Rdv symptothermie

« L’heure est venue de te réapproprier ta fertilité »

— Clée, monitrice en symptothermie

La symptothermie ?


Méthode d’observation du cycle, la symptothermie est connue pour être une contraception naturelle aussi efficace que la pilule. Elle permet d’observer différents signes qu’envoi le corps pour déterminer ses phases fertiles et infertiles.

Comprendre son cycle pour éviter de tomber enceinte ou comme aide à la conception pour déterminer sa fenêtre de fertilité.

On sait qu’on a faim quand notre ventre gargouille.

On sait qu’on a sommeil quand on baille.

On est au même titre capable de savoir quand on est fertile et quand on ne l’est pas !

Lire le guide complet tout savoir sur la symptothermie.

Moi c’est Clée

Je suis monitrice en symptothermie depuis 2021.

J’ai étudié pendant deux ans à l’institut Eden Fertilité, en Suisse. L’approche y est 100% laïque, holistique et naturopathique. A ce jour, il s’agit de l’unique centre de formation européen reconnu par l’AFAP (Association of Fertility Awarness Professionals).

A titre personnel la symptothermie est ma contraception depuis que j’ai 20 ans.

Il me tient à cœur de partager cette méthode, véritable outil d’émancipation et de connaissance de soi. Militante queer et anti-raciste, ma démarche se veut la plus inclusive possible.


3 raisons pour lesquelles apprendre la symptothermie

Contraception

Arrêter de prendre des hormones et ne pas poser de stérilet, c’est possible grâce à la symptothermie. En moyenne ta fenêtre de fertilité est de 10j par mois. Le reste du temps, tu es naturellement infertile.

Conception

Optimiser le moment où tu vas pouvoir tomber enceinte. En connaissant précisément tes signes de fertilité, plus besoin d’acheter des tests d’ovulations. Tu sais exactement quels sont les jours pour concevoir.

Harmoniser son cycle

Grâce à des observations en symptothermie, tu peux récolter des informations sur ton cycle pour savoir comment apaiser ton SPM, comment soulager tes règles, aider au diagnostic de certains maux, écouter ton corps.


Les séances de symptothermie en pratique

  • Logistique : les séances ont lieu sur Zoom, elles durent en moyenne 1h30 pour une initiation, 45min pour une séance de suivi.
  • Inclusivité : des tarifs réduits sont disponibles sur demande pour les personnes vivant des oppressions systémiques.

Foire aux Questions

  • Que comprend la réponse à toutes les questions tous les vendredi ?

Tous les vendredi, tu peux m’envoyer un message avec tes questions en rapport avec la symptothermie. C’est également un espace où tu peux déposer tes émotions à l’écrit, sur ce que tu traverses, comment se passe l’apprentissage de la méthode pour toi, quelles sont les difficultés que tu rencontres.

Tu peux m’envoyer ton cyclographe la veille pour que je t’aide à valider ton entrée en période infertile. S’il y a trop d’erreurs majeurs, l’entrée en période infertile ne peut être validée. Je relève tes erreurs par mail et on les détaillera ensemble en séance.

  • Que comprend le suivi what’s app 5j/7 ?

Le suivi what’s app 5j/7 rend possible le fait d’envoyer des messages what’s app qui reçoivent une réponse sous 24h du lundi au vendredi. Les messages doivent être des questions en rapport avec le cyclographe. Par exemple « dois-je prendre en compte cette température ? » ou « j’ai un doute sur ma glaire, est-ce c’est filant ou pâteux ? »

Le suivi what’s app est également un espace où tu peux déposer des vocaux sur tes ressentis en rapport avec la gestion naturelle de ta fertilité. Tes difficultés, tes doutes, tes joies, tes moments de down, tes certitudes. Bref. Je ne suis pas psy, mais je t’écoute et tu as un espace pour parler.

  • Est-ce qu’on peut prendre un rdv individuel ?

Oui. Si et seulement si tu as déjà eu une formation en symptothermie par le passé et que tu peux présenter un cyclographe pendant ton rendez-vous. On peut faire un check-up symptothermie dans le cas où tu as besoin d’un regard extérieur sur ton cycle (post-opératoire, doute sur la période infertile, conseils pour réguler ton cycle etc…). Ce rdv dure 50 min et coûte 60 euros. Ton cyclographe doit être envoyé la veille de la séance.

Si tu n’as pas déjà un cyclographe et que tu ne connais pas la méthode, je ne propose que des suivis de 3 ou 6 cycles. Ces derniers peuvent être payés en plusieurs fois et sont vraiment important pour que tu puisses être autonome par la suite.

  • Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?

Oui ! Des paiements en 3x ou 6x sont possibles pour les suivis. On peut faire ensemble un calendrier de paiement pour s’engager sur des dates de paiement qui sont les plus pratiques pour toi.

  • C’est quoi les conseils holistiques ?

Ce sont des conseils d’hygiène de vie et de naturopathie pour t’aider à décrypter les signaux qu’envoient ton corps et proposer des solutions naturelles à tes problèmes. Par exemple, on va voir ce que tu peux faire si tu as souvent des insomnies, des maux de tête, des problèmes digestifs, un SPM intense et toutes ces choses qui peuvent venir perturber ton cycle.

Si on détecte des déséquilibres hormonaux dans ton cycle, on pourra t’adresser à des professionnels de santé pour leur demander des examens complémentaires et t’assurer d’avoir un parcours de soin adapté.

  • J’hésite entre un suivi harmonisation du cycle ou un suivi contraception 🙁

Pas de panique ! La principale différence entre les deux c’est : le prix, le temps et le support.

Dans un suivi contraception, je pars du principe que tu as une vie sexuelle active et besoin d’une contraception naturelle right now. Alors je suis méga disponible pendant 6 mois pour répondre à tes questions et je valide bien avec toi pour vérifier ton entrée en période infertile et te permettre d’avoir des rapports non protégés. Je te donne plus d’exercices pour être sûre que tu comprennes toutes les règles d’exception et que tu sois 100% autonome toute ta vie à la fin de notre suivi. Je te donne également des conseils holistiques pour harmoniser ton cycle. Bref, le suivi contraception c’est le package complet.

Dans le suivi harmonisation, je pars du principe que la symptothermie t’intéresse mais que ça ne va pas être ta contraception principale pour le moment. Parce que tu as un stérilet en cuivre, parce que tu as envie d’un projet bébé, parce que tu n’as pas de rapports non protégés avec risques de fécondation (ex : tu as une nouvelle relation et vous utilisez encore des protections car vous n’avez pas fait vos test IST / tu relationnes exclusivement avec des personnes qui ne peuvent pas te mettre enceint.e/ tu ne peux physiologiquement pas être enceint.e pour whatever reason etc…). On va se concentrer davantage sur le côté conseils holistiques et compréhension du cycle. Bien sûr, on va voir les règles de symptothermie en détail mais je serai beaucoup moins derrière toi que si tu es en suivi contraception.

  • Est-ce que je peux commencer avec de l’harmonisation du cycle et faire de la contraception si je me sens pas assez équipé.e au bout de 3 mois ?

Oui. Tu es une grande personne et tu fais comme tu veux. Tu peux faire 3 mois de suivi puis en reprendre 3 par la suite. Mais tu passes à côté de l’expérience globale d’avoir une personne avec toi h24 pour t’accompagner dans cette transition à une contraception naturelle et assurer ta sécurité contraceptive au maximum.

Prendre rendez-vous en symptothermie