
Je veux des muffins qui sont moelleux sous la dent. Avec la mie toute douce et l’extérieur craquant. Je veux pouvoir mettre absolument tout ce que je veux dedans. Et en faire avec des fonds de placards. Et que ce soit végane.
Tu dis que j’en demande trop ? Que nenni doux raton, voici ma recette inrattable.
Les muffins véganes de la flemme
Tu les connais, je crois, ces jours un peu gris, ces après-midis qui ne finissent pas, ces matins où ton ventre gargouille, ces moments de petite panique quand tu te rends compte que tu avais oublié la fête de TrucMuche / la réunion MachinChose. Ces moments où tu as juste faim et envie de manger un truc sucré rapidement. Et si c’est possible que ce soit végane, ce serait quand même beaucoup plus sympa, parce que ça t’éviterai de pester contre le monde entier carniste et la difficulté de trouver des sucreries toutes prêtes véganes à portée de main. Ca tombe bien, ma recette de muffins véganes, elle se fait en 15 minutes. Top chrono. 2 minutes pour la préparation et 13 minutes pour la cuisson. Easy, qu’on te dit.
Quand j’ai la flemme, je compte en tasse. Tu peux prendre n’importe laquelle, ton mug de café, un bol qui traîne, il faut juste que ce soit la même pour chaque mesure.
Pour avoir un rendu tout fluffly-moelleux, il ne faut pas hésiter à remplir le moule à muffin à ras-bord. Même si tu as mis de la levure et que ça va gonfler à la cuisson.
Les muffins véganes de la pauvreté
Je ne sais pas toi, mais je pense qu’il y a forcément un moment ou un autre où tu sens que ton garde-manger est vide. Moi ça m’arrive rarement parce que – dans une autre vie j’ai été une marmotte ou un petit ours et j’ai un garde-manger juste immense-. Mais je comprends qu’il y a des jours avec et des jours sans. Et ma recette de muffin végane est assez cool dans les jours sans. Comprendre : tu n’as pas besoin de tas d’ingrédients compliqués. Tu y met ce que tu veux. Et ça te sert pour les basiques et les fonds de placard.
- Tu peux remplacer le lait végétal par de l’eau. Ca ne changera rien. Tu peux avoir la main lourde sur le goût dans la pâte pour avoir une saveur prononcée quand même
- Si tu n’as pas de levure, tu peux mettre une pincée de bicarbonate de soude avec une cuillère à café de vinaigre. Il ne faut pas avoir la main lourde là par contre. C’est vraiment une toute petite pincée de bicarbonate ou ça va se sentir dans le gâteau. Le vinaigre peut être de pomme ou de riz – je n’ai jamais essayé avec du balsamique et je ne te le recommande pas trop.
Les muffins véganes déclinables à l’infini
Gamine, j’adorai les gâteaux au yaourt. On pouvait mettre tout ce qu’on veut dedans, genre des pépites de chocolat, des raisins secs, du rhum – mes parents ont toujours mis du rhum dans les gâteaux-. Les muffins véganes de la flemme, c’est un peu pareil. Tu peux attraper de façon très aléatoire le premier ingrédient qui traîne dans ton frigo et l’ajouter. Ca ne va pas perturber la recette.
Mes combinaisons préférées :
- Chocolat – avoine
- Poire – Tournesol
- Pomme – Cannelle
- Vanille – Cranberry
- Citron – Noix de coco
L’idée en fait, c’est de mettre une partie dans la pâte et l’autre partie en décoration, quand les gâteaux sont dans le moule avant de passer au four.
Ici, je te présente deux variantes :
Avoine – chocolat
Poire – tournesol
Laquelle tu trouves plus jolie ?
Go, recette :
Muffins véganes de la flemme
Ingrédients
- 2 tasses de farine
- 1 tasse de sucre (ou moins, comme tu le sens)
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1,5 tasse de lait végétal/eau voire un peu plus
- 1 cuillère à café de levure (ou une pincée de bicarbonate de soude + vinaigre)
Instructions
-
Mélange tous les ingrédients solides
-
Mélange tous les ingrédients secs
-
Met les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. S'il y a des grumeaux c'est pas grave
-
Ajoute ce qui te fait envie (dans la pâte : cannelle, cacao, noix de coco. Au dessus des gâteaux dans le moule : cranberry, chocolat blanc, tournesol etc...)
-
Au four pour un petit quart d'heure à 180°C dans des moules à muffins
C’est marrant, j’aurais pas imaginé que ces seuls ingrédients suffisent !
Hey Cléa 😀
Je me souviens que je suis tombée sur ton compte Insta un peu par le hasard des choses. En fait c’était une recommandation d’Irène (La Nébuleuse) (non mais l’autre à raconter n’importe quoi ahah). Et puis j’ai marché. C’était frais, spontané, sincère. J’achète ! Mais honte à moi je ne m’étais jamais rendu sur le blog (comme si la vie s’arrêtait à Insta oh la la). Merci pour ton commentaire sous l’un de mes billets qui m’a tout de suite rappelé à l’ordre (et sorry for the delay).
Bon là je viens de lire « j’adorais le gateau au yaourt », ça te dit qu’on soit amies? Ahah. Bon je suis pas vegan mais ça va je pose des questions du style « mais t’arrive à supporter? » à tous les vegans que je croise (c’est déjà pas mal non? ahah).
Sinon concernant la recette (après tout c’est de ça dont il s’agit ^^) je la trouve topissime pour moi une grande flemmarde fan de patisserie c’est tout simplement génial ! Merci merci !
Bon j’arrête de t’importuner et je vais tester cette recette 😉
C’est le message le plus MIGNON que j’ai jamais vu sur mon blog !
J’étais à la bibliothèque de l’uni en le lisant – oui, oui, je raconte ma vie aussi- et j’ai commencé à couiner en souriant-riant silencieusement. Merci pour tes mots, c’est tellement tellement chou ! Ca rempli mon coeur de chaton d’amour et de joie. OUI. Soyons amies. Nous devons êtres amies. Nous sommes liées par l’ordre du Grand Gâteau au Yaourt <3
Contente de te compter parmi les copines de la blogosphère (et n'hésite pas à me tenir au courant de tes résultats sur cette recette de la flemme ** )
Ooooooooh oh ^^ Maintenant c’est moi qui couine ! Ca fait plaisir de faire plaisir, faut le dire 😀
Bon ! Je le dis parce que maintenant on est ami (héhéhé), la flemme a eu raison de moi. Je n’ai pas pu résisté aux larmes de mon lit quand j’ai voulu le quitter (que veux-tu? j’ai beaucoup d’empathie !).
Mais c’est sûr que je le testerai et je viendrai ici me vanter d’être la plus ingénieuse des patissières flemmardes hihihi
La bonne soirée (ou bonne journée … Mmmm je sais pas trop l’heure qu’il fait chez toi) 😉
Je vais tester cette recette mercii pour la simplicité 🙂