Moi et mes cheveux, le long nuage de coton qui flotte autour de ma tête a longtemps été une grande histoire d’amour et de haine. Après avoir cherché longtemps une routine capillaire qui tienne la route suite à ma transition nappy, j’ai mis les pieds dans un salon de coiffure spécialisé que je vous recommande.

salon de coiffure basic montreuil

Baz.ic, une routine capillaire nappy simplissime

« Ici on est fainéants, on n’a pas forcément envie de passer des heures sur nos cheveux. On prône le naturel et la simplicité. » Le premier coup de fil annonce immédiatement la couleur. Chez Baz.ic, on ne vous fait pas une coupe de cheveux mirobolante : on prend le temps de vous expliquer comment fonctionne votre tignasse. On ne vous propose pas d’acheter dix produits de la gamme partenaire, on vous donne même la recette pour faire les vôtres vous-même. On ne vous fait pas patienter trois heures dans une salle d’attente, on vous accueille dans un lieu tout cosy et confortable.

Caché à Montreuil, près de la Croix de Chavaux, ce petit salon de coiffure a ouvert il y a un an et se spécialise dans les cheveux frisés et crépus. Il propose différentes gammes de soins du shampooing express à la longue séance de conseils de 2h en passant par des coupes et des colorations naturelles. Bref, Baz.ic c’est sans doute l’endroit où aller si vous avez envie de vous sentir bien dans vos baskets – et vos cheveux.

Les bons conseils du salon de coiffure nappy Baz.ic

J’ai personnellement choisi le soin profond qui dure 2h. Le coiffeur a passé une bonne heure à me démêler les cheveux en douceur tout en m’expliquant plein de choses. En vrac :

  • ‍Ce n’est pas la peine de se faire des masques avant un shampooing. Même si on a l’impression que le cheveu est mieux nourri, il est en fait enrobé d’une couche de gras qui l’empêche de respirer et qui a un effet bouclier contre l’eau. On aura beau hydrater tous les jours, l’eau ne passera juste pas.
  • Les coiffures protectrices, oui et non. On peut très bien laisser son afro en liberté toute une semaine. Et inutile de se faire des tresses tous les soirs avant de dormir. Le cheveu ne sera pas cassé, ni fragilisé. Il suffit de ne pas le démêler au peigne tous les jours mais simplement d’y passer les doigts au sortir de la douche, lorsqu’ils sont mouillés.
  • Pas la peine de s’arroser la tête d’huile tous les jours pour bien hydrater le cheveu. Il faut penser à bien les mouiller quotidiennement puis un jour sur deux, mettre un petit mélange de beurre végétal et d’huile. Je me suis personnellement fait un pot de beurre de cacao avec de l’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle d’amande.

Puis on est passé par la case shampooing et coiffures où le coiffeur m’a expliqué patiemment chaque geste et m’a donné des conseils pour les reproduire. Résultat des courses : les deux heures sont passées très vite et à la fin de la séance, on m’a envoyé un résumé récapitulatif de ma routine capillaire personnalisée.

Petit récapitulatif des tarifs

Pour le moment, leur site internet n’est pas à jour alors voici un petit récapitulatif de leurs tarifs de soins.

  • ‍Soin express 30 min (shampoing gommant, massage, démêlage) 15€
  • Soin Profond BAZ.iC (2h) 90€
  • Soin Profond BAZ.iC + baume  125

N’hésitez pas à les contacter par mail à contact@baz-ic.com ou au 0633595926. Le salon est ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 20 heures !

Share: