Il y a peu de temps, j’étais à Rome pour assister à un programme Erasmus + (que je te détaillerai un jour dans un autre article) (si j’oublie et que ça t’intéresse, envoie moi un Mp sur Instagram @Dreamingraccoon). Si toi aussi un jour tu dois aller dans cette belle capitale italienne et que tu veux gagner du temps en mangeant bien près de la gare, voici mes petits coup de coeur.

Rome, ma capitale doudou

L’Italie est un pays qui m’a accompagné à beaucoup de phases de ma vie. Et même si je n’y ai jamais vécu, je connais si bien Rome qu’elle est légèrement devenue ma capitale doudou. Je ne vais donc pas te parler de séjour touristique, de monuments ou que sais-je. Non mon raton, concentrons-nous sur ce qui compte vraiment : la nourriture végane !

The Beehive Hostel

J’ai délibérement choisi de rester au Beehive Hostel après a voir vu un blog qui vantait les mérites de cet établissement végétarien et écologique. Honnêtement, j’ai été rapidement déçue. Le Beehive Hostel n’est pas fondamentalement un lieu cosy. Et si tu es végane, tu peux grosso  modo aller te brosser. Il y  a deux petits déjeuners véganes à  la carte (du tofu  brouillé et du muesli) mais pas de quoi en faire tout un vromage.

Les propriétaires sont végétariens. Du coup, ils cuisinent végétariens et ont des recommendations végétariennes. Ce que je trouve un peu dommage. C’est légèrement l’archétype du  » Je-suis-végé-depuis-15-ans-et-je-met-du-fromage-partout »

Les chambres en elles-même auraient pu être cute mais elles restent délibérement trop fonctionnelles pour qu’on s’y sente vraiment à l’aise. Du carrelage sur le sol qui se nettoie facilement, des lits superposés, une  déco minimaliste qui se fait oublier et qui donne vaguement au  lieu un air d’hôpital.

Enorme point positif pour les douches qui sont ultra clean et pour la grande terrasse en bois qui doit être des plus confortables en été.

Bref. Sincèrement, si vous êtes végane et que vous avez pensé au Beehive pour soutenir la communauté, je pense que ça n’en vaut pas la peine. En tout cas, ne venez pas avec trop d’attentes, au risque d’être déçu.

 

La Terra Madre

Le restaurant Terra Madre se trouve à une vingtaine de minutes de marches de la gare centrale de Rome. C’est un restaurant végane et chic qui pourrait être le genre d’endroit où les quadra viendrait prendre un dîner de retrouvailles avec leurs amis de longue date. En tout cas, j’y ai été un soir et  l’ambiance était  vraiment « mignonne, adulte et structurée ».

Le menu reprend des classiques de la gastronomie italienne et reste très raisonnable. Compter environ moins de 15  euros pour un plat principal et 5  euros pour un dessert. Ils ne sont pas pro-similé carné mais cuisinent les légumes à la perfection. Leur veganara (carbonara végane à la crème de noix de cajou et aux aubergines grillées) était un régal et les portions sont très copieuses.

Le staff ne parle pas beaucoup anglais mais est très bavard et chaleureux en italien. C’est un lieu où on peut venir manger seul sans être jugé et se faire plaisir côté nourriture. Je suis restée près de deux heures à gribouiller dans mon carnet en savourant mon énorme plat de pâtes qui m’a laissé comme un chaton repu et ronronnant.

Ops Vegetarien

C’est mon adresse chouchou à Rome. Imagine un espèce d’énorme buffet à volonté. Où TOUT. EST. VEGANE. Et en plus, c’est à 15 minutes de la gare. Le rêve, non ?

En fait, chez Ops, on part du principe que tu peux manger tout ce qui te fait envie. Alors remplie ton assiette avec plein de bouffe italienne locale ou de créations originales. Et va la peser à la caisse. Les prix sont très raisonnables puisqu’ils tournent aux alentours de 24 euros le kilo. Et que même si tu as très faim, tu n’arriveras pas à remplir ton assiette avec un kilo de nourriture.

J’y suis retournée deux fois, le personnel parle assez bien anglais et l’ambiance est vraiment sympa. Attention à y aller avant 13h les jours de semaines. A croire que c’est populaire, les tables sont vites remplies ! Mais à midi avec mon énorme backpack, j’étais à l’aise comme une reine.

Et toi ? Tu as déjà été à Rome ? Tu as des adresses préférées ?

Share: