Je me suis fait retirer les dents de sagesse la semaine dernière. J’ai cru mourir. Mais du coup j’ai survécu. Et je te partage mes astuces.

Faut-il se faire retirer les dents de sagesse ?

Doux raton, je te le dis franco : je suis pas dentiste. Mais si ton dentiste prend le temps de te dire que tu as probablement besoin de te faire retirer tes dents de sagesse, crois-moi, il ne dit pas ça pour t’embêter. Mes dents de sagesse ne m’ont jamais dérangées. Elles étaient tranquillou à leur place et j’étais persuadée qu’il fallait attendre de se tordre en deux de douleur avant de faire quelque chose pour les enlever. Mais en fait non.

Une dent de sagesse qui pousse mal peut flinguer toutes tes autres dents. A savoir qu’elle peut sournoisement, doucement mais sûrement, finir par décaler toute ta dentition et ruiner des années d’orthodontie au collège.

Une dent de sagesse qui pousse mal peut carier. Tout simplement parce qu’elle va pousser de façon à ce qu’une partie de la dent soit inateignable par ta brosse à dents.

Lorsque j’ai été chez le dentiste pour une session annuelle de routine, après la radio de ma mâchoire, on m’a sorti un « Oula. » qui ne représentait rien de bon. Mes dents de sagesse du bas, qui ne me dérangeaient pas du tout, avaient commencé à pousser comme des défenses de sanglier sous la gencive et elles partaient en mode « On va tout péter, laissez-nous passer » dans ma bouche. Le verdict était sans appel : il fallait les extraire.

Faut-il faire extraire ses dents de sagesse par un stomatologue ou un dentiste ?

J’ai traîné des pieds pendant plusieurs mois en me disant que le carnage dans ma bouche pouvait bien attendre d’avantage. En vrai, je n’avais juste pas du tout, du tout envie  de me faire enlever mes dents. Je ne savais pas à quoi m’attendre et ça me stressais. Finalement, à force de recommendation, j’ai trouvé les coordonnées d’un super stomatologue sur Paris.

  • Un dentiste est un spécialiste des soins dentaires
  • Un stomatologue est un  chirurgien spécialiste des pathologies bucales

Autant te dire que le stomato, il en a vu passer tout plein, des dents de sagesse. Comme lui son dada c’est la chirurgie maxilo-faciale, il va te régler ton histoire de dents en deux trois mouvements. Tu fais comme tu veux. Mais au moins, maintenant j’imagine que tu vois la différence – parce que moi au début de mes recherches, j’étais perdue perdue.

Comment se passe l’extraction des dents de sagesse ?

Elle se passe simplement. Non franchement, je ne sais pas quoi te dire de plus. Il faut y aller donc vas-y.

Il y a deux façons de te faire enlever tes dents :

  • Sous anasthésie générale. Tu passes à l’hôpital, on t’endort et on t’enlève les quatre d’un coup/
  • Sous anasthésie locale. Tu passes au cabinet et on te les enlève deux par deux à environ deux semaines d’intervalle.

Moi j’ai choisis l’anasthésie locale, donc je ne pourrai te parler que de ça. On te pique au niveau de la gencive et ça a un goût amer. Puis après,  tu sens qu’on tire sur tes dents mais que ça ne te fais pas mal. C’est tout.

Dois-je me faire accompagner pour l’extraction des dents de sagesse ?

Non. Mais c’est toujours plus cool si quelqu’un peut t’accompagner en sortant de la salle, parce que tu vas être un peu groggy avec les anesthésiants. Nous, on est rentrés en taxi – j’ai d’ailleurs copieusement bavé sur le chemin du retour sans m’en apercevoir parce que je ne sentais plus toute une partie de ma mâchoire.

Poche de glace tout de suite en rentrant et médicaments scrupuleusement respectés en fonction de l’ordonnance. Le temps que l’anesthésiant se dissipe, tu risques de passer une mauvaise nuit. Et un mauvais lendemain. Et une mauvaise semaine. Donc si tu as quelqu’un à tes côtés pour te préparer de la soupe c’est cool. Parce que tu ne sauras pas manger quelque chose de solide.

Ces trucs à faire pendant ta convalescence

  • Rester sous ta couette et ne rien faire.
  • Rentrer chez tes parents.
  • Lire des livres
  • Ecouter des podcasts. Merci aux gens d’Instagram  qui m’ont conseillé : Un Podcast à Soi, Entre nos lèvres, les Couilles sur la Table, Mortel
  • Voir des films : Dans la solitude des champs de coton, Captain Fantastic, Gone Girl
  • Tout ce que tu veux mais fiches toi la paix. Ne travailles pas. Ne te met pas de pression. Dors quand tu veux dormir. C’est tout. C’est ton moment. Prends soin de toi.

 

Share: