Une recette de crêpes vegan faciles et gourmandes avec seulement 3 ingrédients.
Ces crêpes sont sans oeufs, sans lactose, moelleuses et rapides à faire !
Meilleures crêpes vegan faciles
Est-ce tu as déjà essayé de faire des crêpes vegan en te retrouvant avec un résultat tout ramolli au fond de ta poêle ? Une pâte qui colle, impossible à retourner ou qui est tellement épaisse qu’elle ressemble à un gros bloc de farine ?
Bon. Voilà. Ca c’est précisément ce qu’on veut éviter. Que tu sois nouveau/nouvelle en véganie ou que tu sois toi même végane depuis longtemps, tu mérites de manger des crêpes de qualité. Moelleuses, fluffy à souhait et sans ingrédients compliqués impossibles à trouver en supermarché.
Ces crêpes ne sont pas seulement faites maison et délicieuses, elles sont aussi ridiculement simples à faire. La seule partie longue c’est le temps de repos de la pâte. Généralement, je les prépare la veille pour le lendemain histoire que la pâte soit bien prête pour le petit déjeuner.
Les ingrédients de la pâte à crêpes vegan facile
Pour faire cette recette de crêpes, tu n’auras besoin que de 3 ingrédients. Easy peasy on a dit.
- Farine : je préfère utiliser de la T55. Mais en vrai, tu peux le faire avec n’importe quelle farine de ta cuisine. La T45 marche très bien. La T65 aussi. Je te déconseille d’aller au dessus, tu vas avoir des crêpes plus healthy mais moins gourmande. Après tu es une grande personne, c’est toi qui vois.
- Lait de soja : ici c’est très important d’utiliser du lait de soja et de ne substituer par un autre lait végétal. Ils ont tendance à être moins riches en protéines ce qui fait que la pâte tient moins bien une fois dans la poêle. J’aime utiliser le lait de soja alpro. Mais prend n’importe lequel.
- Maïzena : c’est l’ingrédient magique. Oublie tout de suite toutes les personnes qui essaieront de te parler de poudre de graines de lin ou de bananes écrasées. Tu n’en as pas besoin. Je répètes : tu n’en as pas besoin. Keep it simple. La maïzena est un excellent substitut d’oeuf dans cette recette qui ne donne pas un arrière goût fort et qui est facile à trouver dans n’importe quel supermarché.
Comment faire des crêpes vegan faciles ?
Regarde ces étapes détaillés puis retrouve la version complète de la recette avec les quantités exactes des ingrédients plus bas.
Etape 1 : prépare ta pâte en avance
Ta pâte va avoir besoin de reposer au moins 1h. C’est vraiment important. Alors si tu es pressé.e, ne fais pas de crêpes mais opte plutôt pour des pancakes (recettes à venir).
Mélange tous les ingrédients dans un saladier à bord eau et utilises ton batteur électrique pour évincer tout grumeaux. Si tu n’as pas de batteur électrique, considère l’idée d’en acheter un. Tu en trouves d’occasion à 10 balles sur Le Bon Coin. Sinon, ce n’est pas grave, ça marche très bien sans avec un peu d’huile de coude. Souviens-toi : moins tu auras de grumeaux, meilleure sera ta pâte à crêpes vegan !
Tu peux laisser ta pâte au frais ou à l’air libre. Couvre avec un couvercle. N’y touches plus.
Etape 2 : faire cuire tes crêpes
C’est la partie qui fait peur. Peur de rater les crêpes, peur de pas savoir les retourner, peur de se brûler, peur de les envoyer au plafond et j’en passe. RESPIRE.
C’est simple.
Tu as besoin d’une crêpière. Oui, tu peux le faire dans un autre type de poêle, mais si, de base, tu n’es pas très rassuré.e prends une crêpière c’est un petit investissement qui te rendra heureuse. Mets ta crêpière sur le feu 3 minutes avant de faire cuire ta première crêpe.
Le feu doit être assez fort. Met un peu d’huile dedans et retire l’excédant avec du papier absorbant. Puis met une louche du liquide. Fais tourner ta crêpières de sorte que la louche remplisse toute la surface. Attends.
Dès que les bords se décollent et commencent à brunir, tu peux commencer à retourner la crêpe ! Tu peux y aller avec les doigts, ça doit se décoller tout seul, sinon, laisse cuire davantage. Tu peux aussi utiliser une spatule.
Etape 3 : le filling
Met ce que tu veux à l’intérieur ! Pour des crêpes vegan, j’aime la bien la Nociolatta sans lait pour un équivalent du Nutella ou du sucre avec du jus de citron.
La conservation des crêpes vegan faciles
J’ignore combien de temps exact se conservent ces crêpes, généralement elles ne font pas long feu ! Elles sont meilleures chaudes, alors je te conseille de mettre un torchon ou une assiette au dessus de ta pile de crêpes quand tu les fais cuire pour ne pas perdre la chaleur avant de les manger.
Ces crêpes vegan peuvent se conserver au congélateur. Une fois qu’elles ont refroidis, roule-les sur elle-même une par une et met les dans un récipient hermétique. Tu n’auras qu’à les faire les faire décongeler à la poêle ou au micro-ondes pour toujours avoir des crêpes sous la main.
Cette recette de crêpes vegan est :
- Facile
- Sans oeufs
- Sans lactose
- Sans ingrédients compliqués
- Moelleuse
- Pas chère
Si tu fais cette recette, s’il te plaît dis-le moi en commentaire pour dire si elle t’a plus. Et si tu les prends en photo, taggues-moi sur Instagram à @Dreamingracoon et utilises le hastag #dreamingraccoon, j’adore voir les résultats ! Bon appétit !
Crêpes véganes
Recette de crêpes vegan faciles sans oeufs, ni lait, ni ingrédients compliqués.
- 250 g de farine
- 600 ml de lait de soja ((ne pas substituer par un autre lait végétal))
- 1 c. à soupe de maïzena
- 1 c. à soupe de rhum
-
Dans un grand saladier creux, met tous les ingrédients.
Mélange au batteur jusqu’à ce que tu obtiennes une consistance très lisse.
-
Met ta crêpière sur le feu. Huile-la légèrement. Retire l’excédent d’huile avec du papier absorbant.
-
Met une louche du mélange sur la crêpière. La crêpe est prête à être retournée quand les bords commencent à brunir et à se décoller de la poêle.
Aaaah ! j’ai hâte de tester ta recette ! Jusque maintenant quasi toutes les recettes que j’ai testées, je n’ai jamais pu cuire les pâtes ! Elle colle énormément, pourtant j’ai une bonne crêpière !
Donc je ne perds pas espoir et je vais tester ta recette 🙂
C’est intéressant ce que tu partages avec le lait de soja, je ne me rendais pas compte de l’importance que le choix du lait a.
Ca me rend tellement heureuse de lire ton commentaire !
Tiens-moi au courant de comment évolue tes essais. L’utilisation du lait de soja change pas mal de chose ! J’ai connu des moments de tristesse intense avec la pâte à crêpes bouillie, donc je te comprends à 1000%
Coucou Cléa ! Comme promis je reviens vers toi après avoir testé ta recette et…. tu as sauvé notre dimanche matin 😉 Quel bonheur ! Elles tiennent parfaitement, se retournent parfaitement sans se défaire ! Et sont délicieuses ! Merci d’avoir partagé cette recette, je la garde bien précieusement !