Recette choux de Bruxelles

Le lien entre SPM et hyperoestrogénie ?

L’hyperoestrogénie, c’est le fait d’avoir trop d’oestrogènes dans le corps. C’est un déséquilibre assez fréquent dans le cycle menstruel. S’il n’est pas pris en charge, ce déréglement hormonal peut amener pas mal de tracas, dont des règles abondantes ou l’apparitions de kystes et fibromes. Attention, les oestrogènes ne sont pas une mauvaise chose : c’est même très normal. Par contre, c’est en avoir trop qui peut être pénible.

Comment savoir si j’ai de l’hyperoestrogénie ?

La plupart des personnes s’aperçoivent qu’elles ont de l’hyperoestrogénie quand elles commencent à s’intéresser à leur SPM. Grosso modo, certains symptômes du SPM viennent d’un trop grand taux d’oestrogène dans le corps. Notamment :

  • les migraines
  • les douleurs mammaires
  • la rétention d’eau

Si tu t’observes avec de la symptothermie, on remarque l’hyperoestrogénie à partir du moment où tu as beaucoup de jours de glaire cervicale dans ton cycle.

Réguler l’hyperoestrogénie avec son alimentation

Et oui, tu me vois venir ! En bonne fan du cycle et de l’alimentation végétale, je te propose quelques astuces pour réguler ton taux d’œstrogène.

Mais pourquoi les choux de Bruxelles ?!

Parce que ce sont des aliments riches en fibre et en indole 3 carbinol. Ce sont des inhibiteurs d’oestrogènes. Ce qu’il faut retenir c’est que si tu manges des choux en deuxième partie de cycle, après ton ovulation, alors tu vas aider ton corps à éliminer le surplus d’oestrogène qu’il a habituellement.

Mais…je ne sais pas quand j’ovule…

Alors il faut prendre un rdv en symptothermie pardi ! Tu peux en savoir plus sur mes accompagnements en symptothermie ici.

Choux de Bruxelles panés

Serving Size:
2 personnes
Time:
40 min
Difficulty:
Très simple

Ingredients

  • 1 tasse de farine de maïs
  • 1/2 tasse de farine de pois chiche
  • 8 cuillères à soupe d’huile
  • Epices : paprika, cumin, piment
  • Eau
  • 1 kg de choux de Bruxelles

Directions

  1. Dans un petit bol, mélange tous les ingrédients sauf l’eau et les choux de Bruxelles. Ajoute de l’eau petit à petit, jusqu’à ce que tu ais une consistence fluide qui recouvre ton doigt.
  2. Lave et épluches les choux de Bruxelles si besoin est. Puis trempe les un à un dans le mélange pour les recouvrir.
  3. Pose les choux de Bruxelles recouvert sur une plaque de cuisson préalablement huilé.
  4. Au four pour 40 min ! A déguster avec du riz complet et un chutney par exemple
Share: