Doula à l'hôpital

Dernièrement sur Instagram, on m’a demandé si une doula pouvait accompagner des naissances qui se déroulaient à l’hôpital. La réponse est oui. Petit tour d’horizon de ce que fait une doula à l’hôpital.

C’est vrai ? Ma doula peut me suivre à l’hôpital ?

Alors oui et non. Il n’y a pas de réponse passe-partout, puisque la vérité c’est que ça dépend. Ca dépend de l’hôpital dans lequel tu vas accoucher. Certains sont ouverts au sujet, d’autres n’acceptent que la présence d’une seule personne pour t’accompagner – et c’est souvent ton co-parent.

Ca dépend aussi de l’équipe avec qui tu vas être. Il y a des sage-femmes qui détestent avoir des doulas dans les pattes. D’autres qui sont vraiment full ok avec leurs présences.

Enfin, ça dépend aussi de ta doula. Il y a des doulas qui ne font pas d’accompagnement à l’hôpital parce qu’elles ne s’y sentent pas à leur place ou qu’elles ne peuvent pas gérer des logiques d’astreintes à l’accouchement dans leurs emplois du temps et d’autres qui adorent ça.

Hmmmm c’est quoi la différence entre une doula et une sage-femme ?

Héhé doux raton, ce sont deux métiers tout à fait différents. Elles ne font absolument pas le même travail.

La sage-femme a une profession médicale. Elle peut faire des suivi gynécologique, du suivi de contraception, des échographies, de l’aide à l’accouchement, des prescriptions médicales, des IVG médicamenteuse etc…

La doula ne peut prendre aucune décision médicale. Elle informe, écoute, accueille les émotions, fait des massages ou la cuisine pendant le post-partum, elle aide si besoin à la communication entre les parents et le corps médical. Elle ne doit pas chercher à influencer les parents sur les choix à faire.

Moi je veux la péridurale ou une césarienne planifiée…une doula à l’hôpital ça peut être utile ?

Même si tu vis une péridurale, tu peux te sentir active lors de ton accouchement. Une doula peut rester auprès de toi et t’aider à sentir les étapes de la naissance de ton enfant. Etre à côté de toi et te soutenir, te rassurer.

Si tu vis une césarienne, la doula peut te rassurer à l’hôpital, surtout si tu ressens beaucoup d’angoisse. Elle peut aussi être là pour t’aider à favoriser le lien parent-bébé et va particulièrement t’aider pour prendre soin de toi pendant ton post partum par exemple.

Comment ma doula à l’hôpital peut être là sans être là ?

C’est parfois trèèèèès long un accouchement. Et si ta doula ne peut pas être là physiquement avec toi, elle peut l’être par la pensée…ou par téléphone ! Par exemple, moi je sais que je n’accompagne pas de naissance à l’hôpital mais que je fais des séances de relaxation au téléphone avec les parents qui le demandent. Je donne des conseils au co-parent sur quoi faire en cas de montée de stress. Bref, je ne suis pas là dans la pièce mais je suis un peu là quand même et parfois ça fait toute la différence.

Je veux être sûr.e d’avoir ma doula à l’hôpital !

Alors le mieux est demander le plus tôt possible à chaque fois que tu en as la possibilité. Assures-toi que ta doula est bien ok avec cette idée. Que la période d’astreinte posée te convient. Et que les équipes sur places sont ouvertes à l’idée de la présence d’une doula.

Share: