Recette raton reveur salade fraise salée

Ta copine est végane. Ecoute, je te comprends. Voici une recette d’été easy peasy pour laisser parler ta créativité en toute sécurité. La salade sucrée-salée fraises noisettes, te fera passer pour lia partenaire lia plus chouette qui soit.

Pour des raisons de référencement le mot copine est utilisé dans l’article. Ce dernier s’applique évidemment aux copains aussi. La salade de fraises est inclusive et non sexiste.

 

Ok. Je suis désolée. J’avais dis que je n’écrirais jamais de recette spontanée sur mon blog – surtout pas quand il est 1h du matin et que je devrais vraiment faire autre chose, comme dormir par exemple. MAIS doux raton. Je me suis dit que cette recette, décidément, il fallait vraiment te la montrer.

C’est la saison des fraises

Les fraises, si tu as été étudiant, tu te rappelles peut-être à quel point c’est chéro. Puis, c’est fragile aussi. Donc non content de payer ta barquette 5 euros, tu dois pouvoir les manger rapidement. Parce que sinon ça pourrie en un claquement de doigt, et c’est tout de même plein de tristesse. Moi, en ce moment à Montréal, j’ai été au marché Jean Talon et je me suis fait eu avec l’élan nostalgique de la madelaine de Proust. J’ai acheté des fraises.

Alors que les fraises, honnêtement, j’avais tellement perdu l’habitude d’en manger en étant étudiante qu’après en avoir grignoté dix, je me suis demandée ce que j’allais faire avec mon bon kilo.

Oui. J’ai acheté un kilo de fraise. Ne me juge pas.

Sortir des sentiers battus

Avec mon gros kilo de fraise, j’ai fouillé les internets et zyeuté les gamelles du midi de mes camarades de classe. Et quitte à faire un plat typiquement local, je me suis dit que j’allais tenter le tout pour le tout et utiliser tous les ingrédients bien Quebecquois que j’avais sous la main pour faire une salade.

Une salade…de fraises ?

Oui doux raton, tu m’as bien lu. Une salade de fraises. Une salade de fraises salée. Une salade de fraises salée pour le repas du midi. Ne fais pas cette tête. Je t’assure que c’est délicieux. Et si tu ne me crois pas, il faut essayer.

Je te donne une recette dont je me servirai sans doute un autre jour plus tard pour impressionner un date. Tu sais, la recette que quand tu la cuisines, tu es encore plus original que la nana qui commande un jus d’abricot dans le premier chapitre de la Délicatesse. La salade de fraise, c’est de la créativité à l’état brut. C’est presque du génie.

Ooookay. Tu es un brin cheloue. Il y a quoi dedans ?

Du riz sauvage. Du sirop d’érable. Des fraises. Du citron. Des noisettes. Du basilic.

C’est à peu près tout – et ne lis pas cet article avec un regard surpris, je te dis que c’est une recette qui marche.

Une petite saveur aigre douce et subtile. Le sucre des fraises et du sirop d’érable. Le goût caractéristique des noisettes. L’originalité du riz sauvage – qui soit dit en passant, bien cuit, a vraiment un goût de noisette aussi. La fraîcheur du basilic et du citron. Cette salade sent l’été, est colorée et je suis sûre qu’elle se savoure très bien sur une nappe à carreaux blancs et rouges dans un champ en riant bêtement.

Ta recette coûte super cher/est compliquée

Alors en fait non. Tu peux aller en magasin bio ou magasin spécialisé dans le vrac. Et acheter pile poil la dose d’ingrédient qu’il te faut. C’est bon pour la planète, c’est bon pour ton porte-monnaie, c’est bon pour tout le monde.

Honnêtement, le seul point difficile dans la recette, c’est le riz sauvage. Je te l’écris ici : ça met une heure à cuire. Lit-té-ra-le-ment une heure. N’essaye pas de gagner du temps en coupant le temps de cuisson en deux. Ca ne marche pas. Ta copine aura l’impression de manger des cailloux.

Alors oui, of course, tu peux utiliser autre chose que du riz sauvage. Du quinoa, du boulgour et autres graines bizarres. Mais tu cours ton propre risque là. Moi, je te conseille le riz sauvage parce que ça match tout pile poil avec les saveurs. Mais en vrai, dans la vie on est libres. Comme des oiseaux. Ca mange ce que ça veut, des oiseaux.

salade fraise salée

 

Imprimer

Salade de fraises salée

Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 1 tasse de riz sauvage
  • 2 grosses poignées de fraises
  • 1 cuillère de vinaigre balsamique
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère de sirop d'érable
  • Un peu de basilic
  • 1 poignée de noisettes

Instructions

  1. Faire chauffer trois tasses d'eau jusqu'à ébulition. Y mettre la tasse de riz sauvage. L'oublier à feu doux pendant une heure.

  2. Coupe les fraises et les noisettes en morceaux assez petits pour ne pas t'étouffer. 

  3. Mélanger le sirop d'érable, le vinaigre et le citron dans un bol. Mettre le riz cuit et égouté, ajouter les fraises et les noisettes. Recouvrir de basilic de façon jolie. Prendre une photo pour Instagram. Manger. 

 

Share: