Les responsables de la  Veggie World de Berlin m’ont contacté pour passer une tête sur l’évenement puis écrire un article sur la question. Doux raton, je te raconte ce qui se passe de l’autre côté du Rhin dans la véganie.

Berlin, le paradis des véganes en Europe

Quand on parle de véganisme en Europe, il n’est pas rare de voir des yeux  qui brillent et des voix émues qui s’exclament le nom de  Berlin. La capitale allemande est en effet un haut lieu d’innovation végane. Comprendre que tu trouves des options absolument partout et que la nourriture n’y est pas chère. Quand à Paris, tu as vite tendance à payer ta part de gâteau végane à 5 euros, Berlin  fait énormément de bien.

J’ai été invitée à la Veggie World et j’en ai profité pour visiter les meilleurs spots véganes de Berlin. Mais laisse moi te parler des innovations véganes 2019, tout droit venues d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie !

De l’alcool végane et sans alcool

Il y a le marché de l’alcool sans alcool. Oui, oui. Il existe bel et bien et grandit d’années en années. Mon cher doux raton, depuis que je me suis improvisée trend forecaster de l’univers de la slow life, je m’aperçois à quel point il y a de la marge à faire dans certains secteurs. A Berlin, capitale emblématique de la bière (et de la choucroute), de nouveaux acteurs italiens et autrichiens débarquent volontiers pour présenter leur vin…sans alcool. Et végane aussi.

Oui, parce que le vin lambda du caviste du coin n’est pas végane. Il est souvent clarifié avec de la colle de poisson et autres joyeusetés pas marrantes.

J’ai probablement goûté le meilleur prosecco de ma vie avec la certitude que je pourrais volontiers m’enfiler la totalité de la bouteille tranquilou en tapotant sur mon clavier pour boucler une mission freelance en terrasse, sans pour avoir une gueule de bois vénère. Doux raton, je te présente Kolonne Null et je ne sais pas toi, mais je n’attends qu’une chose : leur entrée sur le marché français !

Le pouvoir de faire soi-même ses camemberts végétaux

Je pense que tout végane qui se respecte, même s’il sait que le fromage végane n’est pas encore tout à fait au point, a un jour rêvé de pouvoir manger du camembert sans souffrance animale. Encore. Encore. Et encore. Genre, se rouler dans une piscine entière  de camembert végane.

Doux raton, je pense que c’est possible. En tout cas, c’est le plan  de Cashewbert, la marque qui te permet d’avoir des kits à fromage végétaux chez toi. Avec des ferments spécifiques et des recettes éprouvées par le fondateur. Pour avoir pu goûter sur place, le fromage qu’il obtient est vraiment sympa. Et on m’a soufflé dans l’oreille que les Petits Véganes s’étaient formés chez eux. Moi, je dis, je dis rien. J’ai commandé mon kit et il arrive sous peu. J’ai hâte de te montrer mes premiers camemberts maisons !

Chanvre et cup menstruelle 2.0 : tendance zéro déchet

Paille en inox recyclable, couverts en bambous le zéro déchet est à l’honneur dans la communauté végane berlinoise.

Deux produits ont particulièrement attirés mon attention :

La Merula Cup

Oui, je sais ce que tu vas me dire. « Encooore une cup menstruelle ? Mais c’est pas bientôt fini ? » Oui. Et non. En fait, la merula cup est une cup qui sort vraiment de l’ordinaire pour deux trois points qu’il me semble judicieux de te présenter ici :

  • elle est à taille unique. Donc si tu galères  à trouver quelle cup te convient le mieux, je pense que c’est un bon truc.
  • elle n’appuit pas sur ton cervix. Grosso modo, elle a une forme plus arrondie que « cup » et elle te convient même si tu as une anatomie interne plutôt basse (j’imagine que c’est à creuser si tu as vécu un accouchement par exemple)

Moi très personnellement leurs motifs fleufleurs magiques et leurs portraits de nanas qui ont l’air d’avoir tellement du fun parce qu’elles ont leurs règles en mode pub  Always des années 2000 me sort par les pores de la peau. Mais je dois  reconnaître que le produit est sympa. C’est pour ça que je t’en parle.

Le chanvre

Une excellente alternative au coton pour tes fringues / sacs à vrac / tout ce qui nécessite du textile. Le chanvre est une matière trop peu connue qui commence doucement à avoir le vent en poupe. Ce que je peux te dire c’est que : 80% du chanvre mondial produit vient de Chine et il y a quelques producteurs qui se battent pour réussir à le faire produire en  Europe. A l’heure actuelle, pas de production industrielles en Allemagne, les plus proches sont situées en Italie et en Roumanie.

Le chanvre est très très résistant à la chaleur et à l’humidité et naturellement thermo-régulateur. Un peu comme le lin et les matières de bobo hypster.

Et on peut faire du TOFU AVEC DU CHANVRE. Voilà. C’est ce que moi la fan de cuisine peut te dire sur le sujet et je vais rapidement m’empresser de tester pour t’expliquer comment faire.

 

Voilà mon doux raton les marques que je retiens de ce joyeux séjour en Allemagne et les grandes tendances qui se dégagent sur le marché de la Slow Life. J’ai essayé de synthétiser l’information au maximum.

Tu as des questions ? Tu veux plus de détails ? Ecris moi un commentaire ou envoie moi un message sur Instagram à @Dreamingraccoon

Share: