soutenir une conisation

C’est bizarre d’être une doula pour une conisation ? En tant que doula, on me contacte pour énormément de choses et pas seulement des grossesses ! Parfois, c’est pour parler de grossesse et d’accouchement, parfois pour des choses plus spirituels comme l’esprit d’un bébé. Parfois encore c’est pour raconter une mauvaise expérience gynécologique. Bref, il n’y a pas besoin d’être enceint.e pour consulter une doula !

Aujourd’hui je vais te parler de D. C’est un garçon qui m’a contacté pour me demander des conseils comme sa copine S. allait vivre une conisation.

Qu’est-ce qu’une conisation ?

C’est une opération qui consiste à enlever des lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus. Elle a généralement lieu après un frottis anormal chez le gynécologue. Ce dernier est suivi par une colposcopie et une biopsie pour observer les lésions. Et si elles sont vraiment inquiétantes, on les enlève lors d’une opération du col.

Une conisation peut se faire sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale. C’est une opération qui n’est pas risquée mais qui peut être difficile à vivre émotionnellement et physiquement si on y est pas préparé.

D. m’a contacté dans mes DM sur Instagram. Je lui ai proposé une formule doula what’s app qui me semblait plus adaptée à sa situation. En effet, il voulait avoir des astuces et du soutien avant, pendant et après l’opération.

Doula de conisation que faire avant l’opération ?

Nous avons échangé des vocaux sur what’s app. D. a pu raconter comment il se sentait face à l’opération et les peurs qu’il avait à l’idée de ne pas pouvoir soutenir sa copine. Sa copine m’a raconté ses inquiétudes et m’a fait un débrief à chaque sortie de consultation chez sa gynécologue.

C’était un espace où l’un et l’autre ont pu déposer leurs émotions séparément. J’ai aussi pu leur donner des conseils pour préparer le post-opératoire, un peu comme on pourrait préparer un post-partum.

Je leur ai notamment fait une check-list de choses à prévoir après une conisation.

Doula de conisation que faire pendant l’opération ?

Ils ont été tous les deux à l’hôpital, l’hospitalisation a duré plusieurs heures. Je leur ai conseillé des exercices de relaxation à faire dans la salle d’attente et je suis restée disponible pour envoyer des mots de soutien en tant que doula de conisation.

Doula de conisation que faire après l’opération ?

A leur retour à la maison, j’ai pris des nouvelles pour savoir comment allait S. J’ai donné des conseils pour qu’elle puisse avoir un maximum de repos, comme une liste de courses et des recettes de cuisine adaptées à son rétablissement.

C’est un accompagnement qui m’a beaucoup touchée car j’ai moi-même vécu une conisation et je sais à quel point ce n’est pas anodin et qu’il est important d’être bien accompagné !

Tu veux faire appel à une doula pour une conisation ? Tu peux en savoir plus sur mes offres ici.

Share: