Le sexpo c’est quoi ? Ca fait plusieurs années que je fréquente les mouvements sexpo. Et quand j’en parle autour de moi, les gens ne l’interprètent pas toujours de la même façon. On pense que c’est des espaces de libertés sexuelles qui ressemble au libertinage, ou que ce sont des espaces d’éducation et de prévention à destination des jeunes et moins jeunes.
On le voit même fleurir dans les bio Tinder en mode « Scorpio. Sexpo. Dog lover. »
Sexpo, ça veut dire « sex positive ». C’est à dire avoir une vision positive de la sexualité. Mais c’est également un mouvement d’émancipation qui s’inscrit dans une histoire profondément féministe.
Un peu d’histoire : pas de sexpo sans féminisme !
La première fois qu’on a entendu parler de ce mot, c’était dans les années 90. Le mouvement sexpo est issu du féminisme sexpositif qui s’est battu contre les féministes abolitionnistes pendant la Feminist Sex War des années 80.
D’un côté, il y avait les féministes abolitionnistes, plutôt conservatrices, qui préfèrent une vision de la sexualité maritale, hétéro, à deux et à visée procréative. De l’autre, les féministes sexpo qui voient l’émancipation des femmes dans leur sexualité comme un outil de lutte contre le patriarcat.
La sexualité un outil de lutte contre le patriarcat ?!
Si tu prends 5min pour y réfléchir, les meufs cis sont souvent coincées entre la fameuse image de la pute ou de la maman. La sexualité n’existe que dans le rapport d’utilisation qu’en font les autres (= les hommes cis).
Vivre sa sexualité pour soi-même c’est une forme de pouvoir dont la société a tendance à priver toutes les personnes sociabilisées comme femmes.
Ca peut-être :
- Avoir plusieurs partenaires sans avoir peur de jugement social
- Avoir l’apparence qu’on veut sans se conformer aux injonctions de beauté genrée
- Avoir un environnement sécure sur les questions de consentement
- Avoir ses propres espaces d’exploration de son plaisir et de ses kinks
- Avoir la possibilité de sortir des carcans préétablis du script hétéro cis mainstream
- etc.
Un peu de lecture pour aller plus loin…
Si tu veux plus d’infos sur le sexpo c’est quoi ? Je recommande vivement le livre la Salope Ethique pour pousser la réflexion de la sexualité comme un outil de lutte contre le patriarcat.
Sexpo c’est quoi ? Qu’est-ce qui est sexpo et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Le sexpo c’est une histoire de cadre
Le sexpo c’est quoi ? Un courant de pensée féministe et les milieux sexpo sont des communautés qui organisent des ateliers, des événements ou des séjours tournés autour d’une sexualité positive et militante.
- Des ateliers d’auto-exploration gynécologique pour mieux comprendre comment fonctionne son propre corps. Ca peut être sexpo.
- Des cercles de paroles pour échanger sur différentes techniques de masturbation. Ca peut être sexpo.
- Des jeux collectifs de BDSM pour explorer des archétypes de domination/soumission. Ca peut être sexpo.
- Des soirées d’exploration de sexualité en groupe, ça peut être encadré par un cadre sexpo.
Selon moi, la principale caractéristique d’un évènement sexpo, c’est le cadre dans lequel il a lieu.
Quelques questions à se poser sur le cadre sexpo d’un évènement
- Les organisataires sont-iels féministes et militantx ? Quel travail de lutte contre le patriarcat est effectué ? (ex : si l’orga n’est composé que de mecs cis, étant donné qu’ils sont le principal problème, c’est mauvais signe…)
- Quelle pédagogie sur l’accueil des nouvelleaux et la déconstruction des biais cognitifs est prévu ? (ex : les organisataires n’interagissent pas sexuellement/sensuellement avec les participants, des ressources sont prévues pour expliquer certains concepts féministes)
- Quelles sont les ressources mises à disposition en cas de bris de consentement ? (ex : très malheureusement, on vit dans un monde où la culture du viol est très présente et les bris de consentement sont nombreux, même dans des espaces « safers ». Quelles ressources restoratives internes ou externes à la communauté sont prévues ? ressources juridiques ?)
S’il n’y a pas de cadre aux événements alors c’est juste une soirée sexe entre potes. C’est très cool aussi hein. Mais ce n’est pas sexpo.
Sexpo c’est quoi ? Un mouvement féministe
Pas mal de mecs cis utilisent le mot sexpo pour se donner l’image d’être des gens particulièrement woke, désirables et inoffensifs. C’est faux.
Le sexpo est militant ou n’est pas. Bien aimer le sexe, ça ne veut pas dire être sexpo.
On peut aimer la sexualité et avoir une sexualité en dehors des normes sociales sans pour autant être sexpo. Le BDSM, le libertinage et le couple ouvert sont des formes de sexualités qui ne sont pas forcément sexpo.
Où trouver des lieux sexpo ?
Quand on comprend c’est quoi le sexpo, on peut avoir envie de rencontrer des milieux sexpositifs. Il existe énormément d’associations, collectifs, lieux qui sont sexpositifs. Je connais principalement les lieux parisiens et bruxellois et j’ai hâte de t’en faire une liste dans un prochain article.
Est-ce que tu as des questions sur le mouvement sexpositif ? N’hésite pas à faire un commentaire et à nourrir les réflexions de cet article !
Leave a Comment