
Vous allez en voyage à Kyoto ? Ne manquez surtout pas de faire un petit crochet par Nara le temps d’une journée ou d’une escapade de quelques heures. Nara est une ville qui a la particularité d’accueillir des troupeaux de daims en liberté. Ces derniers se baladent tranquillement dans les rues et ne sont pas farouches pour un sou. Quelques mots sur cet endroit apaisant et ses bons plans de voyage alternatif.
Que faire à Nara ? – où trouver les daims dans la ville ?
Rien. Déambulez dans les rues, perdez-vous. Essayez de quitter la rue principale pleine de touristes. Les daims sont absolument partout. Plus vous vous promenerez, plus vous aurez de chances de les apercevoir faire des pirouettes, acrobaties, papouilles – bref, mener tranquillement leur vie de daims. Tôt le matin ou tard le soir, les croiser au détour d’un chemin est vraiment saisissant ! Soyez prudents avec les daims. Ils sont gourmands et assez audacieux. Les mâles essayeront de vous donner des coups de tête pour récupérer des biscuits. Il est possible d’en acheter au niveau du parc central. Pour ma part, un vieux monsieur m’a spontanément mit une poignée de noisettes (?) dans les mains et m’a fait signe d’aller leur donner. J’ai très vite été encerclée par un petit groupe de daims bien téméraires sans comprendre ce que je faisais là.
Pourquoi diable y a-t-il des daims à Nara ?
Si comme moi vous vous posez la question. Il y a en fait des daims à Nara depuis excessivement longtemps. La légende locale dit que l’un des quatre dieux du temple de Kasuga, Takemikazuchi-no-mikoto est un jour apparu à Nara en chevauchant un daim. Depuis, ces derniers sont considérés comme des animaux sacrés dans la région. Jusqu’en 1637 en tuer un était une offense qui pouvait valoir la peine de mort ! Après la seconde guerre mondiale, il ont néanmoins perdu leur statut de divinité. Ils gardent toujours un statut de trésor national et sont protégés comme tel.
Où dormir à Nara ? – dans des capsules en bois pardi !
Si vous êtes comme moi et que vous adorez les capsules hostels, vous allez très sincèrement adorer le HARUYA Hostel Naramachi. Le lieu est situé légèrement en retrait de la gare de Nara et de toute son agitation touristique. Il en résulte un petit cocon incroyablement calme où il fait bon se ressourcer. En basse saison les visiteurs sont peu nombreux. La nuit dans une capsule en bois est incroyablement apaisante et ne coûte que 14 euros. Il vous est également possible de réserver une chambre pour dormir à deux sur un tatami ! Petite cour intérieure avec des galets, thé de qualité à volonté, salle de bain avec une baignoire. Pour avoir passé du temps à prospecter les différents hostels de Nara sur internet avant de faire mon choix, je pense que le Haruya possède le rapport qualité-prix le plus correct qui soit. Et dormir dans une capsule en bois a quelque chose de légèrement magique. On se réveille avec une odeur feutrée dans le nez.
Où manger à Nara ? – l’adresse végane eco-friendly
Si vous êtes végane et que vous allez à Nara, ne manquez surtout pas Kuruu. Ce petit restaurant est caché dans un immeuble, loin de l’agitation de la foule. L’ambiance y est à la détente et toute la carte est absolument végétale. Surtout, l’une de leur grande particularité réside dans le fait qu’ils n’utilisent que des ingrédients de la région et qu’ils essayent de préserver l’environnement naturel de Nara. Le menu est assez chéro et le plat peut être considéré comme « gastronomique ». Des saveurs finement maîtrisées, dans le détail, rien de très prononcé. L’équipe y est vraiment adorable, parle anglais et sera particulièrement heureuse de vous aider à faire un choix – ou juste discuter.
Super découverte que ton blog ! Je ne suis pas vegan mais je reste quand même sensible à toutes les démarches qui ont pour but de limiter notre impact sur la nature. Et en tant que voyageuse et étudiante en biodiversité croisée avec une féministe, je me retrouve totalement dans les thèmes que tu abordes !
Le Japon est très haut sur ma bucket list et Nara m’attire beaucoup également, je me suis toujours demandée si les daims avaient une vraie signification ou s’ils venaient pour alimenter l’attractivité touristique de Nara, mais ça n’a l’air d’être le cas à te lire. En tout cas, je saurais où manger et dormir le jour où je visiterais enfin Nara 🙂
On a effectivement tout plein de points communs, je suis tout aussi ravie de te suivre haha ! J’espère de tout coeur que tu pourras bientôt aller au Japon, c’est un pays fabuleux au dépaysement garanti !
Je m’envole pour le Japon cet été et Nara est noté dans ma liste de ville à découvrir. J’ai hâte d’y être.
J’espère que Nara te plaira autant qu’à moi, c’est vraiment une ville magnifique à ne pas manquer près de Kyoto !
J’ai beaucoup entendu parler de cette ville et de ses non moins célèbres daims. Je ne suis jamais allée au Japon malheureusement. La légende est amusante. C’est le genre d’histoire qui motive mes visites !
C’est bien vrai ! Pour tout avouer, je n’avais jamais entendu parler de Nara avant d’aller à Kyoto. J’avais beaucoup d’a priori sur les daims et j’avais peur de les voir maltraités et « attraction à touriste ». Il n’en est rien, c’est vraiment eux qui font la loi là-bas ! Je sais que le Japon a beaucoup de villes avec des animaux traditionnels qui vivent en liberté. Cela me donne envie d’y retourner un jour pour visiter en préparant un peu plus cette fois.