Dans mes consultations de symptothermie , j’entends souvent des personnes se plaindre de mycoses à répétitions. Ci-dessous quelques astuces naturelles et clés de compréhension pour y voir plus clair.
Les mycoses c’est quoi ?
C’est genre un petit champignon, le Candida Albican qui décide un jour de venir faire la fête dans ta culotte et ramener tous ses potes. Il prolifère et il vient déséquilibrer toute ta flore vaginale.
Si ça gratte et ça brûle, c’est probablement une mycose. Mais il existe plein d’autres choses qui peuvent créer des douleurs. Si tu as un doute et pas de démangeaison, je te recommande d’en parler à un.e pharmacien.ne ou autre soignante !
Pourquoi j’ai mal comme ça ?
75% des femmes attrapent une mycose vulvaire au cours de leur vie. Donc tranquille. T’es pas la dernière des vieilles meufs sales. Personne ne va te shamer pour ça. Une mycose, ça peut s’attraper bêtement si :
- Tu es méga stressée pour X ou Y raison
- Tu as pris des antibiotiques
- Tu nettoies trop ta chatte (plus tu mets de trucs pour nettoyer, plus tu déséquilibres la flore. On ne le dira jamais assez, le meilleur nettoyant c’est de l’eau. C’est tout. Et jamais à l’intérieur du vagin.)
- Tu portes des culottes trop serrées (types strings, leggings moulants, tout ce qui comprime et empêche ta chatte de respirer au calme)
Que faire en prévention des mycoses
Tu peux porter des culottes en coton ou carrément arrêter de porter des culottes pendant un temps.
Tu peux arrêter de manger du sucre. S’il n’y a pas de sucre, le candida albican meurt. Tu te rends service
Mycose vaginale et symptothermie
En symptothermie, avoir une mycose peut élever un petit plus ta température que la moyenne (ou carrément t’empêcher de la prendre, comme la zone devient trop sensible !). Une mycose peut également t’empêcher de bien voir tes glaires cervicales comme elles changent d’aspect avec le champignon.
Bref, autant d’éléments qui peuvent te pousser à vouloir t’en débarrasser le plus vite possible pour assurer ta sécurité contraceptive.
Lire le guide : Tout comprendre sur la symptothermie.
Les astuces naturelles pour soulager les mycoses
Parfois, c’est la loose. Il est dimanche soir, les pharmacies sont fermées et tu as la chatte en feu. Dans ces circonstances, il existe des astuces de grand-mère qui peuvent t’aider à soulager une mycose vénère.
L’huile de coco contre les mycoses vaginales
L’huile de coco un anti-fongique naturel pour soulager les démangeaisons.
Comment faire : masser la vulve avec un peu d’huile de coco
Attention ! Certaines personnes l’utilisent en guise de lubrifiant régulièrement. Cela peut contribuer à déséquilibrer la flore vaginale sur le long terme (tuer les bonnes bactéries quoi).
Le bicarbonate contre les mycoses vaginales
Le bicarbonate de soude pour rétablir le Ph du vagin.
Lors d’une mycose, le pH est plus acide que d’habitude. Le bicarbonate peut aider à retrouver un environnement plus basique.
Comment faire : faire un bain de siège avec du bicarbonate. Mettre 2 cuillères à soupe dans une bassine d’1L d’eau et laisser ton popotin à l’intérieur quelques minutes.
Les limites de la médecine naturelle et des astuces de grand-mère
Alors oui, on peut se soigner avec des huiles essentielles, des plantes et plein de belles choses. Mais si jamais tu sens que c’est la guerre dans ta culotte et que tu souffres : va voir un professionnel de santé.
Tu pourras régler le problème plus vite. Avoir accès à des ovules anti-fongiques efficaces et des probiotiques pour booster ta flore vaginale.
Tu es en droit :
- de ne pas avoir envie d’être auscultée par un médecin ou un gynécologue
- d’aller voir un.e pharmacien.ne et lui décrire rapidement tes symptômes
- Souvent, en parler simplement à la pharmacie suffit à avoir un traitement.
Cet article t’a aidé ? N’hésite pas à le faire savoir en commentaire.
Leave a Comment