Medoucine ? Une plateforme en ligne censée accompagner et valoriser les professionnels de médecine alternative. Est-ce que ça vaut le coup de s’inscrire dessus ? Doux raton, je te donne mon retour d’expérience après cinq mois d’utilisation.
La version courte de cet article pourrait être : NON. Ca ne vaut pas le coup. Mais la version longue est un peu plus détaillée quand même.
Augmenter sa visibilité grâce à Médoucine ? Oui et non.
Mon avis sur Médoucine est assez partagé sur ce point. La plateforme te promet que grâce à elle, tu vas pouvoir augmenter ta visibilité, avoir un profil clair et attractif et blabla et blabla. Dans les faits, il y a différents points :
Médoucine permet d’avoir une présentation structurée.
Et ça c’est vrai. Lors de ton onboarding, on te prend sacrément par la main, tu fais un shooting avec un photographe professionnel, une rédactrice t’interview pour rédiger ta petite biographie. Et c’est vrai que c’est particulièrement clair et particulièrement bien structuré. C’est difficile parfois d’oser faire les choses pour soi-même. Avoir un regard extérieur et du recul te permet de mieux te positionner sur certains points. Les équipes de Médoucine n’hésiteront pas à botter le cul à ton syndrome de l’imposteur et te souffler une ou deux phrases de confiance en soi. Et reconnaître la valeur de ton diplôme, ce qui est pas mal dans un univers où à peu près n’importe qui peut s’improviser praticien de thérapie alternative. Je pense à l’hypnothérapie, j’ai fais 1500h de formation certifiante au Québec, mais Jean-Michel avec sa formation d’une semaine à Paris peut également s’auto-proclamer hypnothérapeute s’il en a envie. Parce que nos professions ne sont pas réglementées.
Médoucine ne permet pas d’avoir plus de clients.
Je te le dis franco cash, après c’est peut-être moi qui fait mal les choses (mais bon, j’ai un master en management numérique et le référencement c’est mon boulot). Médoucine ne permet pas d’avoir plus de clients. En cinq mois d’utilisation, j’ai eu un seul rendez-vous client qui venait de la plateforme. Je dois tout le reste au bouche à oreilles, à mes propres communications de mon côté. Médoucine bof. Par contre, n’enlevons pas à Médoucine qu’il permet de centraliser les avis de tes clients en fin de séance sur ton profil.
Médoucine permet d’avoir des apparitions dans la presse
Ca c’est vrai. Encore qu’encore une fois les équipes ne sont pas réactives et n’hésitent parfois pas à te prévenir qu’un de tes articles a été publié chez leur partenaire…deux mois après. Les opportunités presses de Médoucine sont néanmoins plutôt nombreuses et intéressantes. Quand je te dis presse, je parle de presse en ligne et plutôt de presse féminine en ligne.
Se créer un réseau grâce à Médoucine ? Oui et non.
Un Slack très vide
Il y a un Slack dans le réseau de praticiens Médoucine qui est le Slack le plus vide et le moins animé que je n’ai jamais vu. Un peu comme si personne ne s’était vraiment approprié l’outil. Est-ce par manque de connaissance informatique ? Ou parce qu’il n’y a absolument aucun community happiness officier pour dynamiser l’endroit ? Je ne sais pas. Mais le Slack ne fonctionne pas et le rêve qu’on t’avait vendu « Tu vas réseauter avec plein d’autres praticiens, une communauté soudée, blablabla » bof.
Par contre, rien ne t’empêche d’aller sympathiser avec d’autres praticiens et de leur poser des questions. Le channel SOS Clients pourrait par exemple être intéressant s’il n’était pas souvent un lieu où les gens essayent de se mettre en avant pour récupérer un client. Parce que des clients, on l’a bien dit, il n’y en a pas tellement sur Médoucine.
Participer à des événements sur Médoucine
On te promet qu’il est possible de participer à des événements pour des entreprises grâce à Médoucine. Dans les faits, en Ile-de-France, il doit y avoir un événement proposé par mois. Et on ne te donne absolument aucune information en cas de refus de ta candidature. Donc tu candidates une fois par mois pour organiser un atelier en entreprise puis tu reçois un mail de refus et c’est tout. Accompagnement zéro. Explications zéro.
Médoucine, ou comment te vendre toujours plus
L’abonnement à Médoucine coûte cher. On est sur du 99 euros par mois. Pour la qualité de service qu’on a c’est très moyen bof. ET en plus de cela dernièrement Médoucine s’est transformée en booster d’entrepreneurs tel qu’on en voit fleurir sur les réseaux sociaux avec une formation Medoucine Academy à 600 euros. Voilà. Cet article est écrit sur le vif, mais j’ai l’impression qu’on parle de jeunes entrepreneurs à Station F qui offrent peu de valeurs à un publique un peu perdu qui n’est pas habitué au marketing et qui a envie de faire au mieux. Et ça marche.
Personnellement, je suis déçue de Médoucine. J’ai toujours eu l’impression qu’on m’a parlé comme à un bébé et que je me suis fait avoir sur la qualité du service. J’attends tranquillement la fin de mon abonnement en essayant de tirer le meilleur parti de cette plateforme. Mais pour répondre aux copains qui demandent si ça vaut le coup ? Honnêtement, si tu sais coder, si tu tu t’y connais en marketing et si tu viens juste pour le réseau de Médoucine, sache qu’il n’existe pas.
Totalement ok 😉 merci pour votre article
Je suis totalement d’accord avec vous.
Très chère pour ce que ça apporte .
De plus, le service facturation ,c’est une cata.
Je n’ai qu’une hâte : arriver à la date anniversaire pour stopper mon abonnement.
Merci pour cet avis objectif Cléa. Je me demandais si je n’avais pas refusé l’abonnement trop rapidement car je voyais beaucoup d’avis de clients (pas de praticiens) satisfaits sur Google. Je viens d’avoir un RV tel avec quelqu’un de chez Medoucine qui est un as de la vente. Le truc c’est qu’avant de me reconvertir dans la nutrition et le bien-être global, j’ai eu une agence de Marketing Direct aus USA pendant longtemps, je ne me fie pas qu’au bon vendeur 🙂
Les red flags pour moi: 1) l’engagement sur 12 mois. Si ta platforme tourne, tu ne forces pas à ce type de contrainte, les résultats parleront d’eux-mêmes. Je leur ai dit 3 mois c’est OK, 12 c’est non pour moi.
2) l’Academy, j’ai suivi des formations poussées et sur des années mais je ne pratique que depuis 2015. Je connais une personne qui a mis 10+ ans de pratique sur Médoucine mais ce n’est pas vrai. Donc leur due diligence je ne sais pas comment ils l’a font…
3) les articles de blog sont super court. J;ai mon propre blog et tu ne peux pas vraiment faire un argument ou apporter une solution. Pour moi (et aussi pour Google d’ailleurs), longueur = valeur
4) l’Academy – OK on est en plein marketing encore une fois
Mille merci pour ce commentaire plein de bon sens ! Je ne peux qu’approuver et aller en ce sens. Pour l’an prochain, j’hésite à passer par Doctolib, certes, moins spécialisé sur les médecines douces mais bien plus efficace dans l’ensemble.
bonjour,
je suis d’accord avec vous, mais on a un abonnement d’un an donc une engagement comment avez vous fait pour en sortir ?, malgré cela, j’ai demandé si dès la fin de l’année 2021 je n’ai aucun retour je demanderai la résiliation? la personne que j’ai eu me la conseillé mais par voix orale alors a voir ?? Avez vous attendu la fin de votre engagement ? Merci et de 99€ c’est 119€ TTC
Merci pour cet article qui m’a permis de me faire un avis très rapidement avant mon rdv de ce matin avec Medoucine!
A quand une plate forme qui nous donne vraiment ce qu’elle avance??
Tout à fait d’accord avec cette analyse concernant Medoucine. Apport client = zéro, mais une plus grande visibilité avec plus de visites sur mon site mais pas d’apport concret en RDV. Pas de partages entre praticiens, aucune réponse aux questions ou propositions que j’ai pu y publier. Donc, une énorme déception et énormément de temps consacré pour mettre mon profil en ligne avec, parfois, l’impression d’être traité de façon infantile, « comme un bébé » est le terme adéquat. Une seule régularité : les prélèvements !
Merci à vous.
Je suis zèbre aussi.
Une bonne information.
Je l ai senti, et en plus un abonnement d un an.
J aime trop ma liberté.
Ils ont des bons commerciaux.
C est gentil à vous.
Bien à vous
Carole
Je te remercie pour ton article Clea. Je suis hermétique à leur marketing strategy ! Ce pour quoi d’ailleurs j’ai atterri sur ton blog 🙂
4 mails, 2 SMS, 1 MP sur ma page FB pro et 4 appels tout ça en 1 semaine et pour me pousser à m’inscrire.
Un peu pushy Medoucine ?
Je partage cet avis sur medoucine. En 10 mois, les rendez-vous pris sont ceux des clients habituels en très large proportion. Aucune valeur ajoutée sérieuse si vous êtes en régions. Ils ont ficelé leur contrat pour que vous payiez 12 mois sans aucune aide valable.
Pour faire simple, si vous n’avez besoin de rien, inscrivez-vous sur medoucine.
Merci pour cet avis qui confirme bien mon intuition…
Un engagement sur 3 mois, oui, sur 1 an je trouve ça énorme, voire même questionnant…
Effectivement, à quand une plateforme digne de ce nom et en accord avec nos valeurs ? J’ai hâte ! 🙂
Merci pour cet article,
Je me suis fait avoir en octobre 2020, nous sommes en février 2021 et je viens de verser plus de 400 euros à Médoucine.
Pour ma part, ce site est une arnaque
Je me demande quel risque il peut y avoir à couper les versements (normalement jusqu’en octobre 2021) ?
Merci à toutes et tous !!!
Oui, je suis dans la même situation et je me pose la même question, sur les risques de bloquer le prélèvement SEPA. Après plusieurs mails envoyés aucune discussion possible pour annuler l’engagement. Pour l’instant j’ai perdu plus d’argent en payant l’abonnement que ce que j’ai pu récupérer des RDV qu’ils m’ont apportés.
Merci de cet article.
Dans leur proposition…. passée à 119 euros … L’engagement d un an me freine des 4 fers, et j’utilise 4 médecines (dont deux avec 7 ans d enseignements validés par diplome ) donc pas de catégorie pour moi. Argfff
L’échange avec deux autres thérapeutes et cet article clôture ma torsion cérébrale quant à la réponse à leur donner .
Grand merci pour ce retour sur medoucine, article très utile.
D’ailleurs je trouve étrange de ne pas trouver d’autres avis, à part venant de medoucine eux-même ou de sites partenaires…
Il est compliqué donc de lire ce que les praticiens qui sont passés par eux en pensent VRAIMENT.
Si vous avez d’autres articles ou avis, je suis preneuse, histoire d’avoir plusieurs sources, bien que mon point de vue soit déjà fortement défavorable.
Ce qui me dérange c’est qu’en fait, l’engagement est à sens unique, et très lourd!
Un an à coups de 120€ par mois, ça pique quand on se dit que de leur côté, ils n’ont à tenir aucune promesse, ils nous rabâchent leur argument de la moyenne de +5 à 10 nouveaux clients par mois, mais si malgré tout nos efforts et notre investissement financier, il ne se passe RIEN, et bien c’est juste tant pis pour nous et eux vont juste continuer à empocher…
Bonjour,
Merci pour cet article.
Cela fait un peu plus de 2 ans que je suis chez eux. J’ai eu quelques clients au début, 2 interventions entreprises, mais pas plus. Je me suis inscrit en parallèle, depuis un an, sur Doctolib. Même si ce n’est qu’un agenda et qu’il n’y a pas d’interactions comme sur Medoucine, Doctolib brasse quand même bien plus de monde toute spécialité confondue. Depuis qu’ils se sont mis à accepter les sophrologues et autres médecines douces, les gens ayant le réflexe Doctolib pour consulter, forcément, ça se ressent sur l’activité, positivement.
Je quitte Médoucine car le rapport investissement / récolte n’est pas positif du tout. Objectivement, cela n’a pas été très fructifiant d’y être. Je ne regrette pas, mais je ne peux plus gérer 2 plateformes. Je préfère en partir et rester là où les clients viennent plus souvent.
Merci pour cet article.
En effet, ils promettent du rêve, mais en réalité, l’inscription à médoucine n’apporte rien du tout.
De plus les avis clients certifiés sont beaucoup de FAUX avis. tout n’est que manipulation.
Sur une recherche Google, il est inscrit … »Trouvez un BON Naturopathe » Lol …. sur quels critères? le seul critère est le montant de la cotisation annuelle.
Un praticien avec plusieurs AVIS 5/5 alors que 0 rendez-vous. Cherchez l’erreur
Merci. Jai longuement hésité à m’y inscrire… c’est tout vu !!!! Merci.
Merci pour cet article éclaireur.
Ils m’ont déjà envoyé 4 mails pour que je les rappelle, plus 2 coups de téléphone. j’hésitais à m’inscrire, mais franchement là, je recule direct!
Je suis de toute façon convaincue que dans ces médecines douces, le bouche à oreilles est la meilleure voie pour avoir de nouveaux clients.
Je me suis inscrite en septembre 2021 pour 119€ par mois (j’ai eu les frais d’inscription offerts), j’aurai dû venir voir votre article avant … : aucun rdv et très peu de trafic sur ma page Medoucine.
Tout à fait! Pour moi Medoucine est une arnaque coûteuse et très bien organisée!
Ils ne laissent aucune place à la rétractation et profitent de cela pour nous forcer la main!
Je suis extrêmement déçu par leur procédés!
A fuir!
J’ai testé Doctolib : 1 client en 3 mois, j’ai laissé tombé. Et je n’ai pas testé Medoucine, qui n’est pas connu du grand public.
Ces sites ne ramènent aucun client, c’est l’effet inverse , puisqu’il y a une multitude de thérapeutes , la chance d’être choisi diminue …
Un conseil , choisissez une plateforme qui ne coûte pas plus de 30€/mois
Retour d’expérience : je suis inscrite depuis plus d’un an à médoucine. Au début j’y ai cru. Au bout de trois mois je me suis posée des questions. Et je suis bêtement restée car j’avais 81 commentaires positifs de clients, truc bête qui te retient, alors qu’honnêtement, c’est beaucoup plus intéressant si ces commentaires étaient sur la page google. Référencement : naze. Tu tapes ta pratique avec la ville dans le moteur de recherche, t’es à la fin de la seconde page, et pourtant, cela après un an chez eux. Si même tu tapes ton nom et ta pratique : tu trouve le lien médoucine, tu ouvres, et on te propose… Non pas ta page à toi, mais dix praticiens de la région faisant la même pratique que toi dont tu fais partie. Donc à ce stage aha, c’est de l’anti référencement… Ils savent très bien argumenté que 120 euros par mois c’est justifié… Avec tout cet argent déboursé pendant un an, j’aurais pu travailler à embaucher quelqu’un de fiable pour gérer le référencement de mon site web de manière correcte. Donc un conseil : fuyez !! Moi aussi je suis étonnée qu’on ne trouve pas plus de commentaires négatifs de retour d’expérience. Je pense qu’ils savent bien jouer sur la corde sensible…
Je déconseille également.
J’ai été engagée sur 6 mois et j’ai fait le forcing pour que mon abonnement s’arrête immédiatement et ça a marché (mais j’avais déjà prévenu à l’abonnement que je n’attendrais pas 12 mois !! 119 x 12 = au secours !!)
– Peu de gens connaissent finalement et il n’ont pas le réflexe d’aller sur la plateforme pour réserver comme sur Doctolib
– Aucun client arrivé directement par Médoucine. Je leur demande systématiquement comment ils m’ont trouvée en RDV : résultat via ma page Google ou reco (ou opération marketing/réseau de ma part)
– Les avis sont collectés sur le site Médoucine alors qu’ils sont clairement plus utiles sur sa fiche Google
– Ce sont plus nous les thérapeutes qui boostons le référencement de Médoucine qu’eux ne boostent le nôtre
– Et puis ils jouent sur la peur du coup en nous proposant toute sorte de formations : thérapeutes, la nouvelle poule aux oeufs d’or des formations marketing et business coaching…
Bref, la solution miracle n’existe pas encore et ce n’est clairement pas eux…
Merci pour ces informations précieuses concernant la marketing stratégie de la plateforme Medoucine très bien conçue et gérée mais qui finalement ne permet pas aux personnes inscrites de faire une percée commerciale….
Alors la question essentielle suite à ce constat est:
Que faire aujourd’hui pour booster son activité de praticien de thérapie alternative et se faire connaître afin de d’attirer des clients?
Merci pour vos partages.