En tant que doula, j’accompagne les grossesses et parfois les grossesses qui s’arrêtent. Ce ne sont jamais des moments évidents et pouvoir les soutenir avec douceur et tendresse est important selon moi.
Je n’aime pas le mot fausse couche
Il donne l’impression qu’il ne s’est rien passé, que la grossesse était « fausse ». Alors qu’elle est on ne peut plus réelle ! Je lui préfère le terme « interruption naturelle de grossesse » ou « grossesse arrêtée ».
Je trouve que les familles sont parfois confrontées à un grand vide face au manque de considération pour les fausses couches. Pourtant, ces dernières sont très fréquentes. Elles arrivent en moyenne à une tentative de grossesse sur deux. Certaines d’entre elles sont très précoces, on peut s’en apercevoir en symptothermie mais elles ne sont pas détectables sur les tests de grossesses classiques car le taux de Bêta HCG n’est pas assez élevé.
Comment annoncer sa fausse couche à son entourage ?
Le « silence du 1er trimestre »
Annoncer une fausse couche à son entourage peut être un moment douloureux et pénible. Tout le monde ne réagit pas forcément de la façon qu’on aimerait. La coutume veut qu’on garde secrète la grossesse jusqu’à la fin des trois premiers mois car à partir de ce moment là, les probabilité de fausses couches diminuent drastiquement.
Quand on tombe enceint.e on peut pourtant avoir envie de le crier à la terre entière et réprimer cette joie peut être difficile ! Mon crédo : écoute-toi. Fais comme tu le sens-toi. Oui, tu devras prendre le risque d’annoncer une fausse couche à toutes les personnes à qui tu as fait l’annonce de ta grossesse avant le premier trimestre. Mais si ça te rends heureuxse, fais-le. C’est ta grossesse.
Utiliser des mots simples
Pour annoncer une fausse couche à ton entourage, tu peux garder les choses très simples. Si on te demande des nouvelles de ta grossesse, tu peux par exemple dire « Ma grossesse s’est arrêtée et je n’ai pas envie d’en parler pour l’instant. »
Demander de l’aide à des proches
Si tu le peux, tu peux également demander à un.e référent.e de confiance dans ta famille, ton groupe d’amix, de collègues, de propager l’information. Comme ça tu n’auras pas besoin de le répéter à chaque fois et tout le monde sera déjà au courant.
Que répondre face à une annonce de fausse couche ?
Ici quelques idées de réactions qui peuvent être appropriées :
- « Je suis vraiment désolé.e pour ta perte »
- « Tu n’es pas seul.e »
- « Prends tout le temps dont tu as besoin »
- « Je pense à toi »
- « Je suis là pour toi »
Et bien sûr, si tu ressens le besoin d’être soutenu.e pendant cette épreuve, sache que prendre rdv avec une doula est tout à fait possible.
Prendre rdv avec une doula ?
Hello, je m’appelle Clée (iel) je suis la personne derrière ce blog. Doula depuis 2020, j’ai accompagné de nombreuses familles.
✔️Approche inclusive et trauma informed
✔️A Bruxelles et surtout en ligne !
✔️Du (non) désir d’enfant au post-partum
Tu as d’autres idées de réactions appropriées face à l’annonce d’une fausse couche ? N’hésite pas à en parler en commentaires !
Leave a Comment