Le hanpan ? C’est cet instrument magique qui fait des bruits tout doux, des bruits doudous. Il ressemble un peu à une soucoupe volante et il est plein de poésie. Dans cet article, je te décris toutes mes astuces pour débuter le handpan sans être musicien, louer un instrument et prendre des cours à Paris ou en ligne.

Comment débuter le handpan sans être musicien ?

Deux points mon doux raton :

  • trouver un handpan
  • apprendre à en jouer

Ca a l’air très simple dit comme ça mais pas forcément. Pour te donner une idée, cela fait des années que je lorgne sur les handpan, toujours en me disant « Non, mais je suis pas capable et gnagnagna ». Barrière limitante quand tu nous tient. Est-il possible de se mettre à un instrument de musique quand on est adulte et qu’on a jamais fait ? Par quoi commencer ? Où aller ? Que faire ? Autant de questions qui m’ont tournées dans le crâne longtemps avant que je me rende compte à l’évidence : il suffit de commencer par le commencement.

 

Trouver un handpan pour débutant

Un handpan, ça coûte cher. Voilà. Je te le dis. C’est un instrument qui va te demander entre 1000 et 1500 euros pour avoir un bon son. Oh bien sûr, tu peux en trouver des moins chers. Mais tu as aussi le risque de tomber sur quelque chose qui sonnera comme une casserole. Bref, tu l’auras compris, un bon handpan pour commencer, c’est un investissement de base.

C’est beaucoup trop cher un handpan, est-ce que je peux utiliser un magic drum ?

J’ai posé la question à des handpaneurs après avoir vu des magic drum (qui sont quand même aux alentours de 500 balles hein). Et la réponse a été formelle : NON. Ce n’est pas le même instrument, ça ne se joue pas de la même manière, ça n’a pas le même intérêt. Tu veux jouer du handpan, tu apprends à jouer sur un handpan. Point. A la ligne.

Et si je commence sur un instrument de moins bonne qualité, c’est ok non ?

Les puristes te diront non, parce que tu vas te dégoûter toi-même du son que produit l’instrument. Et du coup, tu vas arrêter d’en jouer. Et en plus, tu l’auras quand même payé cher. Autant attendre et économiser.

Est-il possible de louer un handpan ?

OUI. Et c’est l’info que j’aurai aimé avoir il y a plusieurs mois. Oui, mille fois oui, un handpan se loue. Comment ? De façon formelle et informelle.

Shortcut : la façon informelle c’est laisser un petit mot sur le groupe FB French handpan connection et dire que tu as envie de louer un handpan. J’ai fais ça, et je suis tombée complètement par hasard sur une nana belge qui passait sur Paris pour son départ en vacances et qui m’a proposé de me louer son super handpan pour 50 euros le mois. Clairement, ça tombait du ciel. Et si je te l’écris c’est que c’est possible. Alors tente.

Cours de handpan, où débuter ?

Les cours de handpan à Paris et sa région

Je vais te parler de Paris parce que Paname c’est ma ville coeur (non. Mais j’y vis. Et du coup je l’aime par habitude.) Bref. A force de fouiller, j’ai appris qu’il est possible de se rendre à différents endroits.

Le rdv du Hang – pour écouter des concerts, louer des instruments, prendre des cours

Touch a pan – pour faire des ateliers découvertes et des stages

Les cours de Guitoti – pour faire des cours en individuel ou en collectif

Les cours de handpan en ligne

J’ai personnellement essayé les cours de handpan en ligne de Master the handpan. Et j’ai adoré ça. Du début à la fin. Ce sont des cours simples, intuitifs, très bien fichus et agréables. Ca te prend pas à pas pour apprivoiser l’instrument à ton rythme si tu en as loué un sur une courte période, c’est probablement l’idéal. Oui, je sais, il y a moult tuto qui traîne sur Youtube, mais tout avoir réuni au même endroit de façon claire et plaisante à regarder est vraiment parfait.

Et pour ne rien enlever, David l’instructeur est vraiment drôle, charismatique et agréable. Les cours sont tournés comme s’il était en face de toi dans ton salon et les mouvements des mains sont vus du dessus, en gros plan et à différent rythme pour que tu apprennes à suivre.

Bref. Voilà doux raton. J’espère que cet article t’aura été utile si tu as un jour envie de te mettre au handpan et que tu ne sais pas par où commencer.

N’hésite pas à ajouter en commentaires tes autres conseils  pour se mettre au handpan si tu en as. 

 

Share: