
Ca y est, maintenant que je t’ai attrapé avec ce titre un peu brute de décoffrage, je te laisse lire mon article et découvrir ce qu’est le homeschooling.
Pourquoi le homeschooling en fait ?
Parce que l’école ne convient pas à tout le monde.
Enfin. On parle de Nestor le dinosaure de l’éducation nationale. De classes surpeuplées. De profs sous-payés. D’une rudesse rugueuse.
Quand j’analyse ma propre expérience, pour rien au monde je ne remettrai les pieds à l’école, même si j’étais payée pour. Et j’étais une élève qu’on appelle « brillante » et « précoce » parfaitement découpée pour rentrer dans le moule du système et qui a eu son bac vers 16 ans.
Il y a des écoles alternatives non ?
Oui. Mais dis, qu’est-ce que ça doit être tout petit et fragile un bébé. Et à 3 ou 4 ans, est-ce que ça ne doit pas te faire un déchirement dans l’âme et dans le coeur de le laisser la journée alors qu’il pourrait être avec toi dans ton odeur ? Que fait l’école de plus que toi à part te laisser du temps libre pour que tu puisses travailler dans un bureau et gagner de l’argent ? Si l’argent n’était plus une nécessité, est-ce que tu ne passerai pas plus de temps avec ton enfant ?
Ca ne marche pas ce truc
Ca ne marche pas parce qu’il nous faut des citoyens modèles. Conditionnés. Avec les mêmes normes et valeurs sociales.
Je ne sais pas toi, mais moi quand je regarde les gens autour de moi, je ne suis pas sûre que l’école ait si bien fait son travail que ça. Peut-être qu’on lui en demande trop à cette école, justement. Moi je ne me sens pas les ovaires d’aller demander à une personne sous-payée, fatiguée et stressée de garder mon gamin et de faire briller tout son potentiel pour en faire un être instruit, poli, éveillé et curieux. Pas si en plus cette personne elle en a 20 autres à gérer. Pour moi, ça ressemble à de l’exploitation.
Il y a des choses qu’il faut obligatoirement apprendre à l’école
Ou pas. Les 3/4 des trucs que j’ai appris par coeur à l’école ne m’ont servis à rien. A part quand j’ai été passionnée et que j’ai voulu fouiller le sujet de par moi-même. Alors, je me suis passionnée pour la poésie en prose et la littérature du XIX siècle vers 10 ans la première fois que j’ai lu Germinal. Pour l’antiquité grecque et romaine en décidant d’apprendre le latin et le grec ancien. Pour les constellations du ciel d’été et pour la faune européenne et son habitat que je traquais à chaque vacances.
La trigonométrie que j’ai apprise avec moult pleurs et difficulté ne me sers à rien du tout. Et j’aurai bien voulu ne pas avoir à faire autant de crises de larmes sur les fonctions exponentielles.
Qui sont les gens qui font du homeschooling ?
Des gens comme toi et moi en fait. Je pensais au début que c’était des familles très religieuses avec sept ou huit enfants qui couraient nus dans les bois. Mais pas du tout. En fouillant le sujet, j’ai découvert des blogueuses. Des femmes et des mères simples, douces, puissantes, vraies et engagées. Ma préférée, c’est Bambi Chose (❤️)
Mes blogs préférés pour aller plus loin
Bon, je ne suis pas une experte de l’unschooling, mais si ce sujet t’intéresse et que tu veux plus que mes réflexions d’adolescente, jette un coup d’oeil à ces blogs qui m’inspirent énormément au quotidien :
- Hello Zadig, la maîtresse d’école qui parle d’éducation, bienveillance et école à la maison
- Bambi Chose, toutes les fois où elle parle de son petit bout de vie
- Add fun and mix
- Eve Herrmann
Je comprends ton point de vue, je partage certains points, et je te remercie de l’avoir partagé et de nous rediriger vers des personnes qui en parlent et connaissent le sujet. Je n’ai pas d’enfants donc je ne suis pas spécialement concernée. À ceci près que je suis enseignante et que j’aime passionnément ce métier. Le seul « reproche » que je peux faire aux articles que je lis sur le sujet, en fait, c’est que le point de vue est toujours plus « anti école » que « pro éducation à la maison « .
Oh ! Merci beaucoup pour ton message ! Je comprends beaucoup ton point de vue, il m’a beaucoup aidé à nourir le mien ces dernières semaines. Merci pour ton échange <3
Tellement d’accord sur ce que devient l’école.. et en même temps je peux pas m’empêcher de penser qu’on est encore dans une décision purement individuelle qui protégera ces enfants là, mais pas les autres. Parce que quand on dit que c’est des personnes comme toi et moi, en l’occurrence ça marche pour toi et moi : des personnes avec un capital culturel fort, qui ont fait un minimum d’études, et qui auront eu la possibilité de faire des choix professionnels qui le permettent (ou vivent à deux sur un salaire convenable). Est-ce qu’une maman qui maîtrise mal le français et fait des ménages la semaine pour faire vivre sa famille pourrait faire ça ? Ben non. Pour ces familles l’école est la seule option… Et ce qui est terrible, c’est que par exemple ce collège qu’on trouve souvent si dur (moi la première), ça reste un refuge pour les enfants qui ne sont pas bien chez eux, maltraités, pour ceux qui s’ennuient, qui sont désœuvrés et ne partent jamais en vacances.. ma maman travaille dans un collège et à la rentrée elle a régulièrement des gamins qui arrivent tout sourire (alors qu’ils n’ont pas de bonnes notes donc c’est pas l’aspect scolaire qui les épanouit) parce qu’ils vont enfin retrouver les copains après deux mois d’été à tourner en rond.
Donc voilà, je suis partagée. En fait je voudrais d’une société où on travaillerait tous bien moins, moins d’heures par jour et moins de jours par semaine, et où l’école elle aussi serait fortement allégée. Et une école avec des moyens, qui ne cherche pas seulement à faire rentrer dans le moule. Cette école là ça me semblerait un formidable moyen d’apprendre la vie en collectivité, le partage, le fonctionnement d’un groupe, débattre, trouver des compromis. Ça peut être un moyen de découvrir une diversité d’activités et des façons de fonctionner différentes d’à la maison (c’est déjà le cas malgré tous les soucis de l’école d’ailleurs, le nombre de voyages et sorties qu’on n’aurait pas fait sans l’école !)… Et lorsqu’à la maison on entend des propos oppressifs, ça me semble sain d’avoir une contradiction au quotidien.
En résumé l’unschooling pour toute une scolarité ça me semble une solution d’urgence super compréhensible quand on est quelqu’un (comme toi 🙂 ) à la fois sensible, cultivée, avec de belles valeurs et parfaitement capable de gérer ça tout en socialisant un enfant dans d’autres espaces. Mais c’est beau précisément grâce à tout ça. Maintenant je suis pas sûre que je serais emballée à l’idée que des familles d’extrême droite gardent leurs enfants chez eux 15 ans tu vois ? L’apprentissage en collectivité, dans la façon dont je l’aimerais en tout cas, c’est aussi lâcher un peu de son pouvoir de parents, parce qu’un enfant ça s’élève à plein plein de personnes 🙂 maintenant, on est d’accord qu’à l’heure actuelle ça peut être déjà génial dans une petite école de campagne, mais ailleurs on a la boule au ventre à l’idée d’y laisser son gosse (qui parfois veut absolument y aller ^^ )
Grouuuur. je ne sais même pas par quel bout répondre à ton message (alors j’ai fait la bonne vieille méthode du « Lalalala, je vais pas répondre de suite. Puis l’oubliiiiiier »)
Comme toujours, j’admire ta réflexion et tu m’aides à ouvrir mes chakras. – cette réponse ne sert à rien, je sais. Mais en vrai, je suis toujours en train de digérer ce que tu dis dans ma tête. Quand est-ce qu’on se voit sur Paris pour en parler de vive voix – et de plein, plein d ‘autres choses !
Une autre solution: Pas d’enfant 😀
Ceci dit, en effet, l’école, je ne lui fait plus confiance, et si enfant il y a ce serait probablement sans école. Trop de formatage des esprits, trop de concurrence, la solitude a du bon, l’école l’ignore…
Brave loup va, cette réponse te ressemble tellement !
Si enfant il y a un jour, je compte sur toi pour au moins m’envoyer un faire-part !
Coucou ! Je te rejoins sur cette idée. Je ne sais pas encore comment ça se passera pour mes futurs enfants mais j’ai déjà eu cette envie. Effectivement, je trouve qu’on passe tellement de temps à l’école, et qu’on a tant d’obligations.. Que je me demande si c’est vraiment si utile que ça en a l’air.
Ceci dit, quand on fait l’école à la maison, on doit quand même respecter un programme, donc avec probablement des choses qu’on n’estime pas si utiles pour plus tard…
Mais on peut choisir notre méthode d’apprentissage et en discuter avec le petit, ce qui est bien différent et sûrement meilleur. 🙂
Merci pour ce partage intéressant en tout cas.
A bientôt
Irène m’a presque ôté les mots de la bouche ^^
L’école à la maison n’est adapté que pour un certain type de famille (comme Irène le souligne dans son commentaire).
Personnellement, j’ai toujours aimé l’école et je n’y ai jamais vraiment eu de difficultés… scolaires j’entends. Parce que j’étais très studieuse et associable (vis ma vie de première de classe). Et comme j’ai pour habitude de dire, l’école ne sert pas à te rendre meilleur, brillant, intelligent, riche mais tout simplement curieux. On attend beaucoup trop de l’école, je trouve.
Le homeschooling quelques jours dans l’année (scolaire) pourquoi pas mais toute l’année permets-moi d’y émettre quelques réserves.