La glaire cervicale est ce qu’on confond communément avec « les pertes blanches ». Tu sais, ces trucs que tu peux avoir à la vulve ou à la culotte. Certaines personnes pensent que c’est sale, mais c’est complètement normal. C’est même un précieux indicateur de fertilité !
L’environnement vaginal est naturellement acide pour se protéger contre les bactéries. C’est un milieu dans lequel les spermatozoïdes ne peuvent pas vivre…sauf en période pré-ovulatoire où le corps commence à créer de la glaire cervicale !
A quoi sert la glaire cervicale et comment la reconnaître ?
Elle sert avant tout à protéger les spermatozoïdes contre l’acidité vaginale de façon à ce qu’ils puissent traverser le vagin. Elle sert également à les nourrir car elle est particulièrement riche en nutriments.
La glaire cervicale peut avoir plein d’apparences différentes !
- Pâteuse et blanche, comme du yaourt. Avec une texture un peu crémeuse.
- Filante et transparente, comme du blanc d’oeuf. Avec une texture plutôt visqueuse et élastique.
- Grumeleuse et jaunâtre, comme de la farine de pois chiche mélangée à de l’eau. Avec une texture granulée.
Toutes les apparences de la glaire cervicale servent à indiquer quelque chose sur ton état de fertilité.
Lors d’une consultation en symptothermie, c’est ce qu’on va venir analyser et apprendre à comprendre de façon à te rendre autonome dans la gestion de ta fertilité.
Mais comment savoir si c’est de la glaire ou une mycose ?!
C’est parfois une question qu’on me pose lors des séances d’introduction à la symptothermie. Souvent les personnes confondent glaire cervicale et mycose. La réponse est plutôt simple.
Une mycose, ça se sent.
Il peut y avoir une mauvaise odeur et par mauvaise odeur, je parle de quelque chose qui est différent de d’habitude. C’est normal que ta vulve ait une légère odeur, personnelle, qui t’est propre. Par contre si sent la décomposition, c’est que ce n’est pas normal. Et tu vas t’en apercevoir très vite, ne t’inquiète pas.
Une mycose, ça se ressent.
Le principal symptôme d’une mycose, c’est que ça démange. Genre beaucoup beaucoup beaucoup. Ca donne envie de se gratter parfois jusqu’au sang (ne fais pas ça. Va voir un.e pharmacien.ne mais même si c’est difficile, ne gratte pas). Si tu n’as pas de démangeaison, ce n’est probablement pas une mycose.
Si tu as des doutes sur le fait d’avoir une mycose ou non, tu peux regarder mon article sur les solutions naturelles anti-mycoses ET aller en parler avec un.e professionnel.le de santé car tu mérites une solution rapide et efficace.
L’astuce pour reconnaître de la glaire cervicale à tous les coups
Si tu n’as aucun des symptômes cités plus haut, c’est probablement de la glaire.
Mais parfois au début on peut confondre la glaire cervicale avec d’autres choses, comme de la cyprine ou des desquamations vaginales. Un test simple existe, il consiste à mettre l’échantillon récolté dans un verre d’eau. Si ça reste ensemble alors c’est de la glaire. Si ça se délite, alors ce n’est pas de la glaire.
Ton corps est normal. Ta glaire cervicale est un précieux outil de gestion de fertilité.
J’espère que cet article aura pu te rassurer ! N’hésite pas à me laisser un mot en commentaire !
Prendre un rdv en symptothermie ?
Hello, je m’appelle Clée (iel), formateurice assistant en symptothermie et fertilité holistique formé par la méthode Eden Fertilité. Mon objectif ? T’apprendre à comprendre ton corps et ses phases de fertilité !
- Accompagnement laïque
- Séances en ligne, où que tu sois
- En contraception ou en projet bébé
Leave a Comment