mycoses vaginales solutions naturelles remèdes de grand mère

Aouch j’ai fucking mal à la chatte !

Ok. Respire.

Est-ce que ça gratte et ça brûle ? -> c’est probablement une mycose
Est-ce que ça sent mauvais et ça rend les pénétrations douloureuses ? -> c’est probablement une vaginose

Les mycoses c’est quoi ?

C’est genre un petit champignon, le Candida Albican qui décide un jour de venir faire la fête dans ta culotte et ramener tous ses potes. Il prolifère et il vient déséquilibrer toute ta flore vaginale.

Pourquoi j’ai mal comme ça ?

75% des femmes attrapent une mycose vulvaire au cours de leur vie. Donc tranquille. T’es pas la dernière des vieilles meufs sales. Personne ne va te shamer pour ça. Une mycose, ça peut s’attraper bêtement si :

  • Tu es méga stressée pour X ou Y raison
  • Tu as pris des antibiotiques
  • Tu nettoies trop ta chatte (plus tu mets de trucs pour nettoyer, plus tu déséquilibres la flore. On ne le dira jamais assez, le meilleur nettoyant c’est de l’eau. C’est tout. Et jamais à l’intérieur du vagin.)
  • Tu portes des culottes trop serrées (types strings, leggings moulants, tout ce qui comprime et empêche ta chatte de respirer au calme)

En prévention contre les mycoses vulvaires

Tu peux porter des culottes en coton ou carrément arrêter de porter des culottes pendant un temps.
Tu peux arrêter de manger du sucre. S’il n’y a pas de sucre, le candida albican meurt. Tu te rends service

Les astuces naturelles pour soulager

Parfois, c’est la loose. Il est dimanche soir, les pharmacies sont fermées et tu as la chatte en feu. Dans ces circonstances, il existe des astuces de grand-mère qui peuvent t’aider à soulager une mycose vénère.

L’huile de coco un anti-fongique naturel pour soulager les démangeaisons.

Comment faire : masser la vulve avec un peu d’huile de coco

Attention ! Certaines personnes l’utilisent en guise de lubrifiant régulièrement. Cela peut contribuer à déséquilibrer la flore vaginale sur le long terme (tuer les bonnes bactéries quoi).

Le bicarbonate de soude pour rétablir le Ph du vagin

Lors d’une mycose, le pH est plus acide que d’habitude. Le bicarbonate peut aider à retrouver un environnement plus basique.
Comment faire : faire un bain de siège avec du bicarbonate. Mettre 2 cuillères à soupe dans une bassine d’1L d’eau et laisser ton popotin à l’intérieur quelques minutes.

Les limites de la médecine naturelle et des astuces de grand-mère

Alors oui, on peut se soigner avec des huiles essentielles, des plantes et plein de belles choses. Mais si jamais tu sens que c’est la guerre dans ta culotte et que tu souffres : va voir un professionnel de santé.

Tu pourras régler le problème plus vite. Avoir accès à des ovules anti-fongiques efficaces et des probiotiques pour booster ta flore vaginale.

Tu es en droit :

  • de ne pas avoir envie d’être auscultée par un médecin ou un gynécologue
  • d’aller voir un.e pharmacien.ne et lui décrire rapidement tes symptômes

Souvent, en parler simplement à la pharmacie suffit à avoir un traitement.
Obviously, si ta mycose recidive tout le temps maybe ça vaut le coup de faire des examens complémentaires hein, la suite dans le prochain épisode.

Share: