comment purifier une maison raton reveur blog

Loin de moi de te la jouer ésotérique et de te dire que certaines maisons sont hantées par des esprits ou que sais-je. Je n’y crois pas. Par contre, ce que je crois, c’est qu’à mon retour sur Paris, j’ai dû emménager dans un appart qui en avait vécu des vertes et des pas mûres. Lié à mon expérience de retour de voyage, il était nécessaire de faire quelque chose pour ne pas s’enliser dans la déprime d’un lieu de vie qu’on n’aime pas.

Les énergies qui nous entoure

Non, ça n’a rien de mystique ni de surnaturel. Mais pourtant, si tu rentres dans une pièce, parfois, tu peux immédiatement sentir que quelque chose va. Ou que quelque chose ne va pas. Tu le sais, ce genre de moment où tu ouvres une porte et où tu sens une vague de froid un peu malaisante sur tes épaules. Ou les moments où tu arrives et tu as immédiatement l’impression d’être heureux, que tout est plus lumineux, apaisant, dynamique, agréable.

Appelle-ça comme tu veux, moi j’ai opté pour le mot énergie. Parfois, je sais dire à quelqu’un  » Ce n’est pas contre toi, je pense que je n’aime juste pas ton énergie ». Et c’est à peu près la même chose quand je rentre dans un lieu qui n’est pas accueillant. Sans être hostile, il met mal à l’aise. C’est une histoire d’énergie.

Donc bref. En arrivant dans mon appartement, ça se sentait à des kilomètres qu’il y avait quelque chose à faire niveau énergie.

Récupérer un vieil appartement sur Paris…

C’est faire un pari en pile ou face. L’aimer ou le détester. Mais avoir du mal à trouver un logement pour se permettre de faire la difficile. Mon appartement à moi est tout petit pour un loyer que je trouve trop cher. Il est humide et l’air y est moite. Il y a eu un dégâts des eaux et le parquet est gondolé et les murs se détachent. Ah. Et l’ancien locataire y battait sa femme. Tout va bien.

Mon appart ressemblait à un vieux remix d’urbex et d’ambiance grunge.

Comment purifier une maison en cinq étapes ?

Je n’ai pas réussi à dormir les premières nuits dans mon appartement. J’ai la chance d’avoir un pote qui vit à 10 minutes donc je me suis réfugiée chez lui. Mais même sans être supersticieuse, j’étais juste mal à l’aise dans ce lieu. Au bout d’un moment, j’ai fini par me dire qu’il était ridicule de payer un loyer pour ne pas essayer de vivre dedans. Alors j’ai scruté l’internet à la recherche d’astuces pour purifier sa maison. Je vais te dire ce qui a marché chez moi :

1. Aérer et jeter.

Ca a l’air idiot, mais ouvrir grand les fenêtres pour plusieurs heures. Et jeter tout ce qui n’est pas à toi. Le tapis de la salle de bain ? Les notices de vieux meubles Ikea dans les placards ? Prends tout ce qui peut être enlevé et enlève-le. Si ton propriétaire veut que tu les ramènes à la fin de ta location, met tout dans un sac et cache-le dans une cave. Tu n’as pas besoin de voir en permanence des éléments qui ne sont pas à toi et qui te mettent mal à l’aise d’une façon ou d’une autre. Je te conseille également de tout laver au vinaigre blanc. C’est naturel, efficace et ça sent le propre.

2. Mettre du sel dans la pièce

Alors je t’arrête tout de suite. Au début moi aussi je pensais que c’était une grosse superstition de grand-mère. Mais en fait non. Le sel est un excellent absorbeur d’humidité. Je ne te dis pas qu’il fera des miracles, mais si ton air est un peu moite, tu devrais sentir rapidement une différence. Je te parle de gros sel hein, pas du sel de table. Tu peux en mettre au coin de tes pièces ou juste dans un bol au centre. Et quand il est trop gorgé d’eau, tu le passe au four pour le faire sécher. Et tu le réutilises. C’est magique.

3. Faire brûler de l’encens

Bon, ça, c’est juste par goût personnel. Mais je trouve que le combo aération + vinaigre blanc + sel et encens à la fin, ça fait une odeur de propre et de frais. Quelque chose qui apaise et qui fait du bien. Donc oui, je te conseille d’aller chercher de l’encens et de le faire brûler. Et si tu n’as pas de brûle encens, plante le bâton dans une bougie.  Ce sera tout aussi efficace, tu auras juste à ramasser la cendre après.

4. Peupler de plantes vertes

J’ai passé mes premières semaines sur Paris a essayer de récupérer des plantes à tout prix. N’importe où. N’importe lesquelles.  Juste des plantes. Plein, plein de plantes. Il n’est pas dangereux d’en avoir dans sa chambre, contrairement à ce que veux te faire croire la rumeur. Bien au contraire, les plantes sont une excellente façon de créer un sentiment de chaleur et d’apaisement dans une pièce un peu hostile. Je pense qu’elles se chargent de capter les mauvaises énergies à ta place.

5. Adopter un chat à temps partiel

Je t’écrirai bientôt comment j’ai adopté Elior, un chaton à temps partiel. Mais je peux déjà te dire que clairement, l’appartement a connu un Avant-Elior et un Après-Elior. Si les plantes enlèvent déjà beaucoup de mauvaises énergies, le chat fait clairement dix fois plus. Même s’il passe ses journées à dormir dans un coin. Il est redoutablement efficace à sa façon. Tester c’est approuver. Au pire, parce que l’adoption doit être un geste raisonné, fais comme moi, deviens famille d’acceuil. Ou dépanne une copine en gardant son chat quand elle s’en va en weekend.

 

Et toi doux raton ? Comment tu fais pour rendre agréable un lieu qui est plein de mauvaises vibes ?

 

Share: