Raton reveur blog recette tourte vegan

Les jours de pluie, il n’y a sans doute rien de meilleure qu’une bonne tourte tout juste sortie du four. Vous n’avez pas envie de cuisiner ? Vous avez besoin de manger quelque chose de consistant et savoureux qui ne demande pas beaucoup d’efforts ? Je vous présente la recette inrattable de l’incroyable tourte des jours de pluie.

La tourte végane des jours de pluie, quel goût ça a ?

Ca a goût à réconfort. Tout simplement. Le genre de plat avec une pâte bien épaisse qui ressemble à du pain maison ou de la pâte à pizza moelleuse à chaque bouchée. Et une excellente farce de lentilles, pleine d’épices, légèrement sucrée salée, qui rappelle la sauce barbecue tout en y ajoutant un petit goût du sud avec les herbes de Provence. C’est une recette consistante sans être grasse. Concrètement, une part vous tiendra bien au corps et sera un repas parfait avec un petit peu de salade avec du vinaigre et du gomasio.

Est-ce que ça prend du temps ?

La réponse est concrètement oui et non. Oui, parce qu’il faut du temps pour que la pâte à tourte puisse lever, environ une heure. Mais vous n’avez absolument pas besoin d’être dans la cuisine pendant le processus. A vrai dire, vous ne prendrez normalement que dix minutes top chrono pour la réaliser (en allant très lentement). Puis la farce met un bon quart d’heure à se préparer, le temps de faire cuire lentilles et oignons en même temps puis d’y ajouter des épices. Il n’y a ensuite plus qu’à oublier le plat dans le four pendant une heure.

Combien ça coûte ?

L’avantage de ce plat est qu’il est extrêmement raisonnable, même en version bio. Comptez 50 centimes pour 100g de lentilles, 50 centimes pour la tomate, 50 centimes pour l’oignon. Environ 2 euros 50 la farine complète bio et 1 euro la levure boulangère. Pour les épices, elles sont chères à acheter à l’unité, mais vous vous apercevrez très vite que vous en utiliserez dans tous vos plats. Il s’agit sincèrement d’un investissement à faire si vous comptez vous mettre à la cuisine 🙂

raton reveur blog recette tourte
Imprimer

L'Incroyable tourte des jours de pluie

Type de plat Plat principal
Cuisine vegan
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 2 heures
Portions 6 personnes

Ingrédients

Pâte à tourte

  • 1 tasse d'eau
  • 2 tasses de farine
  • 2 cuillères à café de levure

Farce aux lentilles

  • 1 tasse de lentilles
  • 1/2 oignon
  • 1 tasse de sauce tomate
  • 1 cuillères à café de fumée liquide
  • 1 cuillères à café de cumin
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillères à café d'herbe de Provence
  • 1 tomate
  • graines de courges (facultatif)

Instructions

Pâte à tourte

  1. Faites chauffer l'eau, sans la faire bouillir. Ajouter la levure hors du feu, laissez reposer 5 minutes. Ajouter la farine petit à petit. N'hésitez pas à en ajouter jusqu'à ce que vous puissiez bien manier la pâte avec les mains. Un peu de farine supplémentaire peut-être à prévoir. La pâte ne doit pas être collante, ni trop sèche. 

  2. Faites reposer la pâte pendant une heure, jusqu'à ce qu'elle est doublé de volume.

Farce aux lentilles

  1. Faites cuire les lentilles pendant 15 minutes à feu doux.

  2. Dans une poêle, faites revenir l'oignon à feu doux avec un peu d'huile.

  3. Mélangez les lentilles, l'oignon, la sauce tomate et les épices dans une casserole. Veillez à ce que la farce ne soit pas trop liquide. Si c'est le cas, faites la bouillir jusqu'à ce que la sauce tomate s'évapore un peu.

  4. Mettez votre pâte à tourte dans un moule, recouvrez avec votre farce aux lentilles. Couvrez de tomate en rondelle et de graines de courges. Enfournez environ une heure à 180°C et savourez !

Share: