Je veux des muffins qui sont moelleux sous la dent. Avec la mie toute douce et l’extérieur craquant. Je veux pouvoir mettre absolument tout ce que je veux dedans. Et en faire avec des fonds de placards. Et que ce soit végane.

Tu dis que j’en demande trop ? Que nenni doux raton, voici ma recette inrattable.

Les muffins véganes de la flemme

Tu les connais, je crois, ces jours un peu gris, ces après-midis qui ne finissent pas, ces matins où ton ventre gargouille, ces moments de petite panique quand tu te rends compte que tu avais oublié la fête de TrucMuche / la réunion MachinChose. Ces moments où tu as juste faim et envie de manger un truc sucré rapidement. Et si c’est possible que ce soit végane, ce serait quand même beaucoup plus sympa, parce que ça t’éviterai de pester contre le monde entier carniste et la difficulté de trouver des sucreries toutes prêtes véganes à portée de main.  Ca tombe bien, ma recette de muffins véganes, elle se fait en 15 minutes. Top chrono. 2 minutes pour la préparation et 13 minutes pour la cuisson. Easy, qu’on te dit.

Quand j’ai la flemme, je compte en tasse. Tu peux prendre n’importe laquelle, ton mug de café, un bol qui traîne, il faut juste que ce soit la même pour chaque mesure.

Pour avoir un rendu tout fluffly-moelleux, il ne faut pas hésiter à remplir le moule à muffin à ras-bord. Même si tu as mis de la levure et que ça va gonfler à la cuisson.

Les muffins véganes de la pauvreté

Je ne sais pas toi, mais je pense qu’il y a forcément un moment ou un autre où tu sens que ton garde-manger est vide. Moi ça m’arrive rarement parce que – dans une autre vie j’ai été une marmotte ou un petit ours et j’ai un garde-manger juste immense-. Mais je comprends qu’il y a des jours avec et des jours sans. Et ma recette de muffin végane est assez cool dans les jours sans. Comprendre : tu n’as pas besoin de tas d’ingrédients compliqués. Tu y met ce que tu veux. Et ça te sert pour les basiques et les fonds de placard.

  • Tu peux remplacer le lait végétal par de l’eau. Ca ne changera rien. Tu peux avoir la main lourde sur le goût dans la pâte pour avoir une saveur prononcée quand même
  • Si tu n’as pas de levure, tu peux mettre une pincée de bicarbonate de soude avec une cuillère à café de vinaigre. Il ne faut pas avoir la main lourde là par contre. C’est vraiment une toute petite pincée de bicarbonate ou ça va se sentir dans le gâteau. Le vinaigre peut être de pomme ou de riz – je n’ai jamais essayé avec du balsamique et je ne te le recommande pas trop.

Les muffins véganes déclinables à l’infini

Gamine, j’adorai les gâteaux au yaourt. On pouvait mettre tout ce qu’on veut dedans, genre des pépites de chocolat, des raisins secs, du rhum – mes parents ont toujours mis du rhum dans les gâteaux-. Les muffins véganes de la flemme, c’est un peu pareil. Tu peux attraper de façon très aléatoire le premier ingrédient qui traîne dans ton frigo et l’ajouter. Ca ne va pas perturber la recette.

Mes combinaisons préférées :

  • Chocolat – avoine
  • Poire – Tournesol
  • Pomme – Cannelle
  • Vanille – Cranberry
  • Citron – Noix de coco

 

L’idée en fait, c’est de mettre une partie dans la pâte et l’autre partie en décoration, quand les gâteaux sont dans le moule avant de passer au four.

Ici, je te présente deux variantes :

Avoine – chocolat

Poire – tournesol

Laquelle tu trouves plus jolie ?

raton reveur blog muffins vegan

raton reveur blog recette muffin

Go, recette :

 

Imprimer

Muffins véganes de la flemme


Type de plat Dessert
Cuisine vegan
Temps de préparation 2 minutes
Temps total 2 minutes
Portions 9 muffins

Ingrédients

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sucre (ou moins, comme tu le sens)
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1,5 tasse de lait végétal/eau voire un peu plus
  • 1 cuillère à café de levure (ou une pincée de bicarbonate de soude + vinaigre)

Instructions

  1. Mélange tous les ingrédients solides

  2. Mélange tous les ingrédients secs

  3. Met les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. S'il y a des grumeaux c'est pas grave

  4. Ajoute ce qui te fait envie (dans la pâte : cannelle, cacao, noix de coco. Au dessus des gâteaux dans le moule : cranberry, chocolat blanc, tournesol etc...)

  5. Au four pour un petit quart d'heure à 180°C dans des moules à muffins

Share: