recette blondie brownie vegan sans gluten raton reveur blog

On en parle de ce pote qui ne mange pas de gluten ?

De ce vide intersidéral qui traverse ta tête lorsqu’il vient dîner à la maison ? Tu es là, tu cherches désespérément une recette sans farine et tu commences à avoir des sueurs froides. Le gâteau au chocolat qui fait fureur ? Non. Le crumble de tante Anette ? Hmm…Non. Les petits canelets au rhum ? Non ça passe pas non plus.

Raton, j’ai envie de dire que tu te trompes. Il existe pléthore de recettes sans gluten et tu tiens là l’occasion de briller en créativité. Tu sais déjà que ce n’est pas parce qu’on est végane qu’on mange des cailloux, tu ne seras donc pas surpris d’apprendre que l’alimentation végane ET sans gluten est tout à fait possible.

Imagine une charmante après-midi d’été, tu as le coeur papillon, il fait beau, tu te prélasses au soleil, tu a envies de sucre. C’est comme ça. Tu ouvres tes placards, tu chipotes. Pas grand chose à se mettre sous la dent. Met un chrono, prépare les vingts prochaines minutes pour cuisiner des blondies aussi sains qu’une salade. Recette healthy, gluten-free et végane oblige, tu vas surprendre le monde entier.

Mais c’est quoi un blondie ?

Je te vois venir raton laveur. En fait, peut-être que depuis le début de l’article, tu te demandes sacrément ce que peut être un blondie. Crénom il s’agit d’un brownie. Sans chocolat. Et comme c’est blond, on l’appelle un blondie. Toute une histoire. Le blondie est un gateau fondant, un peu mi-cuit, qu’on agrémente généralement de beaucoup de cannelle et dans lequel on retrouve des noix. Easy peasy.

Et comment tu fais un brownie – pardon blondie – sans gluten ?

Oui, oui, si tu cuisines un peu tu sais que la farine est le principal ingrédient des brownies -ou blondies que diable, appellent les comme tu veux. La version sans gluten doit trouver quelque chose d’assez consistant qui rappelle la texture du mi-cuit sorti du four. Après expérimentations, tiens-toi prêt, il s’avère qu’on retrouve quelque chose d’assez similaire avec des pois chiches.

DES POIS CHICHES DANS UN GATEAU ?!

Chut-toi. Il y a des recettes de moelleux au citron avec de la courgette ou de gateau au chocolat à la betterave. Le blondie au pois chiche n’était qu’une étape à franchir – et en plus, c’est aussi healthy qu’une salade. Je te promets qu’on ne sent pas le goût du pois chiche à l’intérieur. Ca a goût à sucre, et à cannelle. Non, tu ne vas pas manger du houmous.

Imprimer

Blondie vegan et sans gluten

Type de plat Dessert
Cuisine vegan
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes

Ingrédients

  • 1,5 tasse pois chiche
  • 1/2 tasse beurre de végétal
  • 1/4 tasse flocons d'avoine
  • 2/3 tasse sucre
  • 1/4 tasse noix
  • 1 cuillère à soupe vanille

Instructions

  1. Au blender, mixer les pois chiche jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoute le beurre, le sucre et les flocons d'avoine en remuant délicatement.

  2. Si tu es d'humeur fancy, tu peux aussi mettre de la cannelle. Genre tout plein, selon tes goûts. 

  3. Ajoute les noix en dernier

  4. Boum bébé, dans le four pour 30 minutes à 180°C. Enjoy

  5. Alors, oui, ça aura l'air tout mou quand ça sortira du four. C'est normal. Il faut laisser refroidir et c'est encore mieux si tu le stockes au frigo, la texture sera plus dense. 

Et toi ? Tenter les pois chiches dans un gateau, tu te lances raton ?

recette blondie brownie vegan gluten free raton reveur blog

Share: