freelance etudiant comment augmenter ses tarifs

Quand je repense au monde de différence qui s’est écoulé entre ma première mission d’étudiant freelance et maintenant, je me rends compte que j’ai fais beaucoup de chemin. Gain en autonomie, en assurance, mais aussi – et surtout- en argent. Au fil des années, mes tarifs ont augmenté en même temps que mon expérience. Il s’en est suivi la question logique et légitime de « Freelance, comment expliquer à un ancien client que mes prix ont augmenté ? » Je te donne mes cinq bonnes astuces imbattables pour donner de l’applomb à ton statut de freelance étudiant.

1. Pense à comparer tes prix avec ceux d’autres freelances

Oui. Ca a l’air de rien dis comme ça. Mais en fait, je pense que c’est indispensable pour se rendre compte que oui-tu-as-le-droit-d’augmenter-tes-tarifs. A titre personnel, je me souviens de mon ébahissement il y a quelques années lorsque je me suis rendu compte qu’en rédaction, certains facturaient le double, voire le triple de mon tarif de bébé chat. Et qu’ils en vivaient très bien. Fixer son prix en tant qu’étudiant freelance n’est jamais une chose facile. Simplifie-toi la tâche et demande franchement à d’autres freelances étudiants combien ils facturent afin de pouvoir te positionner. Et gagner en confiance au moment d’augmenter tes tarifs.

2. Garde tes nouveaux tarifs, même si un client fait du copinage

Un client t’a conseillé à un de ses amis parce que tu es « Un étudiant freelance ultra quali et pas trop cher ? ». C’est dommage d’avoir cette étiquette sur le front. Mais il n’est pas trop tard pour la changer. Si un client vient de la part d’un nouveau client et râle lorsque tu présentes tes nouveaux tarifs ne-change-pas-d’avis. Garde ta position. Sinon, tu ne sortiras jamais de cette spirale de « Nous aimons travailler avec toi -pour t’exploiter-. »

3. Si un ancien client te poses des questions au sujet de tes nouveaux tarifs sois honnête

La relation client est la clé de toute carrière de freelance étudiant. Si tu changes tes tarifs au cours de l’année et qu’un ancien client veut retravailler avec toi, penses à lui envoyer un petit mot comme :

« Bonjour <nom>, ce serait un vrai plaisir de retravailler avec vous ! J’avais adoré <descriptif de l’ancienne mission>. En revanche, je dois vous prévenir, au cours des derniers mois j’ai gagné en expérience sur <outils/missions/blablabla> suite à des missions avec <nom d’entreprise, nom d’entreprise>. Par conséquent mes tarifs ont évolué et sont passés de <ancien prix> à <nouveau prix>. Je suis en effet plus performant.e sur <blablabla>. 

Je reste à votre disposition pour en parler en cas de besoin, ce sera également l’occasion de prendre en note votre brief et de vous fournir un devis adapté à votre situation. 

En vous souhaitant une belle journée

<ton nom> »

4. Trouve un moment stratégique pour changer tes tarifs

Si tu as une mission récurrente avec un client, évite de changer tes tarifs d’un mois à l’autre sur la même mission. Attend également d’avoir eu une montée en compétence spécifique que tu pourras utiliser en guise de justificatif. En règle générale, je te dirais que ce qui fonctionne le mieux, c’est de modifier tes tarifs dès que tu signes une mission avec un nouveau client. Ou avec un ancien client si cela fait quelques mois que vous n’avez pas travaillé ensemble.

5. Aie confiance en toi

C’est un conseil très très bateau pour finir. Mais il a le mérite de parler pour lui-même. N’aie pas peur de changer tes tarifs. Je me revois, moi, bébé chat, dans mes toutes premières missions de rédaction où j’étais payé au lance-pierre à 3 centimes par mots. Et la différence entre aujourd’hui où je vis très très convenablement de mon salaire de freelance étudiant, assez pour voyager où je veux, payer les études que je veux et faire en sorte que l’argent ne soit plus une problématique. Quand j’y repense, j’ai envie de secouer mon moi d’avant par les épaules et lui dire  » Foooonce. Change tes tarifs. Ca va aller. Il y aura TOUJOURS des clients. Arrête d’avoir peur. »

Une question ? Un cas particulier ? Je rêve que TOUS les étudiants gagnent leur indépendance financière. Pose moi toutes tes questions de freelance étudiant, je serai ravie d’y répondre. 

Share: