culotte éthique slow fashion raton reveur blog

J’ai déjà parlé de Sloggi, la marque qui vous garantit vos culottes à vie. Ou Thinx qui vous accompagne en période menstruelle. Mais trouver une culotte éthique ET jolie représentait un autre challenge. Si vous voulez que vos dessous soient respectueux de l’environnement et créés dans de bonnes conditions, petit guide pour savoir où mettre votre nez.

Je préviens déjà que je ne vais parler que de culottes. J’ai abandonné l’idée de mettre des soutien-gorges il y a plusieurs années et je finirai sans doute par écrire un article expliquant toutes les raisons qui ont fini par me faire passer au no-bras. Ma passion pour les culottes a commencé à peu près en même temps que la découverte de l’effeuillage burlesque. Avoir de jolis dessous devenait indispensable pour se créer un personnage en bonne et due forme. Il y a la culotte sexy des jours de répèt, la culotte confort des journées de flemme, la culotte nude, la culotte shorty pour flâner nonchalamment. Bref. Un monde de culottes. Mais une culotte éthique, toujours.

La Slow Fashion ou mode responsable est une valeur vraiment très importante à mes yeux. Les culottes achetées en promotion en grande surface viennent probablement de matériaux peu respectueux de l’environnement et de conditions de travail lamentables dans les pays du tiers monde. Nombreux sont les bloggueurs qui parlent de Slow Fashion mieux que moi. Je pense notamment à Affectueusement Vôtre et Modelya. « Si ce n’est pas cher, c’est parce que quelqu’un quelque part dans la chaîne de production n’a pas eu de salaire » résume relativement mon point de vue.

 

Olly – la jolie petite lingerie

culotte éthique slow fashion raton reveur blog

Une jeune marque très engagée qui a réussi sa campagne de crowdfunding il y a peu et propose une petite collection de culottes des plus adorables. Conçues en France, fabriquées en Hongrie avec du coton biologique et teintures labellisées Oekotex 100. Une gamme de prix assez sympathique- pour de l’achat éthique – puisque la culotte tourne autour de 30 euros. Et un service client incroyablement réactif sur les réseaux sociaux, ça vaut la peine d’être précisé. J’ai commandé ma culotte en précisant une urgence et j’ai réussi à me faire livrer pour le jour même à Paris. Une folie. Le coup de coeur ? La culotte éthique shorty Onyx en coton biologique et tulle italien, orné d’un petit bijou doré

Jolies Mômes – la lingerie de créateur

culotte éthique slow fashion raton reveur blog

Jolies Mômes c’est des culottes à 70 euros. Et je pense que si on m’avait dit un jour que j’envisagerai de mettre autant d’argent dans une culotte éthique, j’aurai eu un joyeux fou rire. Oui mais voilà. Elles sont en dentelle de Calais, faites à la main et vraiment belles. Des culottes uniques qui dégagent un charme particulier. Les conditions de travail des employés sont surveillées et bien encadrées, même si on peut regretter le fait que l’activité de production doive être décentralisée sur l’île Maurice pour conserver des prix raisonnables.

Naja – des culottes nude pour toutes les peaux

culotte éthique slow fashion raton reveur blog

Grosse particularité de Naja qui fait battre mon coeur : des culottes nude pour toutes les teintes de peaux. J’ai bien dit toutes. Pas juste l’habituel teinte chaire claire réservée aux personnes blanches et un brun uniforme qui devrait convenir à toutes les carnations plus foncées. La marque, basée en Colombie, joue le jeu à fond puisqu’elle propose pas moins de 8 teintes différentes. Certes, les mannequins Noires n’ont pas les cheveux crépus et portent des extensions parce qu’une fille sexy en lingerie doit sans doute avoir les cheveux longs selon les diktats populaires. Mais j’admire très sincèrement le travail.

