raton reveur blog unschooling mon enfant n'ira pas à l'école

Ca y est, maintenant que je t’ai attrapé avec ce titre un peu brute de décoffrage, je te laisse lire mon article et découvrir ce qu’est le homeschooling.

Pourquoi le homeschooling en fait ?

Parce que l’école ne convient pas à tout le monde.

Enfin. On parle de Nestor le dinosaure de l’éducation nationale. De classes surpeuplées. De profs sous-payés. D’une rudesse rugueuse.

Quand j’analyse ma propre expérience, pour rien au monde je ne remettrai les pieds à l’école, même si j’étais payée pour. Et j’étais une élève qu’on appelle « brillante » et « précoce » parfaitement découpée pour rentrer dans le moule du système et qui a eu son bac vers 16 ans.

Il y a des écoles alternatives non ?

Oui. Mais dis, qu’est-ce que ça doit être tout petit et fragile un bébé. Et à 3 ou 4 ans, est-ce que ça ne doit pas te faire un déchirement dans l’âme et dans le coeur de le laisser la journée alors qu’il pourrait être avec toi dans ton odeur ? Que fait l’école de plus que toi à part te laisser du temps libre pour que tu puisses travailler dans un bureau et gagner de l’argent ? Si l’argent n’était plus une nécessité, est-ce que tu ne passerai pas plus de temps avec ton enfant ?

Ca ne marche pas ce truc

Ca ne marche pas parce qu’il nous faut des citoyens modèles. Conditionnés. Avec les mêmes normes et valeurs sociales.

Je ne sais pas toi, mais moi quand je regarde les gens autour de moi, je ne suis pas sûre que l’école ait si bien fait son travail que ça. Peut-être qu’on lui en demande trop à cette école, justement. Moi je ne me sens pas les ovaires d’aller demander à une personne sous-payée, fatiguée et stressée de garder mon gamin et de faire briller tout son potentiel pour en faire un être instruit, poli, éveillé et curieux. Pas si en plus cette personne elle en a 20 autres à gérer. Pour moi, ça ressemble à de l’exploitation.

Il y a des choses qu’il faut obligatoirement apprendre à l’école

Ou pas. Les 3/4 des trucs que j’ai appris par coeur à l’école ne m’ont servis à rien. A part quand j’ai été passionnée et que j’ai voulu fouiller le sujet de par moi-même. Alors, je me suis passionnée pour la poésie en prose et la littérature du XIX siècle vers 10 ans la première fois que j’ai lu Germinal. Pour l’antiquité grecque et romaine en décidant d’apprendre le latin et le grec ancien. Pour les constellations du ciel d’été et pour la faune européenne et son habitat que je traquais à chaque vacances.

La trigonométrie que j’ai apprise avec moult pleurs et difficulté ne me sers à rien du tout. Et j’aurai bien voulu ne pas avoir à faire autant de crises de larmes sur les fonctions exponentielles.

Qui sont les gens qui font du homeschooling ?

Des gens comme toi et moi en fait. Je pensais au début que c’était des familles très religieuses avec sept ou huit enfants qui couraient nus dans les bois. Mais pas du tout. En fouillant le sujet, j’ai découvert des blogueuses. Des femmes et des mères simples, douces, puissantes, vraies et engagées. Ma préférée, c’est Bambi Chose (❤️)

Mes blogs préférés pour aller plus loin

Bon, je ne suis pas une experte de l’unschooling, mais si ce sujet t’intéresse et que tu veux plus que mes réflexions d’adolescente, jette un coup d’oeil à ces blogs qui m’inspirent énormément au quotidien :

 

 

Share: