Qu’est-ce que le Syndrome Prémenstruel ?

Le syndrome prémenstruel, c’est un ensemble de symptômes physiques, émotionnels ou psychologiques qui apparaissent juste avant tes règles. Tu as méga mal au ventre ? Des migraines qui ne passent pas ? Un système digestif perturbé ? Ne cherche pas, c’est probablement le SPM.

Idem si tu pleures pour rien, que tu es à fleur de peau et qu’un rien t’énerve. Le SPM. Bon, je te dis ça, mais en vrai il y a très peu d’études qui ont été faites sur le pourquoi du comment est-ce que les personnes ont un SPM.

Le syndrome prémenstruel est-il une fatalité ?

NON. Et d’ailleurs si ce n’est pas déjà fait, je t’encourage à regarder ma masterclass gratuite sur comment se débarrasser de son SPM. On part souvent du principe que c’est une fatalité et qu’il n’y a rien à faire. On vit dans un système oppressif où la santé des femmes et des personnes identifiées comme telles est beaucoup moins étudié que celle des hommes et assimilés.

Heureusement, tu peux quand même faire pas mal de choses contre ton SPM. Ca va de l’alimentation anti-inflammatoire aux exercices de respiration en passant par le yoga. Et c’est précisément ce dont je vais te parler aujourd’hui !

Pourquoi est-ce que j’ai mal au dos un peu avant mes règles ?

Lorsque tu as tes règles, ton utérus se contracte à fond pour évacuer le surplus d’endomètre. Parfois, ces contractions bloquent les vaisseaux sanguins autour. Ce qui coupe l’apport en oxygène des muscles à côté de l’utérus (notamment toute la zone du dos) et cela cause de belles douleurs lombaires.

Pour apaiser il y a plein de solutions naturelles. Par exemple appliquer de la chaleur sur la zone avec une bouillotte ou venir étirer la zone avec des étirements doux.

Faire du yin yoga pendant son SPM ?

Le yin yoga est un yoga particulièrement doux puisqu’il vise à détendre les muscles profonds, les tendons et les ligaments. On reste dans la posture entre 3 à 5 minutes et on prend le teeeemps. Ce temps qui est nécessaire pour venir apporter de la mobilité dans des zones du corps que tu n’as peut-être pas l’habitude de solliciter.

En tant que professeur certifiée et amoureuse du yin yoga, je te propose une séance de 20 min top chrono pour soulager ton mal de dos.

On commence avec la zone des lombaires dans le bas du dos, puis un étirement au niveau des épaules et enfin une légère torsion de la colonne vertébrale.

https://youtu.be/iCwMAazRmo4

Share: