En symptothermie, on analyse ton entrée en phase fertile ou infertile en combinant plusieurs facteurs : l’aspect de te glaire cervicale (ou l’auto-palpation de ton col de l’utérus) et ta variation de température. Je te conseille de commencer par lire mon article guide complet sur la symptothermie pour y voir plus clair avant de passer à celui-ci !
Quelques conseils pour bien prendre sa température
En symptothermie, on prend sa température basale, c’est à dire la température que tu as le matin au réveil.
Tu peux prendre ta température de 3 façons différentes.
- Buccal : tu mets le thermomètre dans la bouche, entre les dents et la joue. Attention également à bien dormir la bouche fermée et à ne pas boire d’eau avant de prendre ta température !
- Vaginale : tu mets le thermomètre dans le vagin. Pas tout au fond hein, seuls quelques centimètres sont nécessaires.
- Rectale : tu mets le thermomètre…bref, tu as compris.
Ce sont les trois seuls modes de prises qui sont fiables car elles utilisent un orifice interne la température évolue subtilement et tout se joue à quelques dixièmes de degrés.
❌ Les montres connectées, les bagues, les prises de température sur le front ou dans les oreilles ne sont pas adaptées à l’usage de la symptothermie.
Comment choisir mon thermomètre de symptothermie ?
Pour avoir une prise de température fiable, il faut que ton thermomètre :
- ait une précision à double décimale (2 chiffres après la virgule)
- ait une précision de +/-0,05°C (prise interne)
La double décimale, le plus important pour la symptothermie
Quand on te demande de choisir un thermomètre en symptothermie, c’est vraiment important que ce dernier ait deux chiffres après la virgule. C’est ce qui va te permettre d’avoir une température la plus précise possible.
Si tu n’as qu’un seul chiffre après la virgule, tu ne pourras pas utiliser ton thermomètre pour faire des observations en symptothermie.
?? La plupart des thermomètres qu’on achète en pharmacie ou dans le commerce n’ont pas systématiquement deux chiffres après la virgule, c’est pourquoi il faut bien poser la question. Dans le doute, je te recommande d’en acheter un sur internet et de prendre le Cyclo Test Lady (19,90 euros, meilleur rapport qualité prix)
Certains thermomètres sont labelisés « spéciale symptothermie » ou « observation de cycle », c’est souvent parce qu’ils sont bien à double décimal et qu’ils une fonctionnalité de mise en mémoire des températures.
Les « faux » thermomètres de symptothermie
Attention, certains thermomètres ne sont pas adaptés à la symptothermie malgré leur design super attractif. Ils coûtent plus chers que la moyenne et font le calcul à ta place pour te dire quand tu es fertile et infertile.
❌Le Daisy, c’est un boîtier avec une sonde buccale et un algorithme de prédiction de l’ovulation. Et qui dit prédiction dit non fiabilité. En effet, il suffit d’une pertubation de ta température pour que l’algorithme fasse des erreurs d’interprétation. A ne pas utiliser en contraception.
❌ Le LadyComp, c’est un boîtier avec une sonde buccale et le même algorithme que le Daisy mais beaucoup plus cher. Il ne permet pas de devenir autonome car la méthode consiste à se baser sur les recommandations de la machine sans jamais apprendre les règles de la symptothermie. De plus, il fait des prédictions sans se soucier du double contrôle de la glaire. C’est un gros red flag ! Tu peux lire le témoignage d’une personne qui est tombée enceinte à cause de ce thermomètre.
❌Le Tempdrop, c’est un bracelet qui prend ta température pendant la nuit. Mais qui n’utilise pas de prise en interne, la prise est donc très peu fiable. En plus l’algorithme peut modifier la valeur de ta température pour « régulariser » ta courbe. Une catastrophe en symptothermie car il peut t’indiquer infertile alors que tu ne l’est pas. A ne surtout pas utiliser en contraception ! Certaines personnes électrosensibles disent aussi ressentir des fourmillements dans le bras en le portant.
?? Ce n’est vraiment pas parce qu’un thermomètre est plus cher qu’il va être plus efficace ! En symptothermie, mieux vaut avoir un thermomètre ultra basique qui va te permettre de devenir autonome avec la méthode et ne pas te reposer sur un algorithme.
Comparatif des meilleurs thermomètres de symptothermie
Personnellement, si je ne devais en citer qu’un seul, je parlerai du Cyclo Test Lady ! C’est mon préféré, cela va faire 7 ans que je l’ai et je n’ai pas encore eu besoin de changer les piles. Il est increvable et son prix est à toute épreuve !
?En plus avec le code RATON10 tu as droit à 10% de réduction sur le Cyclo Test Lady
Mais voici un tableau avec les avantages et inconvénients des principaux thermomètres de symptothermie.
Avantages | Inconvénients | Prix | |
Cyclotest Lady | ✅Prix très abordable ✅Distribué en France, on peut le recevoir en 2/3 jours ✅Prise buccale, vaginale ou rectale au réveil | ❌Il ne garde qu’une seule température en mémoire ❌ Ecran non rétro-éclairé ❌Un peu bruyant (fait un bip bip final) | 19,90€ |
Trackle | ✅ Prise vaginale pendant le sommeil ✅ Adapté aux rythmes de vie décalé et travail de nuit ✅ Transfert automatique de la température | ❌Prix très élevé ❌Durée de vie 2 ans uniquement ❌Appli de prévision non adaptée à la symptothermie ❌ Tout le monde n’aime pas dormir avec un thermomètre dans le vagin | 199€ |
Comment je peux savoir que je suis infertile grâce à ma température ?!
La température augmente subtilement de quelques dixièmes de degré avec l’arrivée de la progestérone, ce qui correspond à la phase infertile de ton cycle.
Tu as besoin de détecter ta première montée de température après 6 températures. Pour valider ta montée, il te faut au moins 3 températures plus hautes que les 6 précédentes dont la dernière doit être à 0,2° plus haute que ta ligne de base.
?Ca a l’air compliqué ? C’est normal ! La symptothermie, c’est comme apprendre à conduire. Au début, on a l’impression que c’est du charabia et des calculs complexes. Puis au fur et à mesure on gagne en indépendance et en autonomie.
Pour te lancer, pense à un accompagnement avec une facilitatrice en symptothermie, qui, comme une monitrice d’auto-école quand tu apprends à conduire, pourra t’expliquer les règles au fur et à mesure…et garder un pied sur la pédale de frein !
Souviens-toi, c’est aussi la « complexité » de la méthode qui fait sa fiabilité. Tu veux te lancer sans danger ? Tu peux prendre rendez-vous avec moi !
FAQ température et symptothermie
Suite à mon post sur Instagram, j’ai récolté pas mal de questions ! Je te mets les réponses ici :
J’utilise un thermomètre au gallium, est-ce que c’est ok ?
Oui et non. Encore une fois, à toi de choisir la fiabilité que tu veux pour ta sécurité contraceptive. Les thermomètres au gallium ont longtemps été utilisé dans les vieilles méthodes de contraception naturelle. La température prends du temps à se prendre (environ 10 min) et du temps à être visible (plusieurs heures). Si tu n’as que ça, c’est toujours bon à prendre ! Mais si tu te lances, je privilégie toujours les thermomètres électroniques dans mes accompagnements en symptothermie moderne.
Est-ce que je peux changer de mode de prise de température au cours du cycle ?
Non. Juste non. Tu risques de perturber ta courbe de température. Attends ton prochain cycle pour changer 🙂
Ma température fait XYZ truc chelou, est-ce normal ?
Même avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas te répondre à cette question sur internet et je t’encourage à venir faire un suivi avec moi. On verra le sujet en détails et tu auras une réponse personnalisée.
Je cherche le plus simple et le plus efficace
Sans aucun doute je te recommande le Cyclotest Lady, c’est le plus pratique, le moins cher et le plus facile à utiliser. Tu peux t’en servir en buccale, vaginale ou rectal. Et il est increvable.
J’ai un travail de nuit
Si tu as un travail de nuit, peut-être que tu préfèreras te tourner vers les Trackles. En effet, ils analysent ta température en permanence avec le bluetooth et te permettent de ne pas te réveiller à la même heure tous les jours. Attention, ils sont quand même beaucoup moins fiables.
Est-ce que je peux prendre ma température de symptothermie sous le bras ?
Dans la vraie vie, oui. Tu es une grande personne du coup tu peux faire ce que tu veux. Mais il y a peu d’études sur la prise sous le bras et elle est considérée comme moins fiable. En matière de santé contraceptive, mieux vaut être trop prudent.e que pas assez c’est pourquoi je te déconseille vraiment la prise sous le bras. Une prise en interne, même si elle est plus invasive, sera toujours plus fiable.