Ajoutez à cela le fait que la marque s’engage clairement à privilégier l’usage de matières recyclées (oui, les culottes toutes douces soient-elles, sont faites à partir d’un dérivé de bouteilles en plastique). Mais également l’empouvoirement des employées. La plupart d’entre elles viennent de bidonvilles où Naja essaye de recréer des structures d’emplois. Elles perçoivent un salaire plus haut que la moyenne et les frais de scolarité ainsi que le matériel scolaire de leurs enfants sont payés par la compagnie. Et en plus, la culotte éthique est jolie et coûte une petite vingtaine d’euros. Alors porter du nude, à la couleur de ma peau, tout en ayant l’impression de faire une bonne action, je ne sais pas vous, moi ça me va.

Leax– la culotte confort écolo

culotte éthique slow fashion raton reveur blog

On a toutes eu un jour le rêve d’une culotte top confort, zéro déchet et made in France. Leax l’a fait ! C’est bon, la campagne de crowdfunding a bien été terminée et les premières culottes ne devraient plus tarder à apparaître sur le marché. Elles sont toutes simples, de couleur unie qui ne sort pas de l’original, mais en coton bio et fabriquées à partir de chutes de tissus pour éviter le gaspillage. Parfait comme culotte à porter tous les jours pour vivre la slow fashion sans se prendre la tête au quotidien. Comptez environ 30 euros pour poser votre derrière dans un écrin de douceur – ça fait légèrement métaphore de pub pour papier toilette, désolée.

The Nude Label – la culotte seconde peau

culotte éthique slow fashion raton reveur blog

Un beau projet porté par une petite entreprise familiale dans la région de Valencia en Espagne, the Nude Label propose des culottes toutes simples, toutes douces. Un effet beaucoup plus seconde peau que chez Leax car ils utilisent des matériaux recyclés. Vous savez, ceux qui glissent sous la main un peu comme de l’eau. J’admire également leurs campagnes de communications qui mettent en avant la multiculturalité des mannequins, mais également leurs différences d’âge. Montrer un corps qui vieillit pour présenter une ligne de lingerie, c’est rare mais qu’est-ce que c’est beau.

En plus, je dis, je ne dis rien, mais en ce moment, il semblerait qu’il y ait des réductions sur certains types de culottes. A 9 euros, pour de la slow fashion, c’est tout de même bien sympathique.

Celin Creation – le shorty plein de poésie

culotte éthique slow fashion raton reveur blog

Je suis littéralement amoureuse de mes shortys de chez Celin Creation. J’aimerai que l’été ne se termine jamais pour pouvoir les porter tous les jours, dans cette ambiance estivale où on ne sait pas trop si on porte une culotte, un short, ou juste rien du tout sous sa chemise trop grande. Ils sont fait à la main dans un petit atelier lyonnais méticuleux et les imprimés donnent l’impression de s’évader à l’aventure poétique. Flottant, doux sur la peau, le short de nuit idéal pour flâner en intérieur. Prévoyez 25 euros le shorty pour être la reine des matinées à rallonge.

 

Ayten Gasson – pour de la soie sans cruauté

culotte éthique slow fashion raton reveur blog

J’avais renoncé à porter de la soie. Mais ça, c’était avant de tomber sur Ayten Gasson et sa soie cruelty free récupérée à partir de cocons vides, sans tuer les vers à soie. Bien sûr, cela ne concerne pas toute la collection, cela aurait été bien trop beau. Mais il y a quand mêmes quelques modèles ! Je salue très sincèrement cette initiative de ce petit atelier anglais. Vous y trouverez votre bonheur si vous aussi la soie vous manque et que vous voulez une culotte éthique de qualité.

 

On m’a toujours dit  » N’attends pas une belle occasion pour mettre une jolie culotte. Tu peux créer chaque jour ta belle occasion. » Et vous ? Vous avez une marque de culotte éthique qui vous frétiller l’arrière-train de bon matin en vous rendant invincible pour le reste de la journée ?

Share: