J’ai été nominée au Liebster Award par une adorable jeune blogueuse Subtilité du Palimpseste. C’est un exercice assez drôle.

1. Comment t’y prends-tu pour publier un article ? Tu écris à la main, sur ordinateur, prends des photos ? Raconte 🙂

Alooooors.

En vrai, dans mon carnet – une sorte de bullet journal pas assez organisé ni joliment décoré pour être un vrai Bujo – j’écris souvent des titres quand ils me viennent en tête. Mais parfois – souvent, je me pose juste devant mon ordinateur et j’écris en vrac.

J’aime beaucoup me promener sur les groupes Facebook véganes ou écolo afin de puiser des idées d’inspirations sur certains sujets. Souvent, j’écris un article après avoir cogité devant l’avis de plusieurs personnes sur une thématique en me demandant comment regrouper l’info de façon claire  avec les connaissances que j’ai.

Je prends des photos touuuut le temps. Mais ça, je pense que c’est l’effet Instagram. Je suis assez souvent en train de dire à mes  colocs « Atteeeeeeends. Ne mange pas ce plat tout de suite. Je dois faire une photo. » – ce qui me rend assez triste  car j’ai pour projet d’arrêter les colocations et je m’aperçois en écrivant ces lignes que je n’aurai plus personne à qui faire goûter mes plats Instagrammables au quotidien.

2. Quels sont tes quatre personnages préférés de livre et/ou film ? Ceux ou celles auxquels tu t’identifie. Et pourquoi ?

C’est super chou comme question et je ne sais pas quoi répondre.

/ La fille qui ne s’identifiait à rien  /

Je pense que si je devais être quelqu’un je serai Buck dans l’Appel de la Forêt ou alors Judy le lapin dans Zootopia. – oui, moi j’aime les animaux. Pour leurs capacités d’adaptation, leur soif d’aventure, leur volonté de ne jamais abandonner même quand on tombe et qu’on se fait mal. L’absence de doute et la confiance plein les yeux.

3. Quel genre de musique écoutes-tu le plus ?

Les musiques triiiiiistes. Ca ne fait pas sens mais j’aime les trémolos de voix qui font pleurer sur fond de guitare ou les paroles un peu sexy trash en français. J’assume à 200% que j’adore Superbus, Indochine et la Femme et tout ce qui parle de sexe et de coeur brisé et de brouillard et de vêtements qui s’enlèvent. Dans ma tête je suis toujours une ado qui exagère.

En soirée, j’aime bizarrement les raves et la psy transe. Et danser au bout de la nuit dans des hangars un peu glauques avec des néons qui grésillent. C’est un univers étonnament bienveillant où je ne me suis jamais fait embêtée et où je suis très à l’aise. J’ai arrêté de boire de l’alcool en soirée – j’écrirai un article dessus. J’assistent à ces événements sobre depuis un bout de temps et ils me plaisent toujours autant.

Ah et je suis le genre de personne qui écoute une musique en boucle tout le temps jusqu’à ce qu’elle s’incruste à une période de sa vie.

Dans mes derniers coups de coeur j’ai :

  • Adena – Therapie TAXI
  • L’Amour en solitaire – Juliette Armanet
  • Nous étions deux – La Femme
  • Ce matin-là – Barbara
  • Gimme your love – Morcheeba
  • J’attends Mylène –  Micket 3D
  • Viene la Muerto Echando Rasero – Lila Downs
  • Baiser Tout le temps – Alex Beaupin
  • Dernier Métro – The Pirouette
  • Boris – BOY

4. Pourquoi ce nom de blog ? Et à la base, pourquoi un blog ?

A 18 ans, en rentrant de mon premier tour d’Europe je suis partie bosser dans un chouette camping en Ardèche pour faire de l’argent pendant une saison. J’étais chargée de l’animation des groupes d’enfants /ados. C’était un chouette camping où tous les saisonniers dormaient dans le même camp. Imagine un groupe de 10 jeunots qui vivent et travaillent ensemble pendant deux mois et demi. On a vite fait de se donner des noms d’équipes parce que c’était plus marrants. Et chez moi, on était les Ratons Laveurs Gambadants.

Ca vient tout droit de Cacahuète, mon raton laveur en peluche qui me quitte rarement. De raton laveur à Raton Rêveur il n’y a que quelques lettres de différence et je pense que c’est arrivé cet été là.

Le blog me titillait depuis longtemps. J’ai mis une éternité à le lancer, à avoir peur, à hésiter. Et finalement. J’adore écrire – ado je gérais beaucoup beaucoup de forums RPG. Et je suis heureuse de raconter ma p’tite vie de raton à tout va.

5. Qu’est-ce que tu fais ou essaye de faire pour être plus écolo ? Des actions ?

J’essaye d’adopter le slow life style à 200%

Je mange bio et végane, je ne fais aucun déchet au quotidien. Je suis minimaliste et je n’achète que des marques de vêtements éthiques ou de la récup’. Je me déplace à vélo. Je sauve des bébés tortues – véridique. Je passe toutes mes vacances dans des centres de secours partout dans le monde pour aider les tortues de mer.

6. Si tu étais un personnage de fantasy, que serais-tu ? (elfe, homme, nain, orque, lutin, dragon, sorcière…) Et pourquoi ?

Je serai un raton laveur qui parle et qui a des pouvoirs magiques. Genre la téléportation, la lévitation et la lecture dans les pensées. Ah et je pourrai aussi devenir invisible et créer des champs de force. Rien que ça.

7. Ta journée de rêve…

Quitter les draps d’un copain endormi à l’aurore. Rentrer à vélo avant le levé du soleil. Prendre une douche chaude et mettre la musique à fond. Manger des croissants (véganes <3). Caresser un chat. Arroser  des plantes. Envoyer des notes vocales à des copines. Boucler des contrats avec des clients. Flâner dans la rue. Aller bosser dans un petit café cool. Faire un gâteau. Voir une expo dans une galerie. Retrouver un pote. Boire un latte à noix de coco. Aller au théâtre. Inviter des potes à dîner. Papoter. Refaire le monde. Ecrire des bucket listes. Aller danser dans des hangars. Acheter un billet d’avion au hasard. Prendre un taxi. Se perdre à l’aéroport. Se réveiller sur un autre continent.

8. Quel est ton caractère dans la vraie vie ? Comment te décrivent les gens ?

Les gens ? Ou mes parents ? * kof kof * parce que ce n’est pas la même chose.

Les gens disent que je suis pétillante et que j’irradie l’amour universel. Les copains disent que je suis cute. Les collègues disent que je suis pleine d’ambition.

Mes parents disent que trois fois par an je leur craque dans les mains et que j’ai la fâcheuse tendance d’envoyer tout valser.

Mon caractère dans la vraie vie oscille entre le trop plein d’amour pour le monde entier, les moments intimes d’oisillon fragile sous les étoiles et la volonté de vouloir tout apprendre, tout contenir, tout vivre et d’avoir une motivation assez intimidante.

9. Quelles sont tes passions ?

Oh bah. Je vais faire une liste de mots clés sans phrases sinon on ne s’en sortira plus. La bouffe végane. Le storytelling. Le théâtre. Le camping sauvage. Les chiens. Les voyages alternatifs. L’hypnose. L’effeuillage burlesque. Le krav maga. Les lobes d’oreilles des gens (wtf cléa). Le surf. Les liiiiiiiivres. Les accouchements. Les grossesses. Les relations inter-personnelles. Ecriiiiiiiire.

10. Optimiste ou pessimiste, ou entre les deux ? Ou « j’essaye d’être optimiste malgré ma tendance pessimiste et c’est pas facile ».

Ah je pense que j’ai tendance à être quelqu’un de fondamentalement optimiste. Je me compare souvent à un cheval qui rue. Si tu commences à taper toutes les portes, tu finiras forcément par en faire sauter une et elle sera ouverte. Du coup je n’hésite pas à croire en mes rêves et passer par la fenêtre et tous les moyens détournés pour les atteindre.

Ce qui peut être dur à vivre pour les personnes dans mon quotidien.

Surtout quand j’ai des coups de mous relativement violents de « Maiiiiiis ça ne marche paaaaaaaas. » Ce sont généralement les – courts – moments où je m’enferme en pleurant et en débitant des litanies sur la vacuité de la vie et les échecs. Mon entourage proche a compris qu’il suffisait de me fichtre la paix pendant mes moments de pessimismes. Je finis toujours par remonter à la surface au bout d’un certain temps avec un regain de motivation – ou à chopper un billet d’avion pour respirer un air différent.

11. Quelle est ta bucket-list ? (liste des choses qu’on rêve de faire dans sa vie)

J’ai une grosse, grosse liste quelque part sur le mur de ma chambre.

Pour résumer quelques points clés. Je veux entre autre :

  • Faire le tour de l’amérique latine à moto
  • Vivre dans un van avec un chien en Islande
  • Faire un reportage sur les accouchements naturels à travers le monde
  • Avoir un visa de résidence permanente en Australie
  • Etre actrice  et vivre en Israël
  • Travailler dans les services de gouvernement top secrets
  • Vivre sur une île avec une maison bleue près de la plage et un gars prof de surf

Et je nomine :

1 parenthèse 2 vies

Dans la Nebuleuse

Ceuille le jour

The Green Chick

La Revolution des Tortues

The Green Harmonia

Maman Youpie

La Coquette Ethique

Affectueusement Vôtre

Gala’s Blog

Le déconsommateur

 

Pour les questions suivantes :

  • Pourquoi ce nom de blog ?
  • A quoi ressemble ta journée idéale ?
  • Si tu devais écrire une lettre à ton toi d’il y a cinq ans, tu lui dirais quoi ?
  • Qu’est-ce que tu as lu dernièrement ?
  • Le matin au petit déjeuner, qu’est-ce que tu préfères ?
  • Le plus difficile dans le fait d’être bloggueuse selon toi qu’est-ce que c’est ?
  • C’est quoi les titres de ta playlist du moment ?
  • Dans la vraie vie tu as un caractère plutôt comment ?
  • Qu’est-ce que tu fais pour sauver le monde au quotidien ?
  • Si tu devais faire une to do de rêves un peu fou à réaliser dans ta vie ?
  • Si tu devais écrire un mot à ton toi du futur, dans cinq ans disons, tu lui dirais de se souvenir de quoi ?
Share: