Au bout de combien de temps changer sa cup menstruelle ? Quand savoir qu’il faut changer de cup ? Et surtout, quelle marque de cup menstruelle choisir ? Bref, je te dis tout doux raton. Article écrit en 2019 et actualisé en 2022.

4 signes qui montre que tu dois changer ta cup menstruelle

  • Ta cup a changée de couleur. Une coloration du silicone est assez fréquente, surtout sur les cups transparentes. J’avais une Meluna bleu à paillettes (lol), mais le jour où elle a viré au grisâtre et que les stérilisations ne changeaient plus la couleur, je me suis dit qu’il était grand temps d’arrêter de la mettre.
  • Ta cup débordes de plus en plus souvent. Ta cup menstruelle est moins résistante, elle commence à fuir alors que vous avez passé de bons mois de bons loyaux et services ensemble. Tu as peut être aussi la sensation qu’elle « ventouse » moins bien. Bref, autant d’éléments qui te mettent la puce à l’oreille.
  • Tu n’as plus du tout envie de la mettre. Elle est inconfortable, moche, elle dégage une odeur bizarre. Peu importe mais une part de toi sent qu’il est hors de question de la remettre. Hé bien écoute-la !  La cup menstruelle a une durée de vie  de 3 à 5 ans. Il est normal de vouloir changer de cup a un moment où un autre.
  • Ton corps a changé ! Tu as vécu un accouchement ou une conisation ou tout autre évenement qui peut avoir impacté ton col de l’utérus. C’est normal si ton ancienne cup n’est plus à la bonne taille.

Changer sa cup menstruelle et écouter son corps

Ce n’est pas censé faire mal.

Je sais que ça a l’air imposant vu comme ça. Mais franchement non. Elle se plie, hein. C’est du silicone souple. C’est plus petit qu’un pénis une fois plié. Si tu pratiques la pénétration. Je t’assures que ça rentre. Je rappelle qu’un bébé est censé pouvoir sortir de ton vagin et qu’un bébé c’est plutôt grand. Donc t’inquiètes, ta cup rentre.

Se laisser le temps d’apprivoiser sa cup

Si ça te fait peur, laisse-toi le temps. Rien ne t’empêche d’en avoir une et d’essayer de la mettre de temps en temps. Contrairement à un tampon, ça n’assèche pas ta flore, donc tu peux la mettre même si tu n’as pas tes règles. Et dès que tu sens que tu as pris le coup de main, tu peux l’utiliser à la bonne période de ton cycle.

Changer de cup menstruelle : que choisir pour une débutante (ou pas) ?

Tu cherches une cup menstruelle facile à mettre ? Une cup menstruelle pratique et confortable ? Il y a beaucouuuuup de modèles  disponibles sur le marché. Et ils se ressemblent tous plus ou moins. Sauf deux. Alors c’est ceux là que je vais te présenter.

La cup menstruelle Lunéale

C’est celle que j’ai en ce moment. J’utilise énormément le flux instinctif libre et les culottes lavables. Mais j’aime aussi avoir une cup de temps en temps. Et franchement, c’est ma préférée.

✔️Pas de tige, pour limiter la sensation de frottement
✔️Minimise l’effet ventouse et est plus compatible avec le port d’un stérilet
✔️Fabriquée en France

?Disponible à l’achat ici pour 24 euros !

  • Elle n’a pas de tige. Donc tu ne sentiras aucune sensation de frottement une fois qu’elle est en place. Et ça ça change tout. La tige rassure énormément les débutantes, mais en fait au bout de quelques cycles tu t’aperçois rapidement qu’elle est plus gênante qu’autre chose. Il ne faut pas tirer sur la tige pour enlever ta cup (sinon tu te fais mal). Au contraire, il faut créer un appel d’air en pinçant sur le côté. La tige a tendance à induire en erreur. Donc Lunéale enlève l’ambiguïté en supprimant la tige d’office. Et franchement ça fait du bien.
  • Il n’y a pas d’effet ventouse trop important. Comme tu pince ta cup en partant du MoonPad (le bas de la cup Luneale qui est déjà prépincé), pas d’effet ventouse de la mort. C’est super si tu as un stérilet car parfois la cup peut être déconseillée. La Luneale minimise les risques au maximum.
  • Elle est made in France. Donc au niveau de la qualité des ingrédients, on est sur une technologie breveté. Et des emplois équitables. Ce qui n’est pas négligeables.

La cup menstruelle Merula Cup

Je l’ai découvert pendant la Veggie World de Berlin en 2019. Et clairement, c’est un produit qui a le mérite de repenser la cup. Donc il fallait que je t’en parle.

  • Elle a une taille unique. Grosso modo, tu n’as pas besoin de choisir si tu as un flux plutôt moyen ou plutôt fort et quelle est la hauteur de ton vagin. La Merula Cup s’en fiche. C’est la même taille pour tout le monde. -et non, je te vois venir, elle n’est pas énorme non plus. Elle est même relativement petite. Elle a juste une forme arrondie qui est très différente des autres cups.
  • Elle s’adapte très facilement à ton anatomie. Son corps souple n’a pas besoin d’être complètement déployé pour être étanche. En gros, tu ne vas pas sur-solliciter les muscles de ton vagin. Et tu peux couper sa tige à tout moment pour trouver le « pallier » qui te correspond. C’est un peu une cup sur mesure à faire soi-même. En fait.

Et toi tu as aussi une cup menstruelle ? Si oui laquelle doux raton ?

Share: