Je suis vegan depuis 8 ans et j’ai une vraie passion pour les livres de cuisine. Dans cet article, les indispensables selon moi.
A propos de ma sélection de livre de cuisine
Tous les livres que je recommande sont méga complets. A savoir +100 recettes par livre, énormément d’explication et de pédagogie pour ne pas faire bêtement la recette mais comprendre quel ingrédient a quel rôle.
Seules exceptions : les livres de Kristy Turner et Smith & Daugthers. Ils ne sont pas nerdy, mais ils sont efficaces pour faire de la cuisine de tous les jours, plein d’inspirations de plats variés, créatifs, faciles et savoureux (genre c’est pas des salades de quinoa tristes quoi ><)
Ce sont des livres que j’ai moi même acheté et beaucoup utilisé. Il ne s’agit pas d’une publication sponsorisée par des maisons d’éditions.
Les bases de la cuisine végétale : Vegan, de Marie Laforet
L’idéal pour débuter, il reprend vraiment toutes les bases. A offrir à toute personne nouvellement végane pour apprivoiser les premiers plats et desserts végétaux !
Les bases des simili carné : The Vegan Butcher
Pour apprendre à faire énormément de fausses viandes, du faux poisson, du faux canard, du faux agneau. On y voit également des techniques de fumage et de l’usage de produits de laboratoire. Promis c’est pas le classique chili sin carne aux protéines de soja un peu fades. C’est un livre de cuisine vegan très nerdy adapté à la fois aux avancés et aux débutants.
Les bases de la pâtisserie de tous les jours : The vegan baking bible
Le livre de cuisine vegan idéal pour comprendre comment remplacer des oeufs dans un gâteau. (Et spoiler alert : oui la demi banane écrasée est un énorme mythe qu’il faut déconstruire). Il y a énormément d’explications pour comprendre quelles sont les réactions chimiques dans la cuisson d’une pâte à gâteau, plusieurs itérations des mêmes recettes en faisant des variantes. Il y a genre 10 recettes de banana bread toutes aussi bonnes et différentes les unes que les autres et idem pour les pancakes, les gâteaux au chocolat etc…
Les bases de la pâtisserie des grandes occasions (+plein de recettes sans gluten !) : The vegan cake bible
Si tu as toujours rêvé de faire des pièces montées sans savoir où commencer, ce livre de cuisine vegan est un très bon investissement. On y décrypte toutes les étapes pour faire des gâteaux impressionnants à servir aux mariages ou aux anniversaires (ou tous les jours parce que maybe tu adores les gâteaux fancy et c’est ok). Les gâteaux sont classés par ordre de difficultés pour apprendre les bases en douceur. Il ne se spécialise pas dans la cuisine de tous les jours mais peut te prendre par la main même si tu n’as jamais fait de pâtisserie avant.
Les bases du fait maison (si pas d’épicerie vegan à proximité) : The handmade vegan pantry
Si tu ne sais pas où acheter du tofu, de la margarine, de la sauce d’huître végétale, du seitan etc… Ce livre t’explique comment tout faire toi-même. Il n’y pas de recettes de plats à l’intérieur mais plutôt plein de recettes de basiques et c’est très complet.
Les bases de la cuisine indienne vegan (méga complet) : Vegan’s Richa indian cuisine
Il y a plein de livres de cuisine spécifique à une région du monde que j’adorerai détailler dans un prochain article. Mais si je ne devais en citer qu’un, ce serait celui-ci. On s’approprie très souvent les cuisines d’autres pays en faisant « à peu près » (comprendre en enlevant la moitié des épices et la moitié de l’âme du plat pour faire un truc fusion pas bon). C’est pas le cas ici. Il y a plus de 50 recettes de dhals différentes toutes aussi bonnes les unes que les autres. Milles explications autour des ingrédients, de la région de l’Inde associée aux plats (genre c’est pas le triste vu et revu dhal de lentilles corail + poudre à curry toute faite + lait de coco quoi). Plein de recettes allant du plat principal au dessert. Et écrit pas une personne indienne qui nous donne un aperçu de son héritage culinaire. C’est un livre de cuisine vegan génial.
Les bases pour les gens qui pensent ne pas savoir cuisiner : Je ne pourrai jamais devenir vegan de Kristy Turner + Vegan eat de Smith & daughters
C’est les livres de cuisine vegan que je conseille pour la cuisine de tous les jours pour les personnes qui ont des petites bases en cuisine mais pas trop et qui veulent des plats originaux pour briller en soirée. C’est très facile. Très sympa. Très drôle et bien expliqué. Smith & Daughters ont un héritage espagnol et latino américain et ça se ressent dans les plats qu’elles proposent. Kristy Turner touche un peu à tout sans influence stricte. Ce sont de très beaux cadeaux à offrir à des vegan pas débutants mais pas nerd d’un truc précis non plus.
Les bases de la boulangerie végétale (pains, croissants etc…) : Boulangerie végétale de Robert Landemaine
A ce jour, le seul livre de cuisine vegan que je connaisse qui prend à bras le corps les bases de la pâtisserie française pour la véganiser. Croissants, pains au chocolat, tartes fines aux pommes, éclairs aux chocolats. Tout est expliqué pas à pas par un chef pâtissier qui a plusieurs boulangeries pâtisseries à Paris. Il y a aussi toute une section pain dans le livre (même si pour un truc encore plus nerdy, je conseille le Grand Manuel de la Boulangerie du même auteur).
C’est tout pour le moment. Bien sûr, j’en ai d’autres que j’aime beaucoup ! Notamment un sur les salades (vraiment très fancy salades en mode repas de mariage level) et sur les fromages (oui oui faire du vrai camembert vegan avec de la vraie croûte blanche là ! arrêtez avec le fromage à tartiner triste de noix de cajou). Probablement dans un prochain article ? Tu me diras ce que tu veux voir en commentaire !
Team vadrouilleur, j’en ai eu plein mais j’en ai aussi laissé plein « au bord de la route », disons au cours des déménagements. Ceux qui ont survécu : Lunchbox vegan de Sam @healthylalou, et Vegan petits budgets de Marie Laforêt, que j’adore. J’ai aussi pas mal de ebook (i know… mais voyage oblige), de Mélanie @leculdepoule, que j’aime beaucoup. Et les recettes de Vanessa @courgettesandcofamily qui m’inspirent au quotidien. 🙏
Ooooh je comprends tellement les livres qu’on laisse au fil des déménagements ! Autant j’adore Marie Laforêt et tous ses ouvrages, autant j’ai été déçu par Lunchbox vegan, j’ai fais 2-3 recettes et j’ai trouvé les textures étranges, les recettes très simplistes et pas bien expliquées. Je me disais que j’allais les amener pour ma corporate vie et finalement, je ne les utilise pas. Mais je suis content de savoir que d’autres personnes l’aiment bien !