Sorcières des Lunes

Sorcièr.es des lunes est une retraite de pratiques corporelles pour se reconnecter à son cycle menstruel. A travers le yoga, la danse, les rituels et les soins, laissez s’exprimer les émotions liées à vos cycles et découvrez de nouveaux outils à utiliser au quotidien. 

Retraite ouverte à toute personne ayant un cycle menstruel

Ce séjour est pour vous si vous souhaitez : 

  • Apprendre des outils d’apaisement du cycle menstruel (postures de yoga spécifiques, acupressions, auto-massages)
  • Comprendre la physiologie de votre cycle et découvrir comment en faire un allié au quotidien
  • Expérimenter un espace de sororité queer et inclusive où partage, écoute et connexion sont au coeur de l’échange.

Je suis Clée, doula, professeur de yin yoga et yoga nidra, hypnothérapeute et œuvre à l’éducation à la sexualité, à l’accouchement et la fertilité. Ma passion pour la connaissance des corps dits féminins m’a poussée à devenir monitrice en symptothermie et à faciliter des ateliers d’auto-gynécologie. 

Investie au sein des communautés sex-positive parisienne et bruxelloise depuis 2020, je facilite des ateliers d’exploration à la sensualité et la sexualité. Mon approche est trauma informed et inclusive. Je tiens un compte militant sur Instagram (@Ratonreveur)

Mathilde sera ma petite fée qui servira de support émotionnel pendant la retraite. Elle est formée à l’écoute active et à la communication non-violente. Elle a travaillé quelques années en planning familial en tant que conseillère en santé reproductive et sexuelle. Elle a accompagné émotionnellement des personnes dans leurs vécus traumatiques.

« Des outils de compréhension du cycle menstruel et d’initiation à la symptothermie

Des postures de yoga et des mouvements de massages apaisants pour le cycle menstruel

Des cérémonies artistiques et créatives de (re)connexion à son cycle

Des espaces cocons, sans injonction, de libre expression de soi

Des moments de partage, d’écoute, de connexion et de sororité inclusive »

L’auto-gynécologie

Atelier issu de la self help, un courant féministe des années 70. Au cours de cet atelier, nous explorerons l’appareil reproducteur dit féminin et des savoirs gynécologiques. Expression artistique, cours théorique, cercle de paroles et auto-observation pour les personnes qui le souhaitent avec des speculums et des miroirs. L’objectif ? Apprendre à connaître son corps, se le réapproprier et être en mesure de lui apporter du soin.

Les archétypes

Un atelier d’expression corporelle et d’introspection inspiré du néo-trantra. Au cours de cet atelier, nous explorerons des stéréotypes que le cycle peut nous amener à incarner dans ses différentes phases, sans essentialisme. Un espace pour crier, pour pleurer, pour se questionner, à travers le mouvement en se laissant guider. L’objectif ? Laisser s’exprimer des parts de soi sauvage en liberté. 

La symptothermie

Méthode de gestion naturelle de sa fertilité. Au cours de cet atelier, nous explorerons le déroulé hormonal du cycle menstruel à travers une pièce de théâtre interactive suivie d’un cycle de parole. L’objectif ? Apprendre à connaître et reconnaître les modifications physiologiques liées aux phases du cycle, échanger autour des différentes méthodes de contraception et de la charge contraceptive.

Clée doula

Mon parcours :

Passionnée par la contraception naturelle, j’ai pratiqué la symptothermie pour moi-même pendant 5 ans avant de se professionnaliser en devant monitrice en symptothermie. Une formation exigeante de 2 ans dans l’institut Suisse Eden Fertilité me permet d’avoir de solides connaissances de l’hygiène de vie associée aux mots du cycle (spm, endométriose, sopk etc…) et sur la transmission de la gestion naturelle de sa fertilité.

Convaincue que toute personne mérite de comprendre le fonctionnement de son propre corps et que le savoir gynécologique ne doit pas être inaccessible, Je me suis formée à la transmission d’ateliers d’auto-gynécologie, un courant écoféministe de justice reproductive. Je ne rejette pas le domaine médical mais penses qu’il est nécessaire de connaître son corps, de pouvoir l’auto-observer et déléguer à des médecins en ayant déjà une compréhension de sa propre physiologie. 

En tant qu’hypnothérapeute, j’aime explorer les impacts des pensées inconscientes sur les patterns comportementaux. Après avoir fait ma maîtrise en hypnothérapie au Québec, j’ai exercé pendant deux ans en cabinet sur Paris, spécialisée en hypnose ericksonienne et conversationnelle. Mon approche est trauma-informed et je prends en compte le potentiel vécu traumatique de chacun.e. Dans mon atelier sur les archétypes, je propose d’explorer des parts inconsciente de soi à travers la danse et le mouvement. 

Si tu souhaites recevoir en avant première toutes les info des séjours,

inscris toi vite via ce formulaire