Ok. J’aimerai te dire qu’après avoir minutieusement noté tous les ouvrages autour de la naissance bienveillante et de l’accouchement physiologique, je m’étais calmée. Mais en fait non. Je te montre ma wishlist de lecture autour  de la maternité du moment doux raton. Peut-être qu’elle t’inspirera aussi.

Lise Bartoli

C’est une psychologue clinicienne et hypnothérapeute, diplômée de l’université Paris VIII (DESS et DEA psychologie clinique). Elle dirige le Diplôme Universitaire Européen d’Hypnose Thérapeutique. Et elle fait des formations en hypnonatal. Autant te dire que j’attends de pied ferme que la prochaine session ouvre pour en faire partie. Et c’est très, très long. En attendant, voici quelques ouvrages qui ont l’air ultra intéressants :

Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es

Le lien entre ce moment clé de nos comportements actuels, nos peurs, nos blocages.
L’auteur aide à se libérer d’un poids, d’idées, d’images ou d’émotions restées figées.Et pour vous, comment cela s’est-il passé ? Étiez-vous désiré ? Êtes-vous venu au monde facilement ? Comment avez-vous été accueilli ?

Ce que disent les gens qui ont lu le livre : les quelques cas cliniques sont très résumés, avec un effet « baguette magique » qui ne reprend pas tout le protocole thérapeutique mis en place. Mais c’est un bon ouvrage pour les curieux qui veulent avoir une première lecture sur le sujet.

Venir au monde : Les rites de l’enfantement sur les cinq continents

On ne naît pas en Inde comme au Mali ou en Chine, ni au Brésil comme en Australie ou au Canada. Unique en son genre, ce livre passionnant nous emmène à la découverte des coutumes de l’enfantement propres à une centaine d’ethnies sur les cinq continents.

Ce que disent les gens qui ont lu le livre : Il est chouette. Mais décrit de façon très très factuelle, sous forme de patchwork avec quelques lignes tout au plus pour décrire un peuple et ses coutumes traditionnelles. Ce n’est pas un ouvrage universitaire mais ça ressemble à une synthèse allégée qui laisse parfois sur sa faim. Bon à savoir : on le trouve à 3 euros, d’occasion sur Momox.

La méthode HypnoNatal

Ce livre très pratique  invite à des séances de relaxation mentale et de visualisation positive pour se libérer de ses appréhensions et d’apaiser les maux de la grossesse, de communiquer dans la joie et la sérénité avec son bébé.

Ce que disent les gens qui ont lu le livre : Il est cool. MAIS. Il est très léger et il est nécessaire d’être déjà bien familier de l’auto-hypnose ou de l’hypnose pour en tirer parti. Le livre s’accompagne d’enregistrements audios à utiliser.

Tout perso, c’est le genre de bouquin que je me vois bien avoir au cabinet d’hypnothérapie pour proposer aux clientes des exercices complémentaires à faire à la maison.

Share: