Souvent, c’est au moment où on est enceint.e qu’on va se concentrer sur le périnée. C’est normal, il sera beaucoup sollicité à l’accouchement.
C’est rare d’avoir 20 ans et de se dire « Ok, que puis-je faire pour éviter d’avoir mal au cou quand j’en aurai 40 ? » Pareil pour le périnée, généralement le monde s’en fiche avant d’attendre un bébé.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plein de choses à connaître pour faire de la prévention !
Conseil n°1 : reconnaître la pression sur le périnée
La première chose, c’est comprendre où est le périnée et reconnaître la pression sur le périnée.
Sais-tu où est ton périnée ? Un exercice simple :
Si je ferme les yeux et que je contracte ma main, je sais où est ma main.
Si je contracte mon périnée et que je ne sais pas 1) s’il est effectivement contracté 2) où est-il exactement ? il y a des pistes à travailler !
Conseil n°2 : S’intéresser à l’ensemble des mouvements du corps (la chaine cinétique)
Certaines personnes ont un plancher pelvien plus contracté ou plus relâché et c’est ok. La chaîne cinétique (la posture du dos, la langue dans la bouche etc…) a un impact sur le périnée.
On peut faire des exercices keggels à l’infini, si on ne s’intéresse pas au reste du corps, parfois ça ne marche pas !
Les sage-femmes et les doulas recommendent souvent de détendre ses mâchoires pour détendre le périnée. Si on a des tensions dans les mâchoires, c’est probable d’avoir un périnée fort tendu également.
Conseil n°3 : Reconnaître si on a un périnée très contracté (hypertonique)
Comment on fait ? Comment sais-tu que tu as des tensions dans les épaules ? Quand tu touches, c’est douloureux. Pour le périnée, c’est pareil, si tu touches et que c’est douloureux il y a une tension.
Si tu prends une grande respiration, à l’expire tu peux sentir un relâchement dans ton périnée. Si le relâchement s’arrête à ton nombril, c’est peut-être signe d’une tension au niveau du périnée.
Bien sûr, je ne peux que t’encourager à ne pas te limiter à des conseils trouvés sur internet et à aller consulter un.e kiné. En France et en Belgique, leurs interventions sont remboursées !
Paragraphe remboursement
Ces conseils viennent d’une traduction du Dr. Sarah Duvall interviewée dans le podcast Evidence Based Birth (Sca – écrit cette phrase en plus petit si besoin)
Leave a Comment