La plage c’est le soleil, la détente et le carpe diem. Et pourtant, rien n’empêche de maintenir son impact minimaliste. Pour un été à la plage zéro déchet, il existe des petites choses auxquelles penser. Top 3 des objets pratiques à emporter dans son sac pour un été à la plage respectueux de l’environnement.

Une crème solaire qui respecte les coraux

Ah la crème solaire ! Peu importe votre type de peau, si vous partez en vacances au soleil, mieux vaut toujours en avoir dans ses bagages ! Néanmoins, comme tous les cosmétiques, en matière de crème solaire, on trouve de tout et certaines sont particulièrement destructrices pour l’environnement, chose à laquelle on ne pense pas toujours quand on veut passer un été à la plage zéro déchet. Si vous voulez une crème solaire écologique, choisissez-en une qui ne contient pas de filtres chimiques. Ce sont ces derniers qui ont tendance à déclencher des allergies ou des irritations lorsqu’elles pénètrent dans la peau. Une fois dans l’eau, elles perturbent les animaux marins et détruisent les coraux. Quitte à opter pour une crème solaire bonne pour la planète et pour son corps, préférez une crème solaire avec des filtres minéraux composés de zinc ou de titane, spécialement conçues pour limiter les impacts sur la vie sous-marine.

Quel crème solaire respectueuse de l’environnement choisir ?

Deux gammes à conseiller après avoir largement farfouillé sur internet : EQ Love et Laboratoire Biarritz.

La crème solaire EQ Love est cruelty free, sans perturbateur endocrinien/nanoparticules/parabens, fabriquée en France et certifiée Ecocert et Cosmebio. Que demande le peuple ? /des cookies et une terrasse chef *buuuuuus*/ Seul petit bémol, bien qu’elle ait une boutique en ligne, la marque n’est disponible chez des distributeurs que dans le Sud-Ouest. Ce qui est légèrement fâcheux si vous en avez besoin pour partir ce weekend.

Envie d’en savoir plus sur la gamme EQ Love ? Je vous conseille de lire ce super article du blog l’Atelier Green.

Choisir EQ, une gamme de crèmes solaire qui ne pollue pas la mer

Autre alternative, la crème solaire Laboratoire de Biarritz qu’on peut trouver facilement en magasin bio, dont la boutique Mademoiselle Bio pour les parisiens. Elle n’est a priori pas cruelty free, mais au moins certifiée bio et non nocive sur les coraux, ce qui est toujours mieux que rien.

La p’tite astuce après coup de soleil

Un méchant coup de soleil ? Le gel d’aloe vera fait des miracles sur la peau pelée. Vous pouvez raper directement de la sève d’aloe vera depuis la plante – qui bien qu’elle soit impressionnante s’achète à quelques centimes en magasin bio- et l’étaler sur votre brûlure.

gel aloe vera soleil

Un cendrier de poche pour préserver le sable

Fumer c’est mal, mais vous le savez déjà et très honnêtement, on n’est pas là pour vous juger. Le truc embêtant en revanche, c’est les petits mégots qu’on peut trouver en posant ses délicats pieds nus dans le sable. Amis fumeurs, amis de fumeurs, si vous voulez faire un cadeau utile au paysage balnéaire cet été, optez pour un cendrier de poche. Ces petits outils sont minuscules, pratiques et écologiques et ne pourront vous faire que du bien. Alors oui, ce n’est pas très zéro déchet et je ne pourrai que vous encourager à vous déplacer pour trouver un cendrier. Mais c’est déjà mieux que laisser traîner des cadavres de cigarette sur la plage.

Vous pouvez vous tourner vers  Pocket et Natureen.

Résultat de recherche d'images pour "cendrier de poche écolo"

Une gourde à transporter partout

Une gourde d’eau, c’est l’accessoire de base d’un été à la plage zéro déchet. Vous pouvez l’utiliser pour remplir tout et n’importe quoi. De l’eau, du jus de fruit à la place du verre en plastique à emporter de la baraque à frites d’à côté, du sable pour en ramener comme cadeau à votre petite soeur. En plus, vous remarquerez qu’il y a un côté très ludique à aller remplir sa gourde d’eau. Personnellement, je sais que ça m’incite beaucoup plus à aller boire plutôt que de grimacer à l’idée d’acheter une bouteille. Si vous ne partez pas dans un environnement à risque et que vous avez accès à de l’eau potable, une simple gourde fera tout à fait l’affaire. Sinon, vous pouvez opter pour LifeStraw, un bijou de technologie qui filtre n’importe quelle eau la rendre potable.

Envie d’une jolie gourde à garder ? J’ai récemment découvert la gamme Urban Bottle, des gourdes design avec une entreprise engagée dans la réduction de leur empreinte carbone. Le petit point en plus : elles font aussi thermos. Pratique pour l’utiliser été comme hiver !

Image associée

Share: