Quand tu vas bien, tout va bien. Et c’est génial. Le soleil brille. Tu as les idées claires. C’est très cool. Mais quand tu vas mal ça va vraiment très très mal. Une chose que j’ai compris récemment avec mon C-PTSD c’est que je pouvais me servir des moments où j’allais bien pour anticiper les moments où j’irais mal et donner des clés de compréhension aux gens que j’aime.
Prends un cahier, une feuille, un mail que tu enverras à ta liste de gens sûrs ou whatever. Et dedans, tu peux écrire les choses suivantes
Les grandes lignes du plan d’urgence de santé mentale
Rappeler comment distinguer ton état normal d’un état où tu vas mal
- Quand je vais bien, je ressemble à ça. Mets des indicateurs de comportements ou d’actions que tu fais généralement quand tout va bien dans ta vie.
- Voici des signes qui indiquent que je vais mal. Si tu as déjà traversé des phases de down, écris tous les symptômes dont tu te rappelles à ces moments-là. Ça peut être des plus importants aux plus insignifiants : j’oublie de manger dans la journée, je ne sors pas de la maison depuis plusieurs jours, je fais des insomnies à répétition, j’oublie de nourrir le chat, je m’enferme dans la cave pour hurler.
Rappeler qui tu veux prévenir dans ton plan d’urgence santé mentale
- Si tu as l’impression que je vais mal, je veux que ces personnes soient prévenues. Indique ta liste de gens qui peuvent prendre soin de toi, qu’ils soient proches ou lointains géographiquement.
- Si tu as l’impression que je vais mal, je ne veux absolument pas que ces personnes soient prévenues. Indique la liste des gens à qui il ne faut pas parler de ce que tu traverses et éventuellement les raisons pour lesquelles tu ne veux pas qu’elles soient au courant.
Indiquer tes ressources clés dans ton plan d’urgence santé mentale
- Voici la liste des médicaments/plantes/ressources qui m’aident à aller mieux : décrit tout ce qui te concerne et éventuellement les effets, les posologies etc…
- Voici la liste des médicaments/plantes/ressources qui ne m’aident absolument pas : décrit les éléments et éventuellement leurs effets sur toi
- Voici la liste de mes personnes ressources : indique le nom de ton psychiatre, thérapeute ou autre personne ressources et ses coordonnées pour pouvoir prendre un rdv. Indique si tu veux qu’on prenne rdv pour toi ou qu’on te rappelle que ces personnes existent.
Indiquer le retour à la normal
- Voici les signes qui indiquent que je vais mieux et qu’il faut arrêter de suivre ce plan d’action d’urgence. Indique le comportement que tu retrouves lors d’un retour à la normale.
- Ces informations ont été transmises également à : mets le contact des autres gens sûrs à qui tu as donné ces informations.
J’espère que ces informations t’auront été utiles, et qu’elles te permettront de mettre en place un plan d’urgence adapté.
Oh mais c’est super ça Clée ! C’est vraiment tellement important et je crois que ça aide vraiment en situation de crise. Merci de le partager.
Immense immense merci Marie ! Ca me fait plaisir de lire ton mot ici et de savoir que ces articles sont lus et utiles
Merci pour cette suggestion qui fait tout sens !
Merci à toi Meli pour ton mot ici, c’est super précieux <3