copine vegane raton reveur blog sortir avec vegan

 

Cette fille, tu l’aimes. Quand elle rigole en plissant des yeux, qu’elle t’attrape la main, l’air de rien, qu’elle gambade dans la rue et qu’elle s’arrête pour te regarder par dessus son épaule. Cette fille, tu l’aimes et c’est beau. Vous avez l’impression d’être deux pièces d’un puzzle qui marche bien. D’avoir des projets, des moments volés au reste du monde, d’être bien à deux. Amoureux. Cette tu filles l’aimes mais il y a un truc que tu ne comprends pas. C’est le fait qu’elle ne mange pas d’animaux.

*j’écris cet article au féminin par choix purement personnel. Il s’applique évidemment à tous les genres.

 

Oh secours. Ma copine est végane.

Elle te parle de choses bizarres. Antispécisme. Carnisme. Elle pourrait fondre en larmes si tu l’invites à un barbecue sans prévoir autre chose qu’une salade pour l’accompagnement et elle refuse catégoriquement de manger la recette de feuilleté au roquefort de tante Anette. Tu ne sais pas l’inviter au resto. Tu ne sais pas lui préparer à manger. Et même les choses du quotidien prennent une tournure plus chaotique que tu ne l’aurai cru. Ah non, ta veste en cuir qu’elle refusera de porter, même s’il fait froid et que toi, tu trouvais ça bien de la lui proposer pour faire le chemin. Elle hésite à prendre les pop corns du cinéma parce que « Tu comprends il y a peut-être du beurre ». Et quand tu lui parles d’aller faire un tour à l’aquarium, elle te regarde franchement pour te dire que ce n’est pas drôle du tout, avec un laïus sur le droit des animaux en prime.

Désolée. Ta copine est végane.

Petit dico pratique

  • Spécisme – idéologie selon laquelle certains animaux ont plus de droits que d’autres. Aka tu aimes Médor mais tu manges du poulet.
  • Antispéciste – mouvement visant à supprimer l’antispécisme.
  • POA – produit d’origine animale. Poisson, beurre, lait, fromage, oeufs. gâteau au chocolat de maman si non végane.
  • Végane ? Vegan ? Végant ? – en français, on dit végane. En anglais on dit vegan. En moquerie on dit végant. Et c’est pas drôle. En fait.
  • Omni – diminutif pour omnivore, personne qui mange de tout. Toi, ta voisine, ton chien.
  • Flexitarien – personne qui mange peu de viande ou de POA. Un végé en transition généralement.
  • Carniste – par opposition au végane, quelqu’un qui mange beaucoup trop de viande et qui veut son steak à tous les repas.

Sortir avec une végane, oui, c’est possible.

 

Vais-je devoir arrêter de manger de la viande ?

Oui. Non. Peut-être. Chacun vie le véganisme et le couple à sa manière. Attends-toi probablement à manger moins de viande. Peut-être à un jour arrêter complètement. Attends-toi surtout à te poser des questions et à avoir à réfléchir sur la condition des zooanimaux. Dans le meilleur des mondes, tu chemineras à ton rythme.

Est-ce que sucer c’est végane ?

LOLOLOL. Déso j’avais besoin de l’écrire dans cet article tellement je la vois passer celle-là. STP. Cette blague. N’EST.PAS.DROLE. Voilà.

C’est comme vivre en couple avec une fumeuse non ? C’est une histoire de concession ?

 

La solution qu’on trouvé beaucoup de couples végane/omni c’est de ne pas consommer de POA (produits d’origine animale) quand ils cuisinent ensemble. Si vous vivez ensemble et que tu y tiens vraiment, tu peux proposer d’avoir deux étages dans le frigo.

Est-ce que tous les véganes courent tout nus dans la rue en se roulant dans des mares de faux sang ?

Non. Tout le monde n’est pas militant à la même échelle. Tout le monde ne vit pas son véganisme de la même façon.

Elle va sûrement changer et faire des exceptions

Non. Je te l’écris comme ça, tu en fais ce que tu veux. Tes parents t’ont sans doute déjà dit qu’on ne se mettait pas en couple avec quelqu’un pour le faire changer. Avec le véganisme c’est pareil. Tu serais cruel d’attendre d’elle qu’elle fasse des exceptions. Dis-toi qu’elle est probablement désolée d’être végane dans un monde carniste. Dis-toi aussi qu’elle ne considère pas ton sandwich au poulet ou ta pizza quatre fromages comme de la nourriture. C’est juste des morceaux de corps morts. Elle ne les mangera pas.

Dois-je comparer le véganisme à une religion ?

Non. Ne lui demande pas ce qu’elle peut manger. Elle peut tout manger, en fait. Elle a simplement décidé qu’elle ne voulait plus manger de produits issus de l’exploitation animale. Il n’y a pas de dogmes dans le véganisme. Les véganes ne se retrouvent pas tous les mercredis pour faire du houmous – quoique. Ce n’est pas une religion. C’est une éthique de vie.

Mais elle était pas comme ça avant

Peut-être qu’un jour tu l’as vu pinailler au restaurant en disant qu’elle ne voulait plus manger de bébés animaux. Puis plus de viande rouge. Puis plus de viande du tout. Puis plus de poisson. Et un jour, elle t’a dit que « Désolée en fait, j’ai arrêté le fromage. » Elle n’était pas comme ça avant, mais elle a changé. La transition végétarien-végane est souvent une étape courante. Personne ne t’a dit qu’un jour elle se mettrait à faire des retraites de yoga en Inde et qu’elle se tournerait vers le zéro déchet en élevant vos futurs enfant dans une yourte.

Mais c’est juste du fromage à raclette

Viande = cadavre. Fromage = mère dont a tué le bébé pour utiliser son lait. Si tu essayes de remplacer, tu comprendras que non, pour elle c’est sans doute bien plus que du fromage à raclette. Même si oui, la raclette, c’est bon.

Elle va me faire changer !

Personne ne te mettras jamais de couteau sous la gorge en te demandant d’arrêter de manger des makis au saumon. Si tu veux changer, tu vas changer tout seul. Si tu ne veux pas changer, tu ne changeras pas. Oui, vous aurez probablement des désaccords en matière de nourriture.

Le véganisme va détruire mon couple.

Non. Pas nécessairement.

Mais pourquoi on fait tout un foin du véganisme

La différence entre le véganisme et les autres convictions c’est qu’au moins trois fois par jour, il donne à chacun la possibilité d’agir en choisissant ce qu’il veut dans son assiette.

Comment je présente ma copine végane à ma famille ?

Si tu ne l’as pas encore invité à dîner chez tes parents parce que tu as peur de créer des tensions, fait simple. Oui. Tu peux faire une ratatouille. Des pâtes à la sauce tomate. Des feuilletés aux asperges. Plus ce sera simple. Mieux ce sera. Dis toi que vous n’êtes pas là pour la nourriture, mais pour partager des moments en faisant en sorte que tout le monde se sente inclus.

Non mais la tolérance c’est aussi me permettre de manger ce que je veux, non ?

Oui. Ce que tu veux impliques la mort et la souffrance d’autres êtres vivants. Tu fais comme tu veux.

Où est-ce qu’on sort avec ma copine végane ?

Partout. Comme avec n’importe qui d’autre en fait. Tu peux l’emmener manger au restaurant, oui, ça existe. Pense juste à checker le menu ou à appeler avant.

Est-ce qu’elle va m’en vouloir si je mange de la viande ?

Je ne connais pas ton couple, donc je n’en sais rien. Pars du principe que la viande n’est plus de la nourriture. Elle ne te le dira peut-être jamais. Saches juste que même avec toute la bonne volonté du monde, ton steak, c’est toujours un cadavre.

Comment je peux lui faire plaisir ?

Oh tu peux. L’emmener à la Veggie World. Faire un kilo de houmous. Cuisiner un truc à partir de seïtan. Parrainer un cochon dans un refuge. Juste, l’aimer comme elle est, le véganisme avec.

J’aime bien cette BD de la Secte Végane qui résume bien le sujet

Et toi ? Tu es végane en couple avec un omni ? Tu sors avec une végane ?

copine vegane raton reveur sortir avec vegane blog

 

Share: