
Holà doux raton. Peut-être que tu es végane. Peut-être pas. Peut-être qu’un ami d’ami t’a déjà fait goûter un fromage végétal. Fauxmage. Nomage. Vromage. Ou peu importe quelle appellation cheloue il a utilisé. Et c’était franchement écoeurant ? Je t’explique pourquoi les fromages véganes, souvent, c’est dégueu.
J’aiiiiiiime le fromage. Une vie sans c’est bien trop plate.
C’est ce que je t’aurai soutenu mordicus il y a quatre ans et probablement ce que tu te dis à chaque fois que tu penses à ton bout de frometon. La raclette pour fêter l’hiver avec les copaings, la mozza sur les salades de tomate l’été, l’indétronâble pizza des soirs de flemme et son fromage qui file. La planche à fromage dans ton bar du quartier avec ton verre de vin rouge. Ou si tu es du Québec, la poutine et son fromage pouic-pouic. Le fromage est partout. Et c’est trop bon.
Pourquoi les gens arrêtent de manger du fromage ?
Parce qu’ils ont une conscience (ok. Me tappe pas. J’ai promis de ne pas écrire d’article moraliste). Non, plus sérieusement arrêter de manger de la viande c’est cool. Pour la planète. Pour les animaux. Pour la santé de ta petite personne. Mais arrêter la viande et manger du fromage, c’est action néant en fait. C’est un peu comme si tu ne prenais plus de sucre dans ton thé le matin mais qu’à la place tu mangeais un énorme donut.
Pour faire du fromage, il faut du lait.
Pour faire du lait, il faut une vache. Il faut une vache enceinte même. Parce que la vache fait du lait quand elle a un veau. Pas quand elle mange de l’herbe. (donc si un jour tu vas à la campagne et que tu adoptes une vache, tu n’auras pas de lait. Elle va juste manger de l’herbe et faire des bouses. C’est tout.)
Dans la grande histoire de la production du lait, on ne peut pas laisser le veau le boire. Sinon il n’y en aurait pas pour faire du fromage. Donc on prend le veau. On le tue. Puis on prend le lait pour faire du fromage. Puis quand la vache est trop vieille pour faire du lait, on la tue.
Parfois on ne la mange pas parce que les vaches à lait et les vaches à viande n’ont pas les mêmes caractéristiques et ça se vend mal. Alors on peut la broyer pour faire de la pâté pour chat.
Pourquoi les véganes existent ?
On pourrait vivre dans un monde cool où tout le monde serait juste végé. Ca veut dire que grand-mère Berthe pourrait adapter sa recette de lasagne pour mettre des légumes à la place de la viande haché. Mais qu’il y aurait toujours la béchamel et la mozza. On ne serait pas exclus des soirées raclettes et à la boulangerie on pourrait prendre des sandwitchs trois fromages plutôt qu’un morceau de pain sec.
Mais en vrai, être végé ça tue.
La vache. Et son veau. Parce que le lait ne pousse pas dans les arbres. Je connais beaucoup de gens qui sont végétariens et qui trouvent que « c’est déjà bien », « je fais l’effort ». Mais doux raton, je suis désolée de te dire qu’un jour tu risques de devenir végane et de faire le deuil du fromage. Sauf si t’es un végé-pas-végé-qui-mange-des-poissons. Là, je pense qu’il vaut mieux qu’on ne se parle pas.
J’ai goûté un fromage végane une fois. C’était dé-gueu-lasse.
Alors ok. Laisse-moi te poser 3 questions :
- Est-ce que tu manges encore du fromage d’animaux ?
- Depuis combien de temps tu n’as pas mangé du fromage d’animaux ?
- Est-ce que tu as envie de retrouver absolument le goût du fromage d’animaux ?
Le fromage est une drogue
Ce n’est pas une blague. En fait, il contient de la caséine. Et à chaque fois que tu en manges ton cerveau fait « youplala ». Un peu comme si tu mangeais une tablette de chocolat à la pistache, que tu avais un orgasme avec ta moitié et que tu gagnais au loto. Tout ça en même temps. Donc oui, on devient rapidement accro.
Arrêter le fromage, c’est aussi dur qu’arrêter la cigarette
Je n’ai jamais fumé. Mais je pense qu’on peut comparer les deux. Le fromage agit sur ton cerveau. Et a un très fort vecteur social. Quand tu arrêtes le fromage, tu es un peu frustré et triste parce qu’il y a un goût qui manque sur tes macaronis ou ta tranche de pizza. ET en plus tu te tappes l’exclusion sociale (on ne sait plus quoi te servir au resto à part de la salade verte et triste, tout le monde te tiens des débats sans queue ni tête sur les canines du lion et le cri de la carotte qui finissent par « de toute façon c’est trop bon, tu sais pas ce que tu rates »)
Comment faire un bon sevrage de fromage ?
N’y touche pas pendant 21 jours puis oublie)le. Les sciences comportementales attestent qu’il faut 21 jours pour supprimer une habitude. Si pendant 21 jours tu n’as pas touché à du fromage, tu vas t’apercevoir que tu en auras beaucoup moins envie. Je te conseille de faire ça en vacances, de rester enfermer chez toi, de partir en Asie dans des pays où le fromage n’existe pas ou de venir festoyer avec nous au Vegan Surf Camp (mais attention, tes parents pourraient dire que tu commences à rentrer dans une secte).
Et les fromages végétaux dans tout ça ?
Qu’on soit clairs : aussi ressemblant soient-ils ce n’est PAS du fromage avec du lait d’animaux.
Il nous a fallut plusieurs millénaires pour faire des fromages à partir de putréfaction de lait et de moisi qu’on aime bien manger. Les fromages végétaux existent depuis une vingtaine d’années. Tu ne peux en toute décence pas leur demander d’avoir le même goût. C’est pas possible.
Il y a mille saveurs à redécouvrir et apprécier quand tu franchis le cap de l’alimentation végétale et que tu arrêtes de manger des knackis avec des pâtes. Mais n’essayes pas d’imaginer que tu vas avoir les mêmes saveurs. Ce n’est pas possible. Surtout si ton palais est encore drogué au fromage d’animaux.
Mais pourquoi ils appellent ça fromage ces enfo*rés de véganes ?
On se targue d’avoir des goûts « camemberts », « fromage de chèvre », « comté » etc… Pourquoi on appelle pas ça juste « purée de noix de cajou fermentée » ?
Honnêtement je n’ai pas de réponse. Mais j’ai envie de te dire » Stp Jean-Jacques, les ours polaires meurent et il y a la guerre dans le monde. On fait au mieux. Tu peux pas t’énerver sur des sujets plus pertinents là ? »
Et moi en tant que raton j’en pense quoi ?
J’en pense que j’ai bossé dans une ferme laitière avant de devenir végane et que j’ai vu l’incohérence totale qu’il y avait sur le terrain. La séparation mère-veau, le gâchis incroyable de lait et plein de machins pas joyeux.
J’étais végétarienne et j’ai mis un an à arrêter le fromage en France mais j’en mangeais toujours en voyage, en me disant que « c’est plus simple ». Puis là je n’ai pas touché à du fromage depuis deux ans et demi alors que je passe mon temps à vadrouiller dans le monde.
Je pense que socialement les gens comprennent qu’on ne veut pas manger de viande. Mais ils deviennent un peu abrutis dès qu’on leur dit qu’on ne mange pas non plus de fromage, de crème ou de lait. Surtout dans les bistrots parisiens.
Je pense qu’il y a des fromages végétaux qui m’ont incroyablement bluffés au cours des derniers mois et qu’on n’arrête pas le progrès.
Je pense que ça coûte très cher. Et que ça n’a pas le même goût. Et que j’ai arrêté d’essayer de convaincre mes potes omnis de goûter parce qu’eux aussi deviennent un peu abrutis dès que tu leur parles d’arrêter le fromage.
Je pense qu’il y a des recettes faciles et ludiques qui font bel effet dans des plats composés. Un jour, je promet de prendre le temps de me poser et d’écrire sur le blog ma recette de fêta végane au miso, de crème fromagère à la levure de bière ou de mozza de cajou lacto fermentée.
Totalement dégueu ! Mais ton article m’a bien fait rire 🙂
Hahaha, merci ma belle <3
Je trouve que quite à pas manger de fromage, autant ne pas essayer de le remplacer, c’est moins frustrant ! A la place, je teste toute sorte de hummus, et c’est suffisamment bon pour detourner mon attention ! Super article mon Cléou <3
<3 <3 <3
Je prends un réel plaisir à te lire. Kiffance & inspiration!
Pour ce qui est des vro/f/raw/aux-mages, moi je me laisse volontiers tenter de temps en temps. Mais oui, c’est cher, et oui, c’est rageant de constater que la plupart des omnis ne font même pas l’effort de faire semblant de potentiellement s’y intéresser – et par là je veux dire, goûter.
Et je te rejoins quand tu dis que nous n’en sommes qu’aux prémices. Je suis curieuse de voir ce que l’avenir des ces affineurs d’un nouveau genre nous réserve.
En attendant, je fais moi aussi tremper des noix de cajous dans mon coin, de temps en temps. Et c’est cool!
Mais c’est trop mignon ton petit message <3
Tu as bien raison sur les noix de cajoux dans un coin (et psiiit, la p'tite astuce mais tu la gardes pour toi : moitié noix de cajou réduites en purée après une nuit de trempage dans un bocal et autre moitié yaourt de soja. Tu laisses fermenter à température ambiante pendant 24h. Et pof. Ca fait un truc qui ressemble comme deux gouttes d'eau à de la crème fraîche)
Très vaste sujet : certains sont ignobles, d’autres passables, et d’autres merveilleux ! Pour vous en citer deux merveilleux, goûtez le CamemVert de Tomm’Pousse et les affinés des Nouveaux Affineurs, ceux-là sont juste bluffants…
Oui, oui, oui ! C’est bien vrai !
Moi j’ai toujours été accro au fromage et heureusement que certains existent ! Pour moi, c’est essentiel, même si je n’en mange pas tout le temps. Certains auront plus de facilités à arrêter et tant mieux, mais ce n’est pas donné à tout le monde. En tout cas, les marques citées au dessus valent le détour !
J’ai un élément de réponse pour le fait d’appeler ça fromage, ça permet de se sentir socialement intégré et de considérer ces produits comme de réelles alternatives. Je ne vois pas le problème perso !
En tout cas merci pour cet article qui m’avait échappé 🙂
Grouuuuur <3
Je suis contente de te lire ici ! J'aime beaucoup ton élément de réponse. Je le garde sous le coude pour le présenter aux ragings omnis qui commencent à s'énerver tout fort dès qu'on leur dit que maybe arrêter le fromage-au-lait-animal est une chose envisageable.
Perso ça a été tellement dur pour moi d'arrêter le fromage. Je me souviens que j'ai traîné cette culpabilité au moins une petite année avant de réussir à stopper définitivement. Mais ça a demandé énormément d'énergie et de bravoure.
Super article je ne mange plus de fromage ni de produits laitiers en général y a juste un faux fromage qui ressemble plus à de la béchamel que je fais il grillé bien mais les dernièrs achat de faux fromage sont vraiment dégueulasse des tranches façon cheddar ou goût chèvre quelle horreur lol
Haha merci de ta réponse ! C’est vrai je te comprends, pas évident de trouver un bon fromage végétal. Tu me diras, je reviens d’Allemagne et il y en avait des bien sympas. Je te conseille ceux de Cashewbert si jamais tu passes par Berlin un jour
Moi, ici, dans le ton de l’auteur comme dans ses commentaires, je ne vois que des raging végans (végétaliens, pour être précis, concernant l’alimentation). Et de la fermeture d’esprit.
Comme souvent, les plus intolérants au final sont les végétariens ou végétaliens.
Que ce soit en vrai ou sur les différents forums, je constate souvent que les végé* tentent de convertir les autres et les traitent de ci ou de ça (abruti ici dans l’article en l’occurrence) mais que l’inverse n’est pas vrai.
Aucun mangeur de viande ne tente de convaincre un végé qu’il est sur la mauvaise voie. Là où les végés tentent d’imposer leur dictature de la pensée unique aux autres.
Je n’ai jamais entendu un mangeur de viande se plaindre de l’odeur d’un truc végé, là où un végé pleurniche à chaque qu’il ouvre le frigo d’un ami/conjoint/colocataire et qu’il y voit ou sent de la charcuterie ou viande.
Bref, les petits dictateurs qui usent de mots comme raging ou comme abrutis en parlant des gens qui leur foutent globalement une paix royale, c’est quand même un sacré comble!
Je n’ai rien contre la nourriture végéta(r ou l)ienne, c’est parfois excellent et je cuisine régulièrement végétarien (végétalien, faut pas pousser…), mais j’en ai bien contre les petites mentalités d’intolérants frustrés affichées dans ce type d’article.
Tout ça donne encore plus envie de manger viande et produits laitiers. L’intolérance, c’est comme un interdit, c’est tentant de la braver.
De rien! Et bon houmous de noix de cajou!
Bert, je vous souhaite de ne pas vous laisser ronger par l’aigreur et de changer le monde à votre échelle en utilisant votre temps sur internet pour soutenir des causes qui vous tiennent à coeur <3 Love sur vous.