Allez doux raton, à part si tu vis dans une grotte, tu as sans doute déjà dû entendre parler du consentement. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi on en fait tout un foin ? Petite explication pas à pas du pourquoi du comment du consentement. Au Royal Melbourne Institute of Technology, je suis un cours très chouette sur la question.
Est-ce que je peux ?
Il y a tant de moments où on commence une phrase par les mots « Est-ce que je peux ». Ca coule de source, c’est naturel. Pour demander un service, pour emprunter quelque chose, pour proposer une aide. Et il y a des moments où on ne demande pas. Parce que la personne en face pensait bien faire, mais toi, ça t’agaces. Réfléchis bien aux moments où tu râlerai un bon coup si on ne te demandait pas de permission :
- Si Jean-Mi prend la nourriture qu’il y a dans ton assiette au déjeuner
- Si Gwen, décide d’utiliser ton smartphone sans te dire quand tu vas aux toilettes
- Si tu es enceinte et que tout le monde s’amuse à triturer ton ventre pour « sentir le bébé »
- Si les personnes qui ne sont pas tes amis veulent te faire des câlins de réconfort alors que tu ne les connais pas.
Du coup le consentement, c’est quoi ?
Le consentement, ça veut dire donner l’autorisation de faire quelque chose ET avoir la liberté et la capacité de donner cette autorisation. Le consentement, par rapport au sexe, ce n’est pas un gros mot. Ca veut juste dire approuver une action de nature sexuelle. Et c’est important, parce que si tu n’as pas le consentement de la personne en face, tu peux lui faire du mal – et enfreindre la loi aussi. Sans t’en rendre compte.
Est-ce que li était consent.e ?
Quand on dit qu’il faut que la personne ait la capacité et la liberté de donner son autorisation, ça veut dire qu’une personne ne peut pas consentir si :
- Elle est intimidée, menacée, ou forcée
- Endormie ou inconsciente
- Sous l’emprise d’alcool ou de drogue
- Incapable de comprendre ce à quoi elle consent à cause de son âge ou de ses capacités intellectuelles
Si le consentement, ça t’a l’air d’être un truc toujours un peu flou, je te recommande vivement de regarder la vidéo des tasses de thé à ce sujet. Elle est assez célèbre pour avoir fait le tour du web et offre une perspective intéressante.
Oui mais le consentement sexuel , alors ça veut dire :
- Ca a l’air bon sang de compliqué ton affaire là – oui, non. En fait, une fois que tu comprends comment ça fonctionne, je t’assure que c’est même tout simple. Il suffit de se poser des questions basiques comme « As-tu demandé la permission ? », « As-tu un oui franc et sincère, verbal et physique ? », « Es-tu sûre que tu n’as pas forcé la main de la personne ? »
- Ca casse l’ambiance et ça a l’air très très formel – non. Le consentement sexuel est important, mais il n’a pas besoin d’être formel. C’est juste une façon de s’assurer que la personne avec qui tu es est à l’aise et ok d’aller plus loin dans un acte sexuel. Il y a des tas de façon de demander le consentement sexuel d’une manière informelle.
- Du coup ça veut juste dire être ok pour du sexe – non. Le consentement s’applique à à peu près toutes les situations possibles. Même juste se tenir la main. Arrête de faire la moue raton, je te jure que c’est pas compliqué, je te l’explique dans cet article.
Donc si je veux bien faire les choses pour du consentement sexuel, je dois :
Suggérer physiquement que j’ai très très envie de faire du sexe ?
Nah. Le problème avec le langage corporel, c’est que si c’est obvious pour toi, ça ne l’es peut-être pas pour la personne en face. On n’interprète pas tous les gestes de la même façon ! Et puis parfois, nos corps réagissent d’une façon qui ne correspond pas à nos pensées ou nos émotions. Le langage corporel raton, c’est piégeux.
Demander franco à la personne si elle veut du sexe avec moi ?
Bah oui. Un peu comme si je te demandais franchement si je pouvais prendre un morceau de ta tablette de chocolat. Je ne vais pas faire des haussements de sourcils et des gestes ambigus. C’est clair, c’est simple, et tout le monde comprend. Et puis, tu n’as pas besoin de demander franco cash à chaque fois. Plus tu connais une personne et sais ce qu’elle aime, plus c’est simple. Même si tu dois toujours obtenir un consentement avant de faire du sexe.
Comme c’est un sujet très, très, très long, on va décrypter petit à petit la question dans une série d’articles sur le consentement. Pas de panique doux raton.
Leave a Comment