Ressources Allaitement

J’ai beaucoup recommandé le livre l’art de l’allaitement maternel de la Leche League, qui selon moi est un livre qui regroupe énormément d’informations. Néanmoins, plus ma pratique de doula a évolué vers une formation de doula inclusive, plus j’ai eu envie d’y apporter de la nuance.

L’art de l’allaitement maternel de la Leche League est un super livre. Il contient :

  • des témoignages de personnes qui racontent leurs joies et leurs peines liées à l’allaitement
  • des conseils issus de transmissions de génération en génération
  • des informations sur différentes étapes clés de l’allaitement, du démarrage de la lactation à l’allaitement long en passant par le sevrage
  • des conseils positifs et enthousiastes pour inciter les parents à poursuivre l’allaitement coûte que coûte

Les limites de l’art de l’allaitement maternel

Des familles très hétéropatriarcales

Attention, le livre présente des familles qui suivent un schéma hétéropatriarcal non déconstruit. Je me permets de dire qu’il est quand même très Vieille France avec des représentations comme Papa travaille Maman s’occupe des enfants et Papa est jaloux de ne plus pouvoir jouer avec ses seins.

Certains chapitres m’ont fait grincer des dents. Les couples hétéros ont le droit d’exister. Les gens ont également le droit de ne pas être féministes. Cela n’enlève rien à la qualité de l’ouvrage. Néanmoins, je pense qu’il peut mettre mal à l’aise et que vous ne vous y retrouverez pas complètement dans les témoignages, surtout si vous venez d’un environnement militant où le libre choix à disposer de son corps est une évidence.

Des familles qui ne remettent pas en question leurs privilèges

Je pense également que le livre ne s’adapte pas à tous les vécus. Beaucoup de témoignages sont ceux de mères aux foyers qui ont eu beaucouuup de temps et d’espace mental pour s’occuper de leur allaitement. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Certaines personnes n’ont pas le temps de persévérer dans un allaitement qui a du mal à démarrer, parce qu’elles doivent :

  • Gérer un.e ou des aîné.es (ajoute un point s’iels ont une neuroatypie ou un handicap)
  • Gérer des ancien.nes (parents vieillissants ou famille qui vit sous le même toit)
  • Retourner très vite au travail, parce qu’une condition précaire ne permet pas de vivre de réels congés

Certaines personnes ont également un rapport compliqué à leurs corps qui est mis à rude épreuve avec l’allaitement

  • Une césarienne d’urgence ou un accouchement traumatique
  • Un PTSD et des souvenirs de violence sexuelle
  • Du dégoût lié à la de dysphorie de genre
  • Du malaise lié à du racisme ou de la grossophobie intégré

On ne vit pas toustes la même histoire avec l’allaitement. On ne part pas avec les mêmes bases. Et c’est ok. Je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon unique de nourrir son enfant mais principalement des parents qui font de leur mieux avec les ressources qu’ils ont.

Où se renseigner ? Mes conseils de doula allaitement

En tant que doula je recommande souvent les groupes de soutiens entre pairs, qui selon moi sont très efficaces et représentent des vécus plus divers.

Certaines associations comme la Leche League ou l’Or Blanc permettent d’accéder à des marraines d’allaitement partout dans le monde.

Pour un soutien en ligne j’aime recommander la Caffe Latte Academie que je trouve accessible et très complète ! Elle est formée par un duo de sage femme conseillère en lactation et d’une quantik doula coach en psychologie positive. Le bon niveau d’EPB (Evidence Based Practice) et de witchy vibes selon moi !

Share: