
Une longue escale de prévu ? Ou un vol très tôt le matin ? Tu te demandes très sincèrement si cela vaut le coup de risquer de manquer ton avion ou de payer beaucoup trop cher une nuit d’hôtel à côté de l’aéroport ? Ami raton, bonne nouvelle pour toi : je t’explique comment tirer le meilleur parti du fait de dormir à l’aéroport. J’ai testé pour la première fois en Finlande, puis en Australie, puis dès que l’occasion s’est présentée. Dormir à l’aéroport ne devrait pas faire peur. C’est une bonne façon d’économiser du temps et de l’argent – et de vivre une belle aventure ! -.
Attention, je le dis, je le répète. Dormir à l’aéroport c’est une alternative qui existe. MAIS. On ne peut pas dormir dans tous les aéroports. Ayez toujours un backup en tête – le nom d’une auberge ouverte toute la nuit, le courage de dormir dehors-. Dans certains aéroports, les mesures de sécurité les obligent à fermer la nuit. Le site Sleepingairports. référence les aéroports sleeping-friendly…et ceux qui le sont moins pour éviter les mauvaises surprises !
Mais dormir à l’aéroport, c’est pas dangereux ?
On parle d’un lieu qui, même de nuit, est fréquenté par des centaines de voyageurs et qui regorge de caméras de sécurité. Il n’y a certainement pas plus safe que de dormir dans un aéroport. Tout y est très contrôlé et l’intérieur ressemble à une petite ville à part entière. Restaurants, espaces douches, lieux de repos, vous trouverez de quoi prendre vos marques très facilement pour une nuit au calme. Quelques petits trucs sont à connaître pour éviter tout soucis lorsque vous envisagez de dormir à l’aéroport.
Ne dormez pas seul
En arpentant l’aéroport, vous vous rendrez vite compte que vous n’êtes pas le seul à avoir eu l’idée d’y rester dormir ! Trouvez les autres voyageurs et décidez de vous installer à côté d’eux. Etre près d’un groupe est toujours plus rassurant que d’être seul – et souvent, les bons spots se partagent-. Vous serez surpris de remarquer le nombre de familles qui dorment à l’aéroport en attendant leur vol. Hé oui, la solution n’est pas réservée aux backpackers solitaires fauchés !
Localisez les postes de sécurité
Mieux vaut être trop prudent que pas assez. En vous promenant à la recherche d’un spot confortable dans l’aéroport pour passer la nuit, essayez de repérer les postes de sécurité et les caméras de surveillance. N’ayez pas peur, vous n’êtes pas le premier à dormir dans un aéroport, personne ne vous chassera. En revanche la présence des caméras dissuidera d’éventuelles personnes mal intentionnées.
Préparez un bon discours
Dans certains aéroports, il est vraiment très mal vu de rester dormir la nuit en attendant son vol. Attendez-vous à ce que des agents de sécurité viennent potentiellement vous voir et vous demander pourquoi vous ne prenez pas une nuit d’hôtel comme tout le monde. Soyez calme, préparez votre discours de voyageur sans le sou ou d’hôtels complets. Ayez toujours une photocopie de votre carte d’embarquement sur vous pour bien montrer que oui, vous comptez prendre l’avion demain matin aux aurores. Et si vous savez faire une mine de chien battu fatigué, c’est du bonus.
Faites attention à vos valises
Ne laissez JAMAIS vos valises sans surveillance. Embarquez les avec vous quand vous partez aux toilettes et essayez de dormir tout à côté. Ma bonne astuce consiste à me servir de mon gros sac à dos comme oreiller ou doudou géant. Je dors littéralement dessus. Bien malin celui qui essayera de l’ouvrir sans me réveiller.
Dormir à l’aéroport, côté confort ça donne quoi ?
Evidemment, vous n’êtes pas dans une chambre d’hôtel et il est impossible de pouvoir se constituer un « lit » digne de ce nom. Néanmoins les aéroports ont tendance à être devenu des lieux de plus en plus confortables ou dormir.
Liste des choses à prévoir pour dormir à l’aéroport
Certaines choses ne doivent pas être oubliées et vous permettront de passer – autant que possible- une bonne nuit à l’aéroport. Des bouchons d’oreille et un bandeau pour les yeux ou un sweat à capuche. Un bon pull confortable ou un peu oversize. Un châle – vous pourrez vous en servir pour délimiter votre espace sur le sol et vous faire un « mini lit ». Si votre écharpe est d’hiver, dans une matière moelleuse, cela sera encore plus confortable. Mettez votre téléphone sous votre sac et servez-vous en comme oreiller. Même si vous êtes dans un pays chaud, prévoyez un pantalon pour dormir en aéroport. La climatisation reste généralement en route, même la nuit.
Les espaces lounge ne sont pas réservés aux premières classes !
Dans certains endroits, il vous sera possible d’accéder à l’espace lounge moyennant quelques euros. Cela peut-être une très bonne alternative à la nuit dans l’aéroport. Vous serez dans un lieu fermé, sécurisé qui a généralement été créé pour être confortable. Esperez même une couverture wifi gratuite et quelques encas à manger !
Choisissez votre spot au niveau des terminaux d’arrivée
C’est peut être idiot, mais c’est vrai. Si vous vous rendez au niveau des arrivées, vous avez souvent bien plus de chances de dormir dans un endroit confortable que dans les niveaux de départs. Les arrivées ont été construites pour permettre aux proches et aux familles d’attendre relativement confortablement en cas de retard d’avion. Vous pourrez donc en bénéficier ! Prise électrique, fauteuils confortables, meilleure couverture wifi sont à espérer.
Soyez frais le matin après une nuit à l’aéroport
Sachez qu’il est tout à fait possible de prendre une douche gratuite à l’aéroport. Profitez-en ! Généralement, le savon et la serviette de bain ne sont pas fournis, vous pouvez donc en prévoir dans votre sac. Pas de tongs ? Récupérez des sacs plastiques et accrochez-les sous vos pieds si vous avez peur que les conditions d’hygiène laissent à désirer. Cela ne sera généralement pas le cas. Les aéroports sont nettoyés ou très tard la nuit, ou très tôt le matin. Dans les deux cas, vous pourrez attendre le passage de service de ménage avant de prendre votre douche !
Les bons plans de tous les aéroports du monde
Un site à conseiller à toute personne qui veut dormir dans un aéroport. Sleepingairports. Tous les bons plans et les facilités à connaître référencés dans les aéroports du monde entier. Une mine d’or précieuse à consulter !
Ahah génial ! Il y a vraiment un site dédié aux nuits d’aéroports, j’adore ! Bon en fauteuil l’aventure serait pas la même et je serais plutôt du genre à faire nuit blanche (ça m’arrive souvent). Mais cet article m’a fait rire, et sans doute que, valide, il aurait été dans mon dossier « bons plans » !
Ooooh haha, tu m’étonnes, on ne dors pas excessivement bien en aéroport. Ma dernière mésaventure consiste à être allée dans l’aéroport de Sydney où on ne peut tout simplement pas passer la nuit. On m’a bougé vers une heure du matin en me disant d’aller n’importe où, mais ailleurs. Je te raconte pas la galère pour essayer de trouver un lieu où dormir. Je vais me renseigner pour les gens en fauteuil 😀 Je suis sûre qu’il doit y avoir des blogueurs handis avec des tas de bons plans spécifiques ! <3
Ce commentaire s’adresse à ton A Propos. Je trouve ton parcours Cléa fascinant ! Tu en as fait des choses pour ton jeune âge. Et je trouve le nom raton rêveur tellement mignon ! Le dessin juste trop mignon ! Je suis ravie que tu sois venue sur mon site, je garde précieusement parmi mes favoris le tien. A bientôt !
Oh Ornella, ça me touche vraiment, vraiment beaucoup ton petit mot ! – j’en ai passé des heures sur ce dessin, et encore, il n’est pas aussi réussi que je le voudrais ^_^ – Tu me fais remarquer que je devrais peut-être ouvrir ma page A propos aux commentaires. Et sache qu’en tout cas, le plaisir est tout partagé, je dévore ton blog de jour en jour avec un plaisir certain ! J’adore ton univers !
Je garde précieusement cet article! Trop de bons conseils qui m’auraient été bien utiles lors de ma nuit dans l’aéroport de New York Newark! Presque impossible de dormir, la clim était à fond et je n’avais pas d’habit assez chaud étant donné que je me rendais au Costa Rica en plein été. Ça reste quand même un bon souvenir et cette escale de 20h m’aura permis de visiter New York pendant quelques heures!
Haha, mais oui, moi aussi je me suis fait prendre par le coup de la climatisation à l’aéroport de Melbourne ! Je n’avais pas du tout envisagé qu’ils laissent la clim la nuit. Je suis heureuse de savoir que tu as pu visiter New York en un éclair <3 Je n'y ai jamais été mais cela ne saurait tarder !
Très bon plan, mais je serais incapable je pense de dormir à l’aéroport.
Je n’ai pris l’avion que 2 fois et j’avais 4h de route en voiture avant et après. Quand on part à 6h du matin, ça laisse pas beaucoup de temps pour dormir chez soi mais tout de même, j’ai préféré dormir dans l’avion !
C’est sûr que tout dépend du contexte !
Ici, je n’ai pas encore le permis – honte sur moi – et c’est souvent l’avion pour de longs courriers à l’étranger ou faire de longues escales entre deux aéroports 🙂