probiotiques contre l'endométriose raton reveur blog

Mais qu’est-ce que c’est les probiotiques ?

Avant de parler des probitioques contre l’endométriose, comprenons de quoi il en retourne. Selon l’OMS les probiotiques sont des « microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Ils aident à réguler le microbiote et peuvent avoir un impact sur la digestion et le stress. Il en existe tout pleiiiin, tu peux notamment aller lire cet article qui te donne plus de détails sur ce que c’est. Nous, aujourd’hui, on se concentre les probiotiques qui ont un impact sur les douleurs de règles !

Comment ça « des probiotiques contre l’endométriose » efficaces sur les douleurs de règles ?!

Oui Jamie. En fait une petite étude a récemment mis au point le fait que les Lactobacillus Gasseri ont un effet positif sur les douleurs menstruelles notamment pour les personnes qui ont de l’endométriose.

Comme tu le sais probablement si tu as lu mon article sur les douleurs de règles, il y a différents types de douleurs. Les dysménorrhées primitives et les dysménorrhées secondaires. Dans les deux cas, c’est une inflammation qui va venir créer de la douleur, même si elle ne vient pas du même endroit.

Lire l’article comprendre et soulager les dysménorrhées (douleurs de règles)

Comprendre le lien entre microbiote et inflammation

Avant toute chose il faut comprendre ce qu’est le microbiote intestinal ! Pour faire très court, ce sont les milliard de bactéries présentes dans tes intestins et qui contribue à ton bien-être. Elles aident à plein de choses dont ta digestion. Pour avoir un microbiote sain, il faut toujours qu’il y ait un bon équilibre entre les « bonnes » bactéries et les « mauvaises » bactéries. Tout le monde s’entend en harmonie et tu vis ta vie tranquille.

Parfois il peut y avoir un déséquilibre qui entraîne des désagréments. C’est pour cela qu’on va avoir tendance à recommander une cure de probiotique. Ca permet d’ajouter des « bonnes » bactéries et de rétablir l’équilibre.

Mais pourquoi ça a un lien avec mes douleurs de règles ???

Le microbiote intestinal permet de réguler les phénomènes inflammatoires. Il peut également moduler le cycle des oestrogènes. On sait qu’une dysbiose intestinale favorise l’hyperoestrogénie et l’endométriose. Moins d’œstrogènes = moins d’inflammation.

Certaines souches de probiotiques ont fait l’objet de plusieurs études sur le lien entre leur prise et la diminution des dysménorrhées (douleurs de règles). C’est le cas des souches Streptococcus thermophilus, Lactobacillus gasseri et acidophilus.

Des études qui montrent l’efficacité des probiotiques L-Gasseri pour l’endométriose

Bon calmons-nous ! Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a peu d’études sur le sujet. Je ne suis pas scientifique de métier mais j’ai étudié chez Evidence Based Birth et je sais qu’on peut avoir plusieurs biais cognitifs quand on lit une étude.

On a envie que ça soit vrai. Parce que ce serait tellement chouette si c’était le cas ! Mais…Ce sont des petites études. Faites par un faible panel de participant.es… Peu financées… Dans des conditions peu contrôlées…Peu fiables ?

Est-ce que les probiotiques contre l’endométriose sont efficaces contre les douleurs de règles ?

Honnêtement, je ne sais pas, mais ça me semblait important de te dire que ça existe. Parce que même si on n’est pas sûr à 100%, peut-être que toi ça peut t’aider et ça c’est vraiment l’essentiel.

Le L-Gasseri a beaucoup été plébiscitée dans le temps comme étant une souche de « probiotique minceur ». Alors ça, ce n’est pas vrai. Ça ne va pas te faire maigrir. Ca peut avoir un effet sur l’adiposité abdominale, d’où le fait qu’on en vende parfois accentuant sur leur côté « ventre plat » mais parler de maigrir serait de la surpromesse. En revanche il semblerait qu’elle puisse avoir un impact sur les lésions d’endométriose ! On peut donc parler de « probiotiques contre l’endométriose ».

Résumé des études sur l’impact du L-Gasseri sur l’endométriose

  • Dans un essai clinique randomisé en double aveugle la souche L-Gasseri a permis de diminuer les douleurs de règles et la qualité de vie de femmes atteintes d’endométriose
  • Dans une autre étude, on s’est aperçu qu’elle diminuait le volume des lésions endométriosisques (étude sur la souris)
  • Un essai clinique a montré que les individus atteints de syndrome de l’intestin irritable (ce qui peut concerner quelques personnes ayant aussi de l’endométriose) retrouvait un confort digestif avec du L-Gasseri.

Bref, en gros ça a l’air très cool et efficace

Où trouver et consommer du L-Gasseri ?

Bon. Maintenant qu’on a l’impression que c’est un élément miracle, où est-ce qu’on le trouve ? Deux options !

Ajouter du L-Gasseri à son alimentation naturellement

Tu peux choisir de volontairement consommer des ingrédients qui sont le plus souvent riche en cette source de probiotique. C’est notamment le cas des aliments fermentés comme le tofu, le tempeh, le kéfir, le kimchi, le miso, les yaourts avec ferments naturels.

Opter pour des compléments de probiotiques en L-Gasseri

Tu peux faire une cure de fond de L-Gasseri en consommant des probiotiques qui ne contiennent que cette souche.

Moi j’aime bien Apyforme parce que c’est un laboratoire français, éthique et que leurs gélules sont véganes.

✔️Souches naturelles
✔️Bactéries lyophilisées très résistantes (pas de réfrigération nécessaire)
✔️Haute concentration par dose journalière
✔️Gélule végétale gastro-résistante
✔️Aucun excipient nocif, sans allergène, ni OGM

? D’ailleurs, avec le code APYREVEUR tu as une promotion de 10% sur leurs produits. ?

Evidemment on ne peut jamais être sûr à 100% qu’un probiotique pourra aider une personne atteinte d’endométriose, alors je n’ai pas envie de te vendre de produit miracle. En revanche, je sais que de nombreuses personnes et naturopathes ont pu dire que ça les aidait. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de te donner l’info et que tu fasses ton chemin avec <3

J’espère que cet article t’aura été utile sur ces sujets !

SOURCES

Itoh H, Uchida M, Sashihara T, Ji ZS, Li J, Tang Q, Ni S, Song L, Kaminogawa S. Lactobacillus gasseri OLL2809 is effective especially on the menstrual pain and dysmenorrhea in endometriosis patients: randomized, double-blind, placebo-controlled study. Cytotechnology. 2011 Mar;63(2):153-61.

Uchida M, Kobayashi O. Effects of Lactobacillus gasseri OLL2809 on the induced endometriosis in rats. Biosci Biotechnol Biochem. 2013;77(9):1879-81.

Kim JY, Park YJ, Lee HJ, Park MY, Kwon O. Effect of Lactobacillus gasseri BNR17 on irritable bowel syndrome: a randomized, double-blind, placebo-controlled, dose-finding trial. Food Sci Biotechnol. 2017 Dec 12;27(3):853-857.

Pant et al, 2016 https://www.pileje.fr/revue-sante/endometriose

Share: