état du bac à litière

Mets-toi cinq minutes à la place de ton chat. Va dans les toilettes et essaye de passer deux minutes devant le bac à litière. Maintenant demande-toi si tu l’utiliserai pour faire caca dedans. Ca paraît idiot, mais je pense que quand, désespérée, j’ai fais l’exercice, je me suis rendue compte que les copeaux de bois avaient l’air d’avoir une texture légèrement chelou et que le bac, même propre, avait une arrière odeur d’urine un peu sale. Si j’avais été un chat, j’aurai eu l’impression d’entrer dans des toilettes publiques un peu glauque. Peut-être que je serai allée faire mon affaire ailleurs.

Nettoie l’endroit où le chat fait caca

Sans utiliser de javel. Parce que sinon, il va y retourner pour faire pipi. Va savoir pourquoi, l’odeur leur fait des trucs dans le cerveau. Personnellement vers la fin, je nettoyais tout au vinaigre blanc chaud + quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, qui est un répulsif naturel. Au bout d’un moment ça a finit par faire son petit effet. Tant qu’on parle d’odeur, si tu trouves que la litière de ton chat sent mauvais, tu peux 1) la changer très régulièrement en enlevant les cacas dès qu’ils sont faits 2) quand tu remplis le bac, ajoute quelques cuillères de bicarbonate de soude, ce n’est pas dangereux pour le chat et ça retient les odeurs

Comment enlever une odeur de pipi de chat ?

Après moult agacements et craquages, je pense que j’ai trouvé la formule magique :

  • 500 mL d’eau
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande

Elimine les sources de stress pour le chat

Je me suis rendue compte que Rodrigue était confronté à deux sources de stress au quotidien : 1) Elior (Moogly) son frère mangeait toute la nourriture 2) Il avait peur de la VMC dans les toilettes. Easy tu dis ? Que nenni. J’ai mis deux longues semaines à m’en rendre compte, au moment où j’ai décidé de passer tout un weekend enfermée à la maison à regarder mes chats. Et là j’ai compris un peu plus le problème. Le chat ne sait pas parler, donc tu peux lui donner un bon gros coup de main en le regardant et en essayant de le comprendre. Du coup j’ai acheté des bols de nourriture séparés et je les ai mis dans deux coins opposés de la cuisine et je surveillais que tout le monde mange à sa faim quand c’était l’heure du repas.

Montre à ton chat où est la litière

Je t’ai dis que Rodrigue avait peur de la VMC des toilettes. Alors en passant du temps à le regarder, je me suis rendu compte qu’il n’avait jamais essayé d’y aller. J’ai commencé par l’enfermer dans la cuisine pour la nuit en mettant la litière au bout de la pièce. Et il y allait sans problème. Alors j’ai déplacé la litière dix centimètres par dix centimètres, tous les jours, pour finir par la réinstaller dans les toilettes.

Faut-il frapper son chat quand il fait caca en dehors de la litière ?

Non. C’est un peu comme si tu frappais un enfant qui fait pipi au lit. Tu peux essayer hein. Mais il y a des chances que tu le rendes plus trauma qu’autre chose. Par contre, s’il fait un caca hors du bac, devant toi – et Rodrigue m’a fait ça plein de fois quand il était dans la cuisine. Tu peux l’attraper un peu par la peau du cou, le secouer doucement (doucement, hein) dire « non » d’un ton ferme et l’emmener dans son bac. Histoire qu’il se souvienne où il est.

Demande-toi si les selles de ton chat sont normales

Je te dis ça parce que Rodrigue a fait un peu de la diahrée et à un moment je me suis dit que si ça se trouve, il n’arrivait juste pas à se retenir. L’association l’a emmené chez le vétérinaire et lui a pris des croquettes spéciales. Parfois, ton chat peut faire hors du bac à cause d’un problème de santé

Quelle marque de litière choisir ?

Perso, comme mon chat faisait caca dans ses gamelles et que je n’en pouvais plus, j’ai bien nettoyé le bac au vinaigre blanc. Et j’ai changé la marque de la litière. Des copeaux de bois, je suis passée à la craie de la marque Yarah. Je n’ai pas d’affiliation chez eux ni aucun partenariat mais honnêtement, ça a changé ma vie. La litière s’agglomère facilement donc il est beaucoup plus simple de la nettoyer. Elle ne se répand pas partout dans l’appart. Elle retient vraiment bien les odeurs – bon, sauf quand le chat vient d’aller faire caca et qu’il a oublié de recouvrir sa crotte. Dans ce cas là, je l’enlève ou j’ai la flemme et je la recouvre de craie. Et pof, ça ne sent plus. En plus chez Yarrah, la craie vient d’anciennes carrières désaffectées et je trouve leur promesse marketing pas mal.

Et toi ? Ton chat a déjà eu des problèmes de cacas dans ses gamelles ou de pipi en dehors du bac ? Qu’est-ce que tu as fait ?

 

By the way, si tu es en région parisienne et que tu as aimé le chaton de la photo de couverture de cet article. C’est Rodrigue. Rodrigue est proooopre (enfin!). Et il cherche une famille. Si tu connais quelqu’un.

 

Share: