apaisement exament gynécologique

On me contacte pour tout plein de choses en tant que doula. Parfois ça concerne des grossesses, parfois pas du tout. Et c’est OK. On n’est pas obligée d’être enceint.e pour consulter et toutes les demandes sont légitimes.

Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire de S. qui me contacte via mon formulaire de contact et qui m’explique qu’elle a vécu une première consultation gynécologique qui s’est mal passée et qu’elle a de l’appréhension à l’idée de faire la prochaine.

Une consultation gynécologique qui s’est mal passé ?

Les consultations gynéco, c’est important. Je suis une doula qui croit fermement à la science et qui pense que des contrôles et des dépistages réguliers ça évite bien des tracas. Et bien sûr, tu peux faire des auto-examens dans des ateliers d’auto-gynécologies, mais si tu as un cas complexe rien ne vaut l’avis d’un.e professionnel.le

Sauf que parfois, ça se passe pas bien. Il y a des examens où on outrepasse ton consentement, où on porte des jugements de valeurs sur tes choix de vie, où tu sors de là en te sentant misérable ou traumatisé.e. Et ce n’est pas cool.

Souvent, les consultations gynécologiques qui se passent mal ne sont pas prises au sérieux. On va dire que ce n’est pas grave, que ça va passer, que c’est rien. Sauf que toutes tes émotions sont légitimes et que parfois ça ne passe pas.

Qu’ai-je fais en tant que doula ?

J’ai proposé une séance cocon à S. C’est une séance de 1h30 pendant lequel je tiens l’espace et j’offre des ressources, j’envoie également un colis par la poste en fonction des besoins.

Ecouter le témoignage et proposer du soutien

J’ai offert à S. un espace où parler en détail de son expérience, sans jugement et avec du soutien. Je lui ai rappelé ce qui était normal et ce qui ne l’était pas. J’ai proposé des conseils et des démarches pour pouvoir rétablir de la justice et un sentiment de sécurité.

Offrir des éléments d’auto-défense gynécologique

Nous avons vu les différentes méthodes d’auto-défense verbales et émotionnelles pour sortir d’une situation qui n’est pas OK. Puis nous avons préparé d’éventuelles stratégies à utiliser face à d’autres consultations. Nous avons également fait le point sur les questions à poser pour prendre des décisions en conscience concernant les choix médicaux qui s’offraient à elle.

Envoyer un colis pour construire un espace de sécurité

J’ai préparé un colis que j’ai envoyé par la poste à S. contenant des éléments doudou pour une boîte à selfcare radical. J’y ai également glissé des outils et des ressources pour pouvoir faire une séance d’auto-gynécologie à la maison de façon à reprendre de la confiance et être en mesure d’apprivoiser l’examen médical autrement.

Mes accompagnements de doula t’intéressent et tu aimerais prendre rdv avec moi ? Tu trouveras toutes les informations sur les rdv doula ici.

Share: