que faire à hanoi blog raton reveur voyage alternatif vegan engagé

Je suis arrivée à Hanoi, dans le nord du Vietnam, un peu par hasard. Je venais tout juste de quitter Ho Chi Minh sur un coup de tête, après quelques recommandations d’autres voyageurs. Hanoi est belle, Hanoi est grande, Hanoi a une âme pleine de parfum. Si tu fais un tour un jour au Vietnam, ne manque pas de passer par cette capitale. Mon petit tour d’horizon de trois chouettes activités à faire pour plonger dans la ville loin des sentiers battus.

Se faire masser par des personnes aveugles à Hanoi

raton reveur blog voyage hanoi que faire voyage engagé

Je ne sais pas toi, mais moi, quand j’ai su que je pouvais faire d’une pierre deux coups à savoir profiter d’un bon massage et participer à une cause solidaire, je n’ai pas dit non. C’est l’initiative mise en place par le Omamori Spa. Ce centre offre des formations aux personnes déficientes visuelles et leur assure des travaux en tant que masseurs dans un Spa certifié.

Se faire masser par une personne aveugle, est-ce que ça change quelque chose ? Oui. Je le dis de la façon la plus sincère qui soit. J’ai rarement eu un massage aussi précis et attentif. La qualité du spa est indéniable et la prestation n’a rien à envier à des établissements de renom.

Les prix sont tout à fait raisonnables, compte environ 300 dong vietnamien pour une heure de massage. Soit un peu moins de 15 euros.

Comment réserver un massage au Omamori Spa ?

La question est beaucoup moins évidente qu’il n’y paraît car leur website ne propose pas de prise de rendez-vous et si tu n’as pas de numéro de téléphone international, tu n’auras très probablement pas du tout envie de les appeler. Tu peux néanmoins envoyer un mail à omamorispa.hangbun@gmail.com en proposant trois créneaux de rendez-vous. Le délai de réponse est incroyablement rapide – entre une demie-heure et une heure.

Le musée des femmes du Vietnam à Hanoi

raton reveur blog que faire hanoi alternatif voyage engagé

A la question faut-il aller au musée de la femme à Hanoi, je réponds : OUI. Voilà. Je ne vais pas m’étendre davantage sur le sujet, si ce n’est que c’est un musée vraiment magnifique qui fait assurément partie de mon top 5 des musées préférés dans le monde. Le musée des femmes du Vietnam, à Hanoi, est immense.

Pour le visiter entièrement, je te conseille de prévoir bien 4h. Les portes ferment aux alentours de 17h, mieux vaut donc arriver en début d’après-midi ou en fin de matinée. Si tu te poses la question, je te te réponds sans attendre : prends un audioguide. Vraiment. Tu passeras probablement à côté de toute une partie des explications sans même si la scénographie des explications du musée est effectuée de façon à ce que tu puisses déjà en apprendre beaucoup rien qu’en lisant les paneaux.

Ce qu’il y a de très touchant, dans le musée des femmes du Vietnam à Hanoi, c’est la diversité des thèmes qui y sont abordés.

  • La place des femmes dans la famille et les rites traditionnels de différentes ethnies du Vietnam concernant le mariage et l’accouchement
  • Le travaux des champs et la culture du travail des femmes au Vietnam
  • Le culte de la Grande Déesse Mère
  • Les femmes héroïnes pendant les guerres du Vietnam

Je suis pour ma part assez passionnée des rituels concernant les accouchements et j’ai bien passé deux heures dans la section du musée correspondant. La partie concernant les femmes pendant les guerres m’a appris beaucoup de choses sur les conflits qui ont ravagés le Vietnam, bien que je pense que voir un musée spécifique sur le sujet peut-être une bonne idée car la section du musée des femmes du Vietnam ne reprend pas les détails.

 

Manger au Minh Chay Vegan Restaurant à Hanoi

critique vegan restaurant minh chay hanoi

Si tu es végane et que tu veux profiter des saveurs du Vietnam revisitées de façon végétale, je te conseille très sincèrement d’aller au Minh Chay Vegan. C’est un endroit adorable où toute l’équipe est absolument incroyable. Tout est fait pour te mettre à l’aise et le propriétaire est incroyablement gentil – il a tapé la causette une petite demie-heure avec la voyageuse esseulée que j’étais.

Je te dirais que c’est un bon endroit pour rencontrer du monde. Les échanges s’y font facilement. Pour ma part, j’y suis retournée trois fois de suite – à peine accro – et j’ai eu l’occasion de papoter gaiement avec du monde à chaque fois. Je le conseille donc pour les voyageurs solo.

Attention, le restaurant a changé d’adresse et n’est pas encore bien référencé sur Google Maps. Tu le trouveras au 30 Ma May et non au 56B Hang Gai. Mes coups de coeur du restaurant sont les nems et la soupe pho, c’est une explosion de saveur. Comme j’aime bien m’improviser critique culinaire, je t’ai fais un article plus long qui résume mon expérience dans ce restaurant.

 

Et toi doux raton, des choses à conseiller en voyage sur Hanoi au Vietnam ?

Share: