soin hydratant naturel vegan peau noire beurre karité test marque tradition & co blog raton reveur

A la recherche d’un produit naturel hydratant pour peau noire ? J’ai passé plusieurs mois à faire différentes recherches avant de trouver mon bonheur en matière de produit végane, engagé et chic. Test de l’esquisse mousse de karité de Tradition & Co.

L’aloès vera, c’était sympa mais pas suffisant. Ma peau me le disait bien. Et je suis tombée sur le beurre de karité. Le karité ? Un arbre d’Afrique de l’ouest qui pousse à l’état sauvage. Son fruit est comestible et il contient une amande à partir de laquelle on peut extraire du beurre de karité. Et en fait, il peut servir à à peu près tout. Hydratation, protection, sur le corps, dans les cheveux riche en vitamines A, D, E, F et en acides gras essentiels, et en esters cinnamiques, le beurre de karité favorise l’hydratation et l’élasticité de la peau et a des vertus cicatrisantes et apaisantes. Je me demande très sincèrement pourquoi je n’étais pas tombée dessus plus tôt. Ah si. Je ne savais pas d’où ça venait. Je trouvais que l’odeur ne me convenait pas. Et j’étais une flemmasse des produits de beauté.

A la Veggie World de Paris, j’ai découvert la marque Tradition & Co qui a changé absolument tous mes a priori sur le beurre de karité.

L’esquise mousse de karité, un crépitement de bonheur

L’odeur. Mon esquisse mousse de karité sent bon le parfum frais et léger. J’ai eu l’occasion de tester la gourmande au monoï et l’envoûtante à l’ylang ylang. Les deux sont excessivement surprenante. L’odeur est fine, subtile mais bien présente. Elle ressemble aux parfums frais des soirs de printemps et vous enveloppe comme un châle réconfortant. Et depuis que j’ai commencé à l’utiliser, tout le monde me demande d’où vient mon parfum. Une pierre deux coups dans ma trousse de toilette minimaliste.

La texture. Je suis une flemmasse des produits de beauté. Pour les utiliser, j’ai tendance à attendre de tomber sur des initiatives « fun ». Tradition & Co répond complètement à ma demande. Leur esquisse mousse crépite littéralement entre les doigts. C’est intriguant, drôle et un petit moment de détente en pleine conscience. Se concentrer sur sa peau et la sensation de pétillement de la crème est une expérience des plus agréables.

Le rapport qualité/prix. Autre point très positif de l’esquisse mousse de karité de Tradition & Co, c’est sa durée de vie. J’avais peur de mettre trop d’argent dans un produit qui partirait trop vite. La mousse coûte en effet 21,60 pour 120ml. Je m’inquiétais pour rien : elle m’a duré un mois en en étalant tous les jours sur tout le corps et elle a littéralement fait des miracles sur ma peau. Elle était toute craquelée, commençait à saigner par endroit et partait de très loin. En un mois d’utilisation de la mousse Tradition & Co, j’ai retrouvé une peau de bébé, toute douce et ferme.

Tradition & Co, l’histoire d’une marque engagée

Ajoutez à cela que Tradition & Co est une marque végane et engagée, vous comprendrez très vite tout son potentiel ! Non testée sur les animaux, dans une démarche de production minimaliste, avec des ingrédients d’origine biologique, Tradition & Co est une marque à soutenir ! C’est aussi une petite entreprise familiale qui a une réactivité INCROYABLE. J’ai eu des problèmes de livraison de ma commande et j’ai rarement rencontré une marque aussi gentille et disponible. Leur lien avec leurs consommateurs est merveilleux.

L’interview de raton d’Ana Karité

Tradition & Co, c’est un peu une histoire d’entreprenariat au féminin, non ? Quand as-tu décider de lancer ton projet ?
L’histoire de TRADITION & Co remonte à mon arrivée en Afrique de l’Ouest en 2004 en tant qu’expatriée. Là j’y ai redécouvert le véritable beurre de karité que j’ai cotôyé dans mon enfance et surtout je suis allée à la rencontre des femmes productrices de cet Or Vert. J’ai rapidement commencé à concocter mes premiers cosmétiques d’abord pour la famille et les ami.e.s.

Tu nous donnerais un très très haut et un très très bas de cette aventure ?
Le très très haut dans mon expérience entrepreneuriale, c’est ma rencontre avec les client.e.s pendant les salons. Je suis de nature très communicative et pouvoir échanger en direct sur mes produits que je concocte avec amour et voir que cela fait du bien aux autres, c’est un véritable bonheur.

L’autre facette moins reluisante c’est que en tant que Artisane, j’ai la difficulté d’assurer la production et la vente, cela demande beaucoup d’organisation et de discipline. L’entreprise est encore récente, et avant la 3ième année, il va falloir encore faire beaucoup de sacrifices!

C’est merveilleux le lien que tu arrives à créer avec tes consommateurs ! Même ceux qui ne sont pas adeptes du karité au départ. Quels sont généralement les a priori que tu rencontres et comment arrives-tu à les dépasser ?
En tout premier lieu : l’odeur. Bien souvent les personnes ne sont pas fans de l’odeur naturel de noisette du beurre de karité. Je les rassure que c’est un gage de qualité et d’authenticité. Aussi grâce au travail de formulation que j’ai eu à effectuer, ils découvrent que les soins TRADITION & Co ont une odeur subtile très agréable.
La deuxième crainte est le côté gras du karité, et là la texture aérée et satinée de l’Exquise Mousse met tout le monde d’accord!

Tu nous parles un peu de ton expérience personnelle avec le karité ?
Comme je l’ai déjà dit, le karité je suis tombée dedans toute petite. Ma mère me massait quand j’étais malade ou courbaturée. Cela me remettait d’aplomb aussitôt. Puis en devenant maman, j’ai moi-même pratiqué des séances de massage sur mes bébés dès leur sortie du ventre, pour leur plus grand bonheur. Dans la famille TRADITION, le beurre de karité soigne les bobos, hydrate les cheveux et la peau. C’est notre allié N°1.

Et d’autres projets dans les cartons ? On est curieux !
Je suis également passionnée de cuisine végétale, d’ailleurs je partage mes expériences culinaires sur mon compte instagram (ana_artisankarite). J’adorerais avoir un lieu au confluent d’une table d’hôtes, d’une boutique de produits naturels et du terroir d’Afrique et de valeurs d’éducation environnementale.

J’adore Tradition & Co, vous l’aurez compris. Je sais qu’il existe aussi d’autres marques engagées à base de karité ! Par exemple, ma copine blogueuse d’Affectieusement Vôtre a jeté son dévolu sur Mama Sango 😉

Et vous ? Vous avez sauté le pas du beurre de karité ? Une marque préférée ? <3

soin hydratant naturel vegan peau noire beurre karité test marque tradition & co blog raton reveur

Share: