Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?
Le syndrome prémenstruel, de son petit nom SPM c’est un ensemble de symptômes physiques et/ou psychologiques qui peuvent avoir lieu quelques jours avant les règles. Tu as méga mal au ventre ? Des migraines qui ne passent pas ? Un système digestif perturbé ? Ne cherche pas, c’est probablement le SPM.
Les différents types de syndrome prémenstruel
Quand il y a trop d’œstrogènes par rapport à la progestérone
Il peut y avoir une plus grosse tendance à avoir de l’anxiété ou être plus irritable que d’habitude. On peut avoir plus de mal à gérer le quotidien, faire preuve d’impatience envers soi-même et envers les autres. Bref, un peu le mode « dragon qui bouillonne et qui cherche la petite bête.
Parfois, la sur-présence d’œstrogène peut faire augmenter le taux d’aldostérone. On remarque dans ce cas là des symptômes de rétention d’eau et de gonflement. Les douleurs mammaires, les ballonnements intestinaux et autres choses pénibles.
Quand il y a trop de progestérone et pas assez d’oestrogènes
Il peut y avoir une forme de dépression prémenstruelle (insomnie, confusion, repli social et pensées suicidaires).
Le trouble de dépression prémenstruel est très souvent peu pris au sérieux par les professionnels de santé.
Comment savoir où en sont mes taux d’hormones ?
Bilan hormonal
Tu peux demander à ton gynécologue de te prescrire un bilan hormonal. Attention, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. En plus, comme le bilan est fait à un instant T du cycle et qu’il n’est pas mis en corrélation avec d’autres symptômes, il apporte parfois peu de réponses. Les médecins n’ont pas toujours le temps de remettre les bilans dans leur contexte et on se retrouve parfois avec des questions sans réponse.
Symptothermie
La symptothermie est une excellente façon de découvrir à quelle phase de ton cycle tu en es. En observant tes signes de fertilité, tu vas réussir à comprendre si tes taux de progestérone ou d’oestrogènes sont dans la norme en les observant sur la durée ! Je ne peux que te conseiller de regarder ma masterclass En finir avec le SPM pour avoir plus d’infos sur le sujet
Les petits gestes du quotidien pour apaiser le syndrome prémenstruel
Faire attention à l’alimentation
L’alimentation anti-inflammatoire est une réelle plus-value pour ton corps pendant les règles. En effet, les douleurs de règles viennent souvent d’un excès d’inflammation à l’intérieur du corps.
En maîtrisant ton alimentation, tu aides ton corps à se remettre sur pied beaucoup plus facilement et tu évites les crampes et les ballonnements qu’on retrouve énormément pendant les SPM ou pendant les premiers jours de règles.
Ménager son environnement
Dormir plus. Eviter de faire des activités sportives trop intenses. Se laisser tranquille et se reposer. C’est les meilleurs conseils qu’on peut donner à une personne qui vit un syndrome prémenstruel. Tout ce que tu peux faire pour t’offrir des temps de calme et de détente, peu importe ce que ça représente pour toi. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible et peut-être que tu as un emploi pénible et prenant qui ne t’autorise pas à te reposer. En ce cas il est possible d’explorer d’autres pistes.
Les compléments alimentaires qui peuvent aider
Une complémentation en magnésium peut énormément aider à rendre le SPM moins désagréable. Ce minéral permet notamment d’éviter les crampes menstruelles et la fatigue. Des mélanges spéciaux ont été inventés pour cumuler plusieurs oligo-éléments et vitamines.
Je recommande particulièrement Mood Balance de Sunday Natural.
✅ Il contient du magnésium contre les crampes.
✅ Des plantes adaptogènes comme de la rhodiole contre l’anxiété.
✅ Des précurseurs de sérotonine comme le L-Tryptophane pour éviter les coups de déprime.
? Avec le code promo RATONREVEUR10 tu as 10% de réduction sur ta commande ?
Mille merci Clée pour ce super article